Xi’an – 15 septembre 2013

Xi’an – 15 septembre 2013

31/10/2013 2 Par Haazheel

Notre dernière journée sur Xi’an avant de reprendre le train pour de nouvelles aventures !

Pas de grandes visites mais nous allons profiter de belles rencontres et passer notre journée avec Natacha, Cédric et Stéphanie ! Cette dernière est notre première toulousaine de l’année ! Elle est aussi partie pour un long voyage (décidément tout le monde prend des années sabbatiques) et vient de traverser la Russie et la Mongolie ! Natacha vit en Chine depuis 5 mois et Cédric est ici en vacances. Nous allons quand même faire quelques visites avec un petit tour sur les remparts de Xi’an qui sont parmi les rares à être en très bon état, on peut en faire le tour en vélo !

C’est assez rigolo de passer tout son temps à parler voyage et à se refiler des astuces, un peu comme si en fait on n’avait rien fait d’autre avant et que tout le monde passait son temps à faire ce que l’on est en train de faire… Nos 3 compagnons ont tous tenté l’expérience sur « hard seat » dans les trains et leurs anecdotes nous conforteront dans notre idée : ne jamais le faire ! Visiblement plus de 10 heures dans un train blindé, rempli de chinois pas toujours très propres (se moucher dans les rideaux n’est pas propre je suis désolé) et surtout où les lumières ne s’éteignent pas de la nuit… c’est une expérience inoubliable. On s’excuse de ne pas aller le faire pour vous abreuver d’anecdotes en tous genres mais voir des enfants faire pipi dans le wagon n’est pas notre nouvelle passion.

Cette chambre me semble un peu petite.

Cette chambre me semble un peu petite.

Nous ferons un stop dans un Starbuck par ma faute puis Yann soumettra l’idée d’un bref arrêt à Uniqlo… Nous ne trouverons pas ce que nous voulions et après 15 minutes de recherches nous repartirons les mains vides en espérant que les filles ne nous attendent pas depuis trop longtemps… Mais comme je viens de le dire ce sont des filles et je vais découvrir la puissance du shopping ! Alors qu’elles ne voulaient même pas y entrer, elle vont acheter tout un tas de trucs visiblement indispensables… Je ne sais pas comment vous faites en France pour supporter ce genre d’activité à l’année !!! Après cela un dernier stop pour faire changer la vitre d’un iphone (c’est fragile décidément) et ceci pour à peine 30 € sans négociation. Les dernières heures sont passées à regarder des photos et entendre parler de Nouvelle-Zélande et le moins que l’on puisse dire c’est que ce pays à l’air de marquer les gens qui y passent du temps ! On repart avec plein de choses à ne pas manquer et si on veut toutes les faire on va devoir reprendre une année sabbatique j’ai l’impression… Mais les photos nous ont tellement fait envie qu’on aurait presque envie de s’y envoler directement ! Encore quelques semaines et on y sera enfin…

On s’apercevra aussi qu’on a tous plus ou moins du mal avec l’impression d’être « agressé » constamment en Chine : pas physiquement quoique parfois prendre un bus est assez sportif mais plutôt au niveau du bruit, des odeurs, des cris des gens… Un ensemble de choses qui font qu’on est quand même moins zen qu’ailleurs (en tout cas dans les villes).

Fin de journée et direction la gare… Retour dans une foule monstrueuse et une idée s’impose à moi : les infrastructures humaines ne sont pas adaptées à la Chine ! Je veux dire même en faisant des grandes gares, en construisant tout à des proportions énormes on pourrait penser que ça marcherait mais… non. Il y a trop de monde qui fait trop de bruit et… C’est étouffant franchement… Il y a trop de monde partout raaaaah !!! Je pense que si un pays au monde doit se pencher sur la technologie des trous de vers c’est bien la Chine… Bref nous allons tester les trains de nuits à 6 places et sans compartiment… Bon ben c’est pas super confortable et la climatisation est trop proche de nous vu qu’on est collé au plafond mais on va dire qu’on n’a pas passé la pire nuit de notre vie. Et puis nous débarquons enfin à Chengdu où nous disons au revoir à notre blonde trotteuse, Stéphanie ! On s’est promis de la retrouver à son retour en août pour la consoler d’être revenu car visiblement le retour est difficile… On verra bien en décembre nous ! Le lendemain sera consacré à la préparation de la suite on ne va pas faire grand chose de la journée à part chercher ce qu’il y a avoir autour.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 09 – 15 – Chine (Xi’an)