Festival Alors Chante 2012 @ Montauban – 15.05.2012 au 19.05.2012

Festival Alors Chante 2012 @ Montauban – 15.05.2012 au 19.05.2012

22/06/2012 0 Par Haazheel

Le temps passe mais il y a certains points de repères qui ponctuent les années : le festival Alors Chante en fait partie ! Et c’est donc parti pour la 27ème édition de ce festival découvreur de talents.

Une édition qui met fin à une petite tradition : celle d’avoir un invité d’honneur. Loin d’être indispensable, il avait été très agréable de voir beaucoup d’invités pour le concert de Juliette mais au fond ce n’est pas cela que nous attendons le plus. Ce sont les Découvertes et chaque année cela se confirme ! Si vous voulez découvrir une dizaine de groupes talentueux en quelques jours, c’est bien à Montauban que cela se passe.

Mardi 15 mai

Bec Bien Zen

Et ce sont les Becs Bien Zen qui reviennent après un passage remarqué lors des Découvertes 2011 mais cette fois-ci c’est à Eurythmie ! Le public de Montauban se souvient de ce groupe bien festif et l’on retrouve avec plaisir le chanteur à l’accordéon et les airs entraînants de 2011 ! On attend toujours le nouvel album et c’est pour bientôt maintenant : août 2012 ! Bon petit début de concert et un groupe à suivre cet été.

Les Grandes Bouches

Les locaux du festival sont de retour et c’est avec joie que l’on va retrouver notre trio de 4 personnes préférées ! C’est de nouveau au bal républicain que l’on est invité et les chants de lutte vont se succéder avec l’inévitable “Molex”! Il faut dire que l’histoire s’est déroulée à quelques kilomètres de Montauban… Mais on est aussi là pour quelque chose de très simple “Patager plus pour… partager plus” ! Et le groupe nous donnera beaucoup, nous fera participer à une grande chorale et nous donnera un peu de motivation. On termine sur “l’estaca” et on est fier d’avoir pu suivre l’évolution de ce groupe et de le voir de nouveau sur une grande scène ! C’est vrai que la dernière fois qu’on les avait vu c’était sur la place du Capitole avec des dizaines de milliers de personnes…

Zebda
Il y a des groupes qui entraînent une certaine ferveur et Zebda en fait partie ! Des années à attendre leur retour, c’est en 2012 que tout le monde va être rassasié car Zebda est de retour sur les routes ! Montauban nous propose donc des retrouvailles comme des membres d’une famille qui ne se sont pas vu depuis des années et qui vont fêter ça dans un joyeux bordel ! Le nouvel album “Second tour” reste à apprivoiser mais“Un je ne sais quoi” ou “Le dimanche autour de l’église” me restent déjà dans la tête. Je ne vous cache pas qu’en bon trentenaire, je jubile sur “Y a pas d’arrangement” et malgré les années, l’énergie est belle et bien là ! Le public semble vraiment heureux de se trouver là et de pouvoir retrouver ses grands frères de Zebda et pour les rabat-joie du fond : oui Zebda c’est toujours Zebda et oui c’est toujours un groupe de scène de malade !

Mercredi 16 mai

From & Ziel

Et c’est parti pour les découvertes avec un duo : From & Ziel. LA voix est puissante, rauque voire tendance très très rauque ! C’est surprenant et difficile pour moi d’accrocher tout de suite ! Les thèmes abordés sont également assez sombres… “Carmen” pourra vous donner une idée mais j’avoue que la construction du set ne m’aura pas spécialement attiré. Dommage mais comme souvent avec les découvertes, il faut les suivre et les revoir au Bijou par exemple pour les toulousains.

Liz Cherhal

Liz arrive sur scène et avec ses faux airs de petite fille sage, on découvre une chanteuse drôle, avec un regard acerbe sur l’amour et la vie. Armée d’un accordéon, Liz emballe le public, nous fait rire avec ses rêves prémonitoires car elle n’arrive pas à rêver de sa victoire à Montauban et pourtant les pros vont lui décerner leurs prix : une reconnaissance et la certitude d’avoir une bonne série de dates pour 2012 et la promotion de son nouvel album. “Un matin” et la chanson sur les panneaux blancs le long de la route m’auront bien fait rire et le prix est évidemment mérité.

