Mes déboires pour me faire rembourser Windows (en France)

03/09/2008 4 Par Haazheel

Allumage du PC et refus du CLUF :

On peut le voir très clairement indiqué :

Si vous êtes en désaccord avec ces termes, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ou copier le logiciel et devez contacter rapidement le fabriquant afin d’obtenir des instructions pour le retour contre remboursement du ou des produits non utilisés conformément aux modalités de retour des marchandises définies par le fabriquant

J’ai contacté ce jour (le 29/07/2007) Medion France via leur formulaire de contact :

Bonjour,

J’ai acheté le 06 juillet 2007 un portable Medion MD95832 sur le site LDLC.fr, livré par défaut avec Windows XP. Au premier démarrage de la machine, l’ordinateur m’a présenté le CLUF et m’a proposé de l’accepter ou de le refuser. J’ai décidé de le refuser car je n’utiliserai pas Windows.

Le CLUF dit ceci: «Si vous êtes en désaccord avec ces termes, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ou copier le logiciel et devez contacter rapidement le fabriquant afin d’obtenir des instructions pour le retour contre remboursement du ou des produits non utilisés conformément aux modalités de retour des marchandises définies par le fabriquant». (voir photo en pièce jointe)

J’aimerais savoir où je dois renvoyer le CD, qui en paiera les frais de port et quand, comment et de combien je peux espérer me faire rembourser.

J’ai aussi l’intégralité des logiciels fournis avec que je n’ai évidemment ni ouvert ni installé (Un logiciel de DVD et un de gravure il me semble), je peut fournir la liste exacte en réponse à ce message.

Merci d’avance,

Voici la réponse automatique après validation du formulaire et envoi de la photo :

Demande de support à notre équipe Email

Merci pour votre demande d’information.

Nous avons transféré votre émail au département concerné.
Nous vous prions de tenir compte d’un temps d’attente de 3 jours ouvrés

Medion

Suivi d’une réponse splendide :

Madame, Monsieur,

Merci d’avoir contacté l’assistance MEDION.

Malheureusement, nous ne faisons pas de remboursement ou de reprise partielle sur nos produits, l’offre logicielle est incluse dans l’offre matérielle et aucune ne peut être déduite.

J’espère que cette information vous aidera.

Cordialement
Le support e-mail

Medion FRANCE

Et je m’empresse de répondre :

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais, après avoir contacté Microsoft France,
je me dois de revenir vers vous pour cette demande de remboursement.

Au vu d’un jugement et d’une information disponible à de nombreux
endroits (source :vnunet), je me permet de vous relancer concernant ma demande de remboursement
des logiciels livrés avec mon ordinateur.

Il est évidemment facile de prouver que je n’ai utilisé aucune des
licences des logiciels.

Est-il possible de trouver un arrangement à l’amiable sur ce problème ?

Cordialement

Ne recevant pas de réponse, je reprends contact par leur site et je reçois une réponse que voici :

Monsieur ,

Suite à votre demande de remboursement, nous sommes au regret de ne pouvoir répondre favorablement à votre requête.

En effet, vous avez acquis en toute connaissance de cause ce produit ainsi que tous les éléments qui le composent.

Nous vous informons qu’il vous est possible d’acquérir du matériel informatique sans logiciels (ou ceux de votre choix), pour cela il est conseillé de s’adresser à un assembleur.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Je ne me lasse pas et je relance :

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais qui, hélas, n’apporte rien.

Vous indiquez que j’ai acheté le matériel en connaissance de cause,
c’est exact et à la date de mon achat il était impossible d’acheter un
portable Medion sans Windows XP. De plus, en connaissance de cause, je
savais qu’il était indiqué dans le CLUF de Windows XP que vous livrez
que l’on pouvait refuser ce contrat et donc demander un remboursement.

De plus votre remarque sur les assembleurs serait pertinente sur un PC
de bureau mais j’ai acquis un portable Medion, moins facile
(impossible ?) à trouver chez un assembleur dans cette gamme de prix.

Je prends donc comme réponse que vous refusez de respecter le contrat
proposé au démarrage de la machine alors que vous en aviez
connaissance et que vous refusez donc tout règlement à l’amiable ?

L’actualité vous donnant actuellement tort, Acer ayant été condamné,
je suis étonné par votre attitude et votre réponse.

Cordialement

Et depuis le 25/09/2007, j’ai leur réponse :

Cher(e) client(e)

Nous avons bien pris note de vos remarques et avons transmis votre dossier au service concerné, afin de vous répondre dans les meilleurs délais.

N’hésitez pas à consulter les questions les plus fréquemment posées.

Merci de votre compréhension.

Nous sommes le 03/09/2008 soit plus d’un an… C’est à partir de quand que l’on dépasse les meilleurs délais ? J’hésite à les relancer une fois de plus…