Abarkouh et Abadeh – 8 juin 2019

Abarkouh et Abadeh – 8 juin 2019

21/07/2019 0 Par Haazheel

Non mais en vrai tous les trucs super vieux sont en Iran ? Même les arbres ?

Pas mal de voiture aujourd’hui et nous allons donc pouvoir nous poser au bord de la route pour notre petit café-crème du matin… Ouaip on est comme ça nous ! Donc au milieu de rien comme il se doit dans le désert, on s’arrête et c’est la dégustation du très bon café de Naghi (je le soupçonne d’avoir acheté pour nous la petite cafetière et d’être trop gentil, lui). On a dû être klaxonnés 50 fois par les camions car certains du groupe dansaient tranquilles et ça devait amuser les conducteurs. On profite aussi de ces pauses pour discuter politique et religion avec nos hôtes, malgré la sensibilité du sujet on essaye de discuter sans juger vu que c’est quand même super simple pour nous de faire les malins et de donner des « conseils »… On va surtout écouter son point de vue et c’était très intéressant.

Après ma petite sieste traditionnelle au fond du van qui permet aux gens plus sociables de discuter de tas de chose intéressantes, on arrive à Abarkouh qui est mondialement connu. Comment ça non ? Alors non effectivement mais on a fait tout ce chemin pour venir voir un arbre ! Il est évident que ça doit être un arbre-cœur et il date quand même de plus de 4000 ans… ouaip rien que ça ! Un cyprès de cet âge-là doit certainement avoir vu pas mal de trucs se passer… Bon d’un autre côté c’est un arbre donc je sais pas s’il a grand-chose à raconter vu qu’il lui manque un peu des choses comme… la parole et le mouvement, mais passons. On fait notre petit tour, on se dit qu’avec un peu de chance on contemple l’endroit où Alexandre le Grand a fait un petit pipi et aurait déclaré « Putain ça fait du bien un peu d’ombre ! Fait chaud ici » puis on retourne dans notre PersanMobile !

On fait un arrêt pour voir le yakhtchal qui est la version Perse du IVe siècle de la glacière un peu en avance sur son temps… A l’époque il fallait déjà trouver comment stocker de la glace dans le désert… Moi je galère à garder ma gourde d’eau fraîche mais eux ils avaient trouvé comment avoir de la glace ! Cette structure avait tout pour maintenir au frais les glaçons pour l’apéro avec souvent une tour des vents, une liaison avec le qanats et tout un système pour fabriquer de la glace la nuit et la conserver ensuite au frais. De là à dire qu’ils étaient un peu forts dans le quartier, je ne sais pas mais je pense que oui.

Sur le chemin un petit stop dans une plantation d’abricotiers où je me fais un pote de 4 ans environ à qui je vais apprendre à sauter dans la cendre pour faire un nuage autour de lui… Ouaip je suis présent pour apprendre des trucs pas du tout inutiles et les parents ont trop rien dit alors qu’on a dû bien salir les fruits au passage mais le gamin avait l’air content et moi aussi.

On arrive ensuite à Abadeh où l’on va croiser Mary et Sarah, nos 2 nouvelles meilleures amies iraniennes ! Elles nous attendaient à l’hôtel et nous ont demandé à passer l’après-midi avec nous pour discuter. C’était super sympa, aucune arnaque derrière ni rien, juste le plaisir de discuter un peu en anglais et de voir des étrangers. On ira se promener dans le bazar et on découvre que pas beaucoup de touristes ne doivent pas rester longtemps ici… On est observés de partout et c’est un peu l’animation quand on stoppe dans un magasin. En premier on regarde des gens qui fabriquent des échiquiers en bois super jolis et on se voit offrir le thé… Il manquait une tasse, les mecs ont refait du thé, m’ont fait patienter et j’ai pu observer un peu leur boulot. Bon évidemment on ne pouvait pas trop se parler mais l’ambiance était chouette et ils étaient vraiment très accueillants. On a prolongé pour se retrouver avec mon papy iranien d’adoption ! Un gars de 86 ans qui fabrique des chaussures traditionnelles et qui va me faire participer un peu à la fabrication du fil qui servira à maintenir la semelle de ces chaussures qui coûtent plus de 200 € (plus d’un mois du salaire moyen). La suite c’est des magasins avec des gens trop gentils puis un petit arrêt dans un ancien hammam reconverti en un café trop classe ! Décoration au top et petites boissons de fruits frais ! On tape les selfies avec nos 2 amies qui aimeraient visiblement se passer de l’hijab mais comme la ville est petite et assez religieuse… pas le choix ici. En tout cas c’était une chouette rencontre, on finira par s’échanger nos Whatsapp et on va essayer de garder un semblant de contact en rentrant. Puis moi des gens qui pensent que j’ai moins de 30 ans je ne peux que les adorer !

Lien vers les photos : 2019 – 06 – 08 – Iran (Abadeh)