Semi-marathon de Toulouse 2007

21/09/2007 5 Par Haazheel

C’est fait ! 21,1 km de long, plus de 2 heures de courses (oui, normalement on le fait en moins de 2 heures mais je trouvais le paysage magnifique) et une première constatation : c’est long !

Un départ tranquille avec pour objectif de faire 5 km en 30 minutes pour finir en 2 heures maximum. Au premier ravitaillement (au bout de 6 ou 7 km), on est dans les temps. Pas trop de fatigue, il fait beau et c’est un plaisir de courir le long de la Rocade… En plus cette vue magnifique sur la station d’épuration, y a pas à dire le sport c’est un peu la communion avec la nature ville.

Second ravitaillement et je fait une bonne razzia sur le pain d’épice, faut dire que ça fait plus d’une heure que je cours et j’ai faim. Au bout de 14km, les genoux commence à souffrir, je tente de détendre l’ensemble en faisant un petit saut très esthétique qui finit par une crampe au mollet pendant 2 minutes… En 1h23 au 14km, on était plus que dans les temps mais c’était sans compter sur les derniers kilomètres.

Au 16ème, c’est arrivé presque d’un coup, une sorte de grosse fatigue, les genoux qui voudraient bien faire une pause de 24 heures et la respiration qui ressemble à celle d’un asthmatique. Au 17 c’est le début du calvaire… Dire que 3km plus tôt, je pouvais encore presque faire des blagues de coureurs (« Attention le feu est rouge, faut s’arrêter ! »).

On est rejoint par Nico (qui aura finit en 1h28 lui) qui nous ramène de l’eau ! Je crois que un exemple du bonheur dans un dictionnaire ça devrait être « Recevoir de l’eau au 18ème kilomètre d’un semi-marathon, c’est le bonheur ! ». A prtir de là, je me souviens vaguement ne plus trop vouloir avancer, je me souviens entendre les gens m’indiquer la distance à parcourir et j’ai enfin compris ce que voulais dire : « craquer pendant une course ». Heureusement je termine la course tant bien que mal avec cette vision du stade et de la ligne d’arrivée qui s’approche… et puis non, il faut encore contourner…

Fin de la course, je m’étale par terre, 10 minutes plus tard je peux enfin discuter et c’est un peu la satisfaction de l’avoir fait !

Ce qui fait que nous terminons « mon » premier semi en 2 heures 11 minutes et 25 secondes… Les plus observateurs auront remarqué que l’on peut parler de grosse fatigue sur le dernier tiers de la course. En résumé, 968 inscrits, 840 arrivants et je suis en position 777. Mais je retiens que j’ai fait un semi-marathon et que c’est quand même un objectif d’atteint !

En tout cas merci aux gens qui sont venus sur le parcours pour nous encourager.. C’est motivant, vous pouvez même pas imaginer ! Donc merci encore !