Amed – 23 au 26 août 2013

Amed – 23 au 26 août 2013

03/10/2013 4 Par Haazheel

Pour faire original, continuons avec de la plongée !

Nous étions déjà venu fin juillet pour plonger sur le Liberty et comme nous avions été très bien accueillis et qu’on a encore envie de plonger, nous voici de retour chez « Adventure Divers ». On a même décidé de rester dormir au Geria Gini Shanti (ce sont les bungalows du club) et on n’est pas déçu quand nous découvrons notre chambre ! C’est propre, joliment décoré et on peut avoir des cappuccinos à volonté ! Nous laissons Liselotte choisir pour nous les spots de plongée et le lendemain nous nous retrouvons à Amed : Jemeluk et Pyramid.

On part directement depuis la plage avec notre nouveau dive master : YellowCap Ketut ! Il va nous faire un briefing super complet avec même une carte dessinée admirablement devant