Kinabatagan – 11 et 12 octobre 2013

Kinabatagan – 11 et 12 octobre 2013

19/11/2013 0 Par Haazheel

Si on n’y allait pas, c’était comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel.

C’est ce que nous avait dit la personne du Tourist Information Center et on n’a donc pas voulu rater le petit tour sur le fleuve Kinabatagan. Même si le fleuve fait 560 km on n’avait ni l’envie ni le temps de le remonter en entier, on va se contenter de quelques petits tours en bateau. Mais avant d’arriver sur place tout commence par quelques heures de bus sur lesquels je n’ai absolument rien à vous raconter… Personne ne s’est parlé et on s’est contenté de profiter du paysage (ho tient une plantation pour de l’huile de palme… Ho tient encore une… Ho… Une autre…). Après quelques minutes de pause et la prise de possession de notre petit bungalow (où il fait une chaleur à crever) on peut enfin partir pour la première croisière !

En guise de croisière, une petite barque et notre petit groupe qui va s’enfoncer dans cette réserve et tenter d’apercevoir des animaux sauvages. Car ici nous ne sommes pas dans un sanctuaire ou autre centre de réhabilitation, c’est un vrai fleuve et une vrai forêt avec des animaux qui font leur vie et peuvent donc rester cachés durant les 2 heures de notre excursion. Nous sommes tous à l’affût quand soudain les premiers doigts se lèvent pour montrer quelques chose ! Alors autant sous l’eau je ne suis pas mauvais pour trouver des trucs à voir autant là je serai certainement le seul qui ne trouvera rien avant les autres… Pas grave je finis par voir les long-tailed macaques. Alors on en avait déjà vu mais pas en liberté donc c’est vachement mieux comme ça. On poursuit notre trajet et on est super contents : on a nos proboscis en liberté ! C’était bien la peine de les voir au zoo et au sanctuaire, tient, si c’est pour les trouver aussi facilement en liberté… On les verra donc se nourrir (de plantes et non de pancakes) puis le guide nous expliquera que nous observons un groupe composé d’un mâle et d’une vingtaine de femelles tandis que d’autres groupes sont constitués uniquement de mâles. Ces derniers chercheront à prendre la place du big boss qui doit satisfaire la vingtaine de femelles ! Oui seul pour 20 femmes… Pas facile d’être big boss des proboscis. En continuant c’est un peu la foire aux singes, on en verra de différentes races et couleurs (et comme je ne suis pas votre guide vous n’avez qu’à chercher des informations sur le net pour en savoir plus… moi je me rappelle plus des noms… désolé…). Par contre je me souviens du con de singe qui va faire tomber une grosse branche pas loin de notre barque et des proboscis qui n’arrêtent pas de sauter d’arbre en arbre avec une grâce qui leur est toute particulière.

Belle bête.

Belle bête.

Après une pause repas nous partons pour une petite virée de nuit sur la rivière afin d’y observer des oiseaux mais le guide nous prévient, il n’est pas sûr de ce qu’on pourra voir et s’il se met à pleuvoir, nous devrons faire demi-tour. Nous voici donc à 4 touristes et 2 femmes du village qui se joignent à nous, on monte dans le bateau en mode tranquille puis on fait 5 mètres et nos guides éclairent l’eau pour nous montrer un truc qui bouge… Mmm Mais heu ? C’est pas une tête de crocodile qui dépasse là ? Ha ben si et il paraît qu’on a de la chance d’en voir un. Pas de chance il s’enfonce sous l’eau… tient tout son corps défile… tient… il est grand non là ? Et oui on se fait confirmer par le guide, il est effectivement grand mais il a disparu. Enfin jusqu’à ce que nos guides le retrouvent vers le ponton où l’on avait notre bateau 30 secondes plus tôt !!! On va le reperdre de vue et je vous jure qu’un crocodile de plus de 2 mètres qui disparaît sous votre barque dans de l’eau toute marron, c’est assez flippant ! Je me dis que les guides ne prendraient pas de risques mais les 2 femmes recroquevillées à l’arrière semblent un peu appréhender la situation… Pas grave on l’a repéré de nouveau et on va se rapprocher très très près ! On va l’observer de longues minutes jusqu’à ce qu’il disparaisse définitivement… Cette petite poursuite était fort agréable (surtout après s’être éloigné un peu de la zone). La suite ça sera plus calme avec des oiseaux (je pourrais vous donner les noms scientifiques hein… mais ça serait rasoir) comme : un oiseau bleu dont on pouvait s’approcher à quelques centimètres, une chouette, 3 oiseaux rouge et noir (des supporters du stade sans aucun doute), etc…

Je ne m’explique toujours pas comment les gars pouvaient les repérer quand nous avancions mais ils y sont arrivés et on est parti se coucher très content de ces sorties. Le lendemain matin on fera une autre ballade avec des oiseaux mais également nos nouveaux meilleurs amis les proboscis mais sans crocodile. En voyant 3 autres bateaux arrêtés et tout le monde regarder en l’air, nous supposons qu’un truc génial doit se trouver là… Et nous voyons un arbre… Bon ça ne doit pas être ça, je passe 2 bonnes minutes à me demander ce qu’on est sensé voir puis on a la réponse: un flying lemur ! Impressionnant non ? Ben pas vraiment.. en fait ces bestioles dorment la journée et souvent loin de la rivière mais là on en a un qui dort juste à côté. Notre guide était content de le voir car c’était sa deuxième fois seulement cette année. Puis nous quitterons la zone pour partir vers de nouvelles aventures qui vont commencer par le fait de se faire déposer au bord d’une route un peu au milieu de nulle part.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 10 – 11 – Malaisie (Kinabatangan)