De Gunn’s Camp à Stewart Island – 29 et 30 novembre 2013

De Gunn’s Camp à Stewart Island – 29 et 30 novembre 2013

20/01/2014 0 Par Haazheel

Après avoir fait le poisson et le bateau, il nous restait à faire l’ancre.

Nous quittons notre camp retranché et devons faire un choix entre une randonnée et des petites marches. Coup de chance, tout le monde (à part 2 au fond qui comatent) est partant pour une randonnée et nous allons nous attaquer au Key summit. Dès le départ on sentait que le temps ne serait pas splendide et en montant c’est confirmé : gros gros brouillard, gros gros vent qui souffle super fort et surtout zéro chose à voir. On monte et on redescend aussi vite pour filer voir un autre point de vue (mer et plaine verte). Ensuite on va au point le plus au sud de l’île du sud si j’ai bien compris et on verra le premier côté de la fameuse chaîne.

Cette chaîne est sensée symboliser le fait que l’île du sud est attachée à son ancre (Stewart Island) et on retrouve le bout de la chaîne sur l’île (avec un impact de balle car les locaux n’ont visiblement pas été sensibles à cette œuvre d’art). Tout ça vient de la légende maori qui explique la création de la Nouvelle-Zélande comme ceci : 2 frères emmerdent leur petit frère, ils partent pêcher, le petit se cache et sort en pleine mer. Je sais plus pourquoi mais il balance l’ancre et puis remonte un énorme poisson qui deviendra l’île du nord. L’île du sud c’est son canoë et Stewart Island est donc l’ancre. Histoire vraie et retranscrite de manière totalement approximative !

Avant de prendre le ferry on va passer à Invercargill (où certains ont choisi de rester) et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est la première ville où en passant on a juste eu envie de fuir ! Une grosse avenue avec plein de voitures et de motos (un mec a visiblement fabriqué une moto tout seul ici et gagné je ne sais quelle course aux USA) et à part ça… c’était moche. On est bien content de se retrouver dans le ferry avec une mer pas trop agitée pour l’aller.

Par là !

Par là !

Nous débarquons donc sur Stewart Island : 400 habitants, 18 km de route et une énorme partie classée parc national ! Nous découvrons trop tard (on n’avait pas le temps de toute façon) qu’il est possible de randonner pendant 14 jours ! On apprend aussi qu’il pleut 275 jours par an (ha oui donc il y a pire que Pau apparemment) et surtout on a l’information qu’il est très facile de voir un paquet d’oiseaux dans le coin mais aussi des little blue penguins qui sont les plus petits pingouins du monde ! On va partir vite fait se balader à proximité de l’hôtel et on trouve une super forêt avec tout un tas de perroquets donc le fameux Kaka (mouhahaha… désolé). En à peine 30 minutes de marche on s’est régalé à observer des tas d’oiseaux et surtout les tuis (des bestioles avec 2 pompoms sous le cou).

Le lendemain on se réveille au son de la pluie. On se lève : il fait beau. Et on déjeune : il pleut de nouveau… Le temps change un peu trop vite pour nous mais on part bien équipé pour se réfugier à cause de la grêle (non mais sérieusement de la grêle… c’est quoi cette île?). Puis on va passer toute la journée avec un soleil magnifique et un vent à décorner un minotaure. On va faire tout un long parcours tout prêt de la ville (enfin du village) et une fois de plus on va regretter de ne pas avoir plus de temps pour partir faire les randonnées… Car on n’aura pas vu de kiwis (snifff), on n’aura pas vu de lion de mer (sniff) mais… on aura vu nos little blue penguins !!! C’est tout petit c’est tout mignon et ça se casse la gueule comme des cons sur les rochers mais c’est trop mignon quand même.

De retour (trop vite) sur l’île du sud, on passe récupérer les pauvres qui sont restés à Invercagill et on rentre sur Queestown avec le trajet le plus long et le plus inconfortable de notre séjour (je me demande comment on peut conduire si mal sans déconner). Et comme on a de la chance on a pu partager un petit verre avec Nathalie et Elodie, élues meilleures françaises ayant voyagé sur Stray fin 2013 !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 11 – 29 – Nouvelle-Zélande (Stewart Island)