Singapour – 04 et 05 septembre 2013

Singapour – 04 et 05 septembre 2013

18/10/2013 0 Par Haazheel

Et dire qu’on nous avait dit qu’on allait s’ennuyer si on restait 8 jours sur place…

Car c’est ce que nous disent les gens de Singapour quand on leur parle de rester plusieurs jours sur place, ils trouvent qu’il n’y a rien à voir ni à faire… Nous on n’a aucun mal à boucler nos journées et une fois de plus (un peu incités par la pluie) on va aller voir un musée : National Museum of Singapore.

National_Museum_of_Singapore_3,_Aug_06Ce musée c’est un peu le musée du futur car on ne va pas simplement passer devant des objets en lisant de petites plaquettes en métal sur le côté… Ici on se retrouve équipé d’une tablette et on va vivre l’expérience et surtout choisir ce qu’on veut voir ou découvrir. Avant cela on peut passer par quelques galeries montrant les films, la mode et autres tout au long de l’histoire de Singapour (qui ne remonte pas non plus à des millénaires hein ! Singapour est indépendant depuis 1965 et avant cela c’était une colonie anglaise depuis 1817). A ce propos j’apprendrai que cette colonie a été créée par quelqu’un qui n’avait pas tout à fait reçu l’ordre de le faire… Marrant car sans lui on n’aurait pas pu voir de tigre blanc et ça aurait été dommage non ? Revenons à notre musée interactif, on va se promener dans quelques salles, avoir des explications audio puis viendra le moment du choix : il y a 2 chemins (et on ne peut pas tout écouter en une journée). Le premier chemin se concentre sur les personnages historiques de l’histoire de Singapour et les faits marquants tandis que le second chemin lui va retracer cette histoire à partir de témoignages de gens simples. Pour bien me compliquer la tâche, je vais marcher de l’un à l’autre, m’arrêter dans une salle où la photo me plaît et découvrir toute l’histoire qui se cache derrière ce portrait. C’est vraiment marrant de visiter de cette manière et je me passionnerai pour l’interrogatoire d’un chinois lors d’une rixe avec des policiers. A côté de cela j’avoue un peu avoir suivi l’histoire de Singapour en pointillé… mais je m’y replongerai pour la période de la seconde guerre mondiale puis pour les premières élections. Alors ce mode de visite a quand même 2 défauts : le premier est stupide mais les tablettes n’ont pas assez de batterie, j’en ai usé 2 ce qui oblige à aller les changer à la sortie… Le second est qu’on a l’impression de rater trop de choses ! On est libre de se balader mais on a un peu trop de liberté et le nombre d’enregistrements est hallucinant ! J’ai découvert à la fin qu’on pouvait avoir des vidéos sur chaque petit objet en exposition ou sur chaque photo… Le travail est colossal mais du coup il faudrait des semaines pour tout ingurgiter.

En partant on va passer par Fort Canning Park. Joli parc qui est partie intégrante de l’histoire de Singapour ! Par contre suis très déçu de ne pas avoir pu rentrer dans la Battle Box (bunker) où les officiers ont décidé de se rendre aux Japonais lors de la guerre…

On flânera un peu le long des quais, on découvrira un coin à bars et boîtes de nuits mais on est trop fatigué pour y aller (ha oui et aussi on aime pas les boîtes de nuits) et on décidera d’aller nous restaurer dans un petit restaurant indien (je vous ai dit qu’on pouvait super bien manger ici ou pas encore ?).

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe lendemain nous avions un plan bien établi mais il va pleuvoir toute la journée ! Donc pas de ballade sur le pont suspendu au milieu de la forêt… On ira du coup se mettre à l’abri dans le Peranakan museum. Et je parie qu’aucun d’entre-vous n’a la moindre idée de ce que sont les Peranakan me tromperais-je ? Passons en mode wikistyle : « Les Baba-Nyonya (峇峇娘惹), Peranakan ou Chinois des Détroits, sont les descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour ». Ce que j’en ai retenu après avoir parcouru le musée c’est que ce sont les personnes (et leurs descendances) qui sont venues à Singapour et ont décidé de ne pas retourner dans leur pays. Maintenant ils sont donc devenus singapouriens et sont d’origines diverses (pas que chinoise enfin c’est ce que j’ai retenu) et il y a donc des indonésiens, des chinois, des malais qui vivent tous au même endroit sans se foutre sur la gueule. Le musée en lui-même est intéressant et montre des aspects de la vie quotidienne comme le mariage. On y découvre les coutumes respectées à la lettre, celles qui ont évolué et se sont éloignées de la manière chinoise de faire, etc… Il se parcourt assez vite finalement et n’est pas celui que je vous conseillerais de faire absolument mais comme il pleut super souvent à Singapour (tous les jours durant notre séjour) donc vous pouvez vous y réfugier. En sortant nous partons nous cacher dans un centre commercial et c’est évidemment dans un Starbuck que l’on va passer notre temps (je crois que je suis devenu accro et je n’ai aucune explication… Dès que j’en vois un, on est presque obligé d’y aller…).

Et voici notre dernière soirée dans cette petite bourgade de 5 millions d’habitants qui s’achève par un repas une fois de plus excellent (et encore je ne vous ai pas parlé du petit restaurant chinois, de la food court avec de supers jus de fruits et des nombreux malls où l’on s’est réfugié à cause de la chaleur).