Aldebert @ La Halle aux Grains – Toulouse – 02.02.2011

Aldebert @ La Halle aux Grains – Toulouse – 02.02.2011

27/02/2011 1 Par Haazheel

La 10ème édition du festival Détours de chant a fait les choses en grand et pour tous les âges. Commençons par le concert pour les plus jeunes avec le concert “Enfantillages” d’Aldebert qui a lieu dans la magnifique Halle aux grains… Ambiance familiale au programme !

Diantre ! Je savais que je vieillissais mais alors là je dois avoir plus de 25 ans que la majorité du public… Et ils sont souvent accompagnés de papa et maman… Normal pour un spectacle pour enfant et j’avoue avoir hésité 5 minutes avant d’y aller mais Aldebert en concert… Comment rater cela ? Il a fallu par contre se préparer plus tôt que d’habitude car le concert débute à 18H30 ! Sur scène, on retrouve des légos géants, des guitares gonflables, un grand ballon flotte en l’air, des jouets sont éparpillés et dans le public les enfants sautillent de partout… Et le groupe arrive enfin ! Aldebert débarque en faisant su skate et débute le set par “J”ai peur du noir”. Des image sont projetées sur le ballon et un sur un écran, les dessins sont ceux de la jaquette du CD et dès la fin de la première chanson, on sent cette atmosphère que je découvre : le concert pour enfant !
Les réactions du public sont plus spontanés et il est difficile de ne pas rire à ‘l’unisson quand Aldebert “fait pipi sur un policier”… Je pense que certains enfants ont du répéter quelques phrases sur le chemin du retour. Comme lorsque une manifestation sera lancée sur “Pour louper l’école” ! Et quelle surprise d’entendre les enfants connaître déjà le refrain ! Il est vrai que louper l’école est quelque chose qui parle à tout le monde mais là j’étais bluffé ! Et j’apprécierai aussi le concert en lui-même qui n’a rien a envier à un
concert “pour les grands !” Aldebert joue avec le public, il saute partout comme d’habitude et son groupe se donne comme “pour de vrai”. A voir la réaction des petits de 8 ans autour de moi, me voilà rassuré pour l’avenir de la chanson en France ! Si Aldebert n’a pas le succès qu’il mérite en France (vu qu’il mériterait de faire des Zénith en boucle), je pense qu’il a décidé de miser sur la jeunesse et je crois qu’il a choisi le bon cheval. Quelques messages écologiques avec “Monsieur Toulemonde”, des invités avec “Super Mamie” et un rappel hard-rock cheveux longs avec “On m’a volé mon nin-nin” !

Pour finir, je vous dirais que j’ai certainement passé un des meilleurs moments en concert lors de cette soirée : voir des gamins attentifs, pris par l’ambiance et des adultes qui ont le droit à un véritable concert… Alors peut-être qu’”On ne peut rien faire quand on est petit” mais au moins on a le droit de voir “Enfantillages” et on va s’en rappeler longtemps !

Merci à Karine Detoursdechant et à Eva Bleucitron ! Merci à Quentin pour les photos ! Merci à Solal et Faustine pour leur participation au concert !