Antoine Hénaut
Antoine Hénaut arrive sur scène, un physique de jeune premier, des lunettes de premier de la classe, la mèche rebelle… Un talent scandaleux, il est jeune…. il m’énerve ! Un show-man avec des textes qui décrivent le quotidien (triste ou joyeux peu importe !) comme sur “Les contes de fées”“Quelqu’un de bien” et la présentation d’un petit branleur, d’un petit looser… Non Antoine ne se prend pas au sérieux et le refrain pourrait lui permettre des bons passages en radio, il reste bien en tête pendant toute la journée ! Cynique, jeune, drôle, talentueux, classe ! Rien que pour lui les découvertes valaient le coup cette année et je n’attends plus qu’une chose : son passage à Toulouse !

Boby Lapointe repiqué

Il arrive souvent que des artistes se retrouvent pour hommage et on a souvent des spectacles peu préparés malgré la qualité de chaque artiste… J’avais peur de cela pour le spectacle “Boby Lapoine repiqué” avec la participation de Yéti, Dimoné, Presque oui, Evelyne Gallet, Imbert Imbert et Roland Bourbon. Les doutes seront vite dissipés car nous avons le droit à un véritable spectacle avec une création originale autour des textes de Boby Lapointe. Avec des versions magnifiques de “L’hélicon” dans un joyeux bordel, avec un touchant “Ça va ça vient” ou encore “La maman des poissons”. La bande de copains que l’on retrouvent sur scène a travaillé sur la mise en scène et ce spectacle va tourner cette été, n’hésitez pas vous passerez un très bon moment ! Chapeau pour ce beau projet.

HK et les Saltimbanks
Retour dans un Magic Mirror pas assez rempli à mon goût mais ceci ne gêne pas HK qui affiche un sourire communicatif durant tout le concert ! Et c’est à quelques jours de la sortie du nouvel album que nous allons partager un très bon moment. Début de set sur “Salam alaykoum” et le public donnera de la voix sur “La maman” ou “Niquons la planète”. Mais c’est surtout l’occasion d’entendre “Toute mon vie” qui figure sur “Les temps modernes”. Chapeau au groupe qui termine la tournée précédente avec un second album qui sort en suivant ! On va donc avoir le plaisir de retrouver ce groupe qui dégage une chaleur rare et qui donne envie de se rassembler histoire de rappeler que, non et définitivement, non, “on lâche rien” ! Merci à eux pour cet échange et pour l’accueil !

Jeudi 17 mai

Anouk Aïata

Début des découvertes avec Anouk Aïata et petite déception en ce qui me concerne, la voix ne me touchera pas plus que cela et je ne peux pas dire que j’ai été convaincu… Cela arrive parfois…

Tiou
C’est un jeune homme de 25 ans, un petit jeune de la chanson qui va tenter de s’imposer dans la cour des découvertes aujourd’hui. Accompagné de Vincent Sauve à la batterie, de Greg Vouillat et Hugo au clavier, Tiou débute son set en nous parlant d’amour, parfois désabusé, parfois alcoolisé, tout à tour prétentieux puis fragile, sans se prendre au sérieux mais en parlant à chacun de nous, Tiou démarre en frappant fort avec “Vos lauriers” ! Tiou prend visiblement plaisir sur scène et son sourire est communicatif mais ce n’est pas tout, il va finir de me sécher en enchaînant sur un style hip-hop maîtrisé à souhait… C’est légèrement agaçant de voir autant de talent en 10 minutes et on n’est pas au bout de nos surprises… Le petit génie est également multi-instrumentiste : clavier, sax, etc… Je ne peux pas ne pas vous parler du petit côté punk par moment qui fait qu’on a un condensé de tout ce qui fait un set réussi ! Si j’étais parano je me dirais que le groupe a étudié comment gagner les Découvertes de Montauban et qu’il s’y est préparé avec talent. Tiou a du talent, Tiou va faire parler de lui et surtout… Tiou est le gagnant des Bravos du Public !!!

Ginkgoa

Le rêve américain tout le monde connaît mais pour la chanteuse de Ginkgoa, c’était le rêve français ! Après avoir connu le jazz à New-York, la voilà de passage à Montauban pour les Découvertes ! Un accent à faire tomber pour nous chanter son périple dans “De New-York à Paris”. La voix est vraiment magnifique et son sourire ne laissera pas indifférent la personne qui dansera avec elle sur “Queen of Swing”. Le public apprécie le set et on imagine qu’avec encore quelques dates, quelques peaufinages par-ci et par-là on aura un très bon groupe à revoir sur scène.

Chloé Lacan

La gagnante des Bravos 2011 joue en terrain conquis et le public est très nombreux dans ce théâtre ! On a failli ne pas rentrer dites donc. Et on peut revoir avec plaisir celle qui a su s’imposer assez facilement et qui a effectué un nombre impressionnant de dates suite à sa victoire ! La seule déception pour nous est de revoir exactement le même set mais bon quand c’est bien on a du mal à être déçu. La reprise de ”I Will survive” remporte toujours un gros succès à l’applaudimètre et on sourit encore et toujours sur “Plaisirs solitaires” L’accordéon et le côté vieille chanson fonctionne à merveille. On n’a qu’une hâte maintenant c’est de la voir se consacrer à la suite et de voir le nouveau spectacle !

Presque Oui
On est déjà fan du monsieur et on est heureux de le revoir avec son compère dans une salle remplie ! Surtout que le garçon n’est pas venu pour rien à Montauban où il se verra attribuer un nouveau prix (à croire qu’il va venir en chercher un chaque année !) : le prix Raoul Breton de la Francophonie 2012. Mais avant la remise du prix, le jeune homme nous fera bien rire avec “Le capitaine du firmament” et “Danser” ! Alors on se sera bien marré mais c’est surtout la qualité des textes, les émotions qu’ils procurent qui font de cet artiste une véritable perle que vous devriez rapidement écouter car sinon vous allez le regretter. Autant de talent réuni, il doit faire des jaloux (pas forcément pour ses pas de danse par contre…). Merci à lui et félicitations pour la meilleure remise de prix que j’ai pu voir.

Carmen Maria Vega

Mautauban découvreur de talent ! Il n’y a plus aucune doute et c’est dans la plus grande salle que revient THE Carmen Mara Vega s’il-vous-plaît ! Et c’est un groupe au complet qui donne une ampleur nouvelle à l’ancien duo. Le style est encore plus provocant, encore plus rock, encore plus ‘tout’ et l’énergie du groupe peut prendre toute sa place avec des moyens techniques et sonores bien plus imposants. Alors il y a toujours de râleurs pour dire que c’était mieux avant, mais qu’importe, il ne sont contents que si les groupes ne deviennent pas connus et c’est tout le mal que je souhaite à Carmen. Un seul regret, le medley des “anciens meilleurs titres” ! On aimerait encore les avoir en version complète nous. Mais on se console avec un inédit : “Qu’est-ce qu’ils sont cons ces pauvres” qui est un petit bijou en live. Et comme elle le dit elle-même “On s’en fout”… ben oui on s’en fout et on en profite.

Vendredi 18 mai

Alex Nevsky

Un canadien pour le début de ces découvertes et un canadien qui n’arrive pas les mains vides car il est auréolé de pas mal de prix dans son pays. Et cette fois, je décroche un peu… Dommage mais la suite va me ravir.

Jeanne Plante
Un petit brin de femme arrive sur scène et on est rapidement sur la défensive… La jeune fille semble être une croqueuse d’homme tout comme sa mère “au pays des bonobos”. Tout sourire elle attrape une victime dans le public ce qui fera sourire tous les autres qui lui auront échappés. “La veuve araignée”, titre de son nouvel album, est une réussite pendant 40 minutes ! Jeanne est drôle, elle a su créer un univers en 40 minutes et on ne pourra que se marrer devant les demandes sur “Fait quelque chose” ! Humour, texte réussi, musique bien ficelés et voilà comment on découvre un nouveau talent (décidément cette édition des découvertes a un très haut niveau).

Les yeux d’la tête
Même si ce n’est pas bien, même si c’est la facilité pour une chronique je vais jouer la comparaison car en moins d’une minute j’ai cru revoir la Rue Kétanou à son apogée.“Musika !” se termine et je suis en route pour acheter le CD… Festif et drôle, les sourires sont de sortie, on se lève, on tape dans les mains, on se laisse même à quelques mouvements de hanche sur “Les amoureux des vents publics” alors qu’on ne connaît aucun des titres. Tout est réuni pour faire un gros succès lors des festival et je suppose que je les ai ratés souvent sur les routes… Il n’est jamais trop tard pour bien faire et pour écouter “ma bande”et aimer ça à la folie !

Bulle de ver

Un succès qui se profile mais pour ma part, toujours du mal à accrocher alors que tout est réuni pour cela… Pas grave j’insisterai et j’y retournerai.

Les Tistics

Alors que je pensais les avoir vu suffisamment pour me lasser, alors que le principe des chansons traduites façon Tistics est maintenant assimilé, je reste un peu histoire de voir et… je n’arriverai jamais à partir ! Le public me surprendra en criant “Claude François” et les Tistics ne s’y attendaient pas.“Hôtel California” est encore annoncé 3 chansons trop tôt (il doit y avoir un concours pour deviner à quel moment elle arrive). Et c’est une fois de plus le succès populaire, les gens se lèvent, on s’est marré pendant plus d’une heure et les mises en scène sont encore plus léchées ! Bravo à eux et merci pour le délire.

François and the Atlas Mountains

Le nom ne me disait rien et je n’avais qu’une envie : voir Camille ! Je m’attendais à subir encore une première partie et je me suis donc assis tranquillement au fond. Une chanson passe, tient c’est pas mal cette musique, tient le chanteur il a une voix sympa… Mmm je le connais ce titre non ? Ha ben non je ne connais pas mais c’est la force de la pop : tu entends pour la première fois et pourtant cela te semble familier. Mais c’est pas mal du tout, tout même ! Rectification à la fin du set : je pense que c’est énorme ! il me faut vite me procurer un CD pour confirmer tout ça mais le tour de force de me faire aimer alors que je n’avais pas la tête à cela est parfaitement réussi ! Pas du tout mon style musical, mais ces garçons ont un talent certain et je suppose que beaucoup d’entre vous les connaissent déjà. Pour les retardataires comme moi, écoutez “Les plus beaux” et dites moi si ce n’est pas énorme ça.

Camille
Dommage que la salle soit en configuration assisse, c’est mieux pour l’écoute mais quand on n’est pas dans les premiers, on est malheureusement un peu loin de la scène. Le set débute avec Camille vêtue d’une large robe blanche entourant une lumière et annonçant que ce jour est le plus beau de tous les jours du monde avec force de démonstration (atome le plus beau du monde, etc…). Avant de poursuivre, si vous n’avez encore rien lu ni vu sur cette tournée et que vous pensez pouvoir aller la voir sur scène, passez au paragraphe suivant car cela risque de vous gâcher la surprise. La quasi totalité du concert se passera autour de cette lumière et ce n’est que sur 3 ou 4 titres que l’on aura un éclairage plus conséquent mais peu importe… Camille joue avec les ombres de ses musiciens qui sont projetées sur un immense drap blanc en arrière plan et l’ambiance dégagée sur son dernier album “Ilo Veyou” prends ici une dimension surréaliste. Le travail et le jeu sur la voix est troublant, a croire que Camille pourrait juste choisir quelques consonnes, y rajouter la lettre “a” et on serait transporté par un morceau totalement magique… Dans le moment le plus WTF du concert, la chanson “La France” ! Déjà sur l’album nous avions adoré et, même sans trop savoir si c’est la voix de vieille chanteuse de bal ou les paroles, nous n’imaginions pas ce morceau sur scène. Et bien c’est évidemment ce titre que choisira Camille pour faire monter un jeune homme et… un des responsables de la sécurité qui aura des choses à raconter en rentrant de son boulot. Une valse avec un inconnu devant une salle comble et Camille qui déclame “La France des photocopies”“Ta douleur” sera accueilli comme il se doit par un public qui s’est laissé embarqué dans un univers bien barré mais c’est fait avec tellement de talent… Rien ne ressemble à un concert de Camille, on est loin de pseudo-artistes talentueux qui n’ont à leur fait d’arme qu’un single sans intérêt… Camille est une artiste comme il en apparaît peu et nous avons la chance qu’elle soit française alors ne passez pas à côté d’une de ses dates… Je pourrais vous parler des heures du talent de ses musiciens, des séquences uniquement vocales avec bruitages corporels, etc… Vous ne pourrez pas oublier un moment pareil et je vous assure que même une chansons de Johnny Hallyday tel que “Que je t’aime” peut devenir un chef d’œuvre. Merci encore au festival de l’avoir programmée, c’était sans aucun doute LE concert de cette édition 2012.

Samedi 19 mai

Jali

Jali arrive à Montauban à bord de son beau “L’espanola” et débute son set avec “21 grammes”. Un sourire charmeur et une joie non feinte d’être avec nous sur scène, ce garçon dégage une fraîcheur agréable et cela fait bien plaisir ! Aucun stress visible, juste le plaisir de nous faire découvrir ses chansons. Le potentiel est carrément là et je ne serais pas étonné de le revoir sur de plus grandes scènes comme beaucoup de ses prédécesseurs qui donnent dans le même registre. Et pour vous éviter de lui poser la question en interview, son nom vient de la plus haute montagne de Kigali au Rwanda.

Carrousel

Ce duo nous vient de Suisse et l’alchimie vocale fonctionne bien. “En équilibre” vous donnera un bon aperçu de leurs titres : chansons folks accompagnées à l’accordéon. Vous avez peut-être entendu “Le manque de place” et même si je dois me retenir pour ne pas faire le rapprochement avec les tits’…. enfin avec un autre duo, je dois avouer que j’aime bien la formule. Il ne manquait peut-être qu’un peu plus de délire mais c’était une belle rencontre.

Zoufris Maracas

Là je suis devant un petit dilemme car Zoufris Maracas qui a terminé deuxième des Bravos du Public et des pros ! Ils ont donc su convaincre un grand nombre de personnes avec “J’aime pas travailler” ou “Et ta mère”. Et je suis le candidat parfait pour adorer leur musique… Alors difficile de dire pourquoi mais je n’ai pas été subjugué. Le chant ne m’a pas frappé… Je ne sais pas… J’étais peut-être fatigué avec tous ces concerts en si peu de temps…

Tiou

Le gagnant des Bravos du public va emballer Eurythmie en 15 petites minutes sans l’air d’y toucher. On pourrait croire qu’ils serait impressionné mais le groupe exécute une prestation parfaite mêlant rock/hip-hop/électro qui scotche tout le monde (en tout cas moi j’hallucinais devant ce set). Il se permet même de nous scander un petit texte en hommage à un ami : “Mon Pote !”… il est comme ça, Tiou ! Il gagne les Bravos, se retrouve devant un public très nombreux et offre sur 3 chansons un panel de talent à faire pleurer… Le public ne s’y trompe pas ! L’accueil est triomphal et je décide de partir du festival avec cette image en tête ! On attend l’album, les concerts et la carrière qui va suivre on en est certain ici !

Comme chaque année, la pluie s’invitera mais peu importe, la qualité de la sélection des Découvertes valait bien de se tremper un peu. Vous allez certainement entendre parler de Tiou et de Liz Cherhal mais il ne faut pas oublier Jeanne Plante ou Antoine Hénaut. Un festival qui offre une sélection pareille c’est assez énorme ! Bravos au travail effectué par toute l’équipe pour les pépites 2012.

Merci à Patricia ! Merci aux bénévoles ! Merci à Yann !