Pascale Picard @ Le Bikini – Toulouse – 28.10.2009

Pascale Picard @ Le Bikini – Toulouse – 28.10.2009

13/12/2009 0 Par Haazheel

Nouvelle chronique de Lionel disponible !

Pascale_Picard

Le 03 Avril 2009 dans cette même salle du « bikini », Pascale Picard, avant de finir son concert, s’adressait à son public en lui disant que s’il avait bien aimé la soirée, il devait le faire savoir et qu’il n’y avait pas raison qu’ils ne repassent pas très vite. Promesse tenue, moins de 6 mois après leur première venue Pascale Picard Band est de retour en Europe (en France mais aussi Belgique et Suisse) pour une ultime tournée avec leur premier album « Me, Myself and Us ».

Contrairement à leur première venue, ce soir une première partie aura la charge de faire monter l’ambiance avant l’entrée en scène du Pascal Picard Band. Puggyest un groupe belge, plus précisément un trio composé du chanteur anglais Matthew Irons, du bassiste français Romain Descampe et du batteur suédois Egil Franzén dit « Ziggy ». Puggy assurera une majorité des premières parties de la tournée du Pascale Picard Band. Sur scène Matthew et Ziggy alterne au piano, tout ceci donnant un rythme très soutenu et dynamique à leur prestation avec des titres très rock comme « I do » mais aussi des chansons plus proche de la balade comme « She kicks ass ». Ce groupe se fait de plus en plus remarquer et doit sortir dans les jours à venir un premier EP 5 titres« Teaser ».

L’heure de l’entrée sur scène arrive pour Pascale Picard et son groupe composé de Philippe Morissette (guitare basse), Mathieu Cantin (guitare) et Serge Poulin (percussions). Dans un style bien décontracté, jean, tee shirt à
l’effigie de Mickey, chaussures dorées, casquette attachée à l’arrière … elle enchaine des ballades poétiques (« Smilin ») et un rock énergique (« Annoying »). Cela fait maintenant quelques mois que le groupe tourne avec ce set mais on ressent sans aucun problème le plaisir qu’ils prennent sur scène. Au bout de quelques chansons, Pascale Picard prend la parole et tiens à faire un « discours » de remerciement envers son public européen : pourquoi vous allez me dire ? Tout simplement 48 heures avant Le groupe Pascale Picard Band a été le grand gagnant de L’Autre Gala de l’ADISQ (un équivalent de la victoire de la musique mais au Québec). Le groupe a triomphé dans les catégories « Artiste québécois-Interprétation autres langues » mais surtout « Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec ». Il est vrai que de nombreux chanteurs / groupes nous arrivent du Québec tous les ans (dernièrement on peut penser à Coeur de Pirate par exemple) mais cette distinction récompense fort logiquement le travail accompli depuis maintenant plus de 2 ans et la sortie de l’album « Me, Myself and Us » et les très nombreux concerts effectués sur notre territoire.

Sans vouloir parler de tournée de trop, on peut se demander quelles sont les raisons qui les ont poussés à faire ces 2 tournées en France (en avril et donc en octobre) si rapprochées : les « fans » sont bien sur au rendez vous mais le public était bien moins nombreux cette fois ci et donc l’ambiance dans la salle s’en est ressentie. La bonne nouvelle de la soirée est qu’un deuxième album est en préparation. Un titre comme « If I miss my shot » sera certainement présent, Pascale Picard disant qu’ils profitent de ces concerts pour « tester » les nouveaux titres et ainsi décider de leurs avenirs. Les premiers mois de l’année 2010 sont d’ores et déjà réservés pour des séances en studio, avec une sortie envisageable pour l’été prochain.

Un groupe toujours très plaisant à voir sur scène, tellement l’énergie qui en ressort est impressionnante, on ne peut qu’attendre avec impatience le prochain album et surtout la tournée qui ne manquera pas à passer par Toulouse.

Merci à Vassilissa Jfbprod ! Merci à Lionel pour la chronique et les photos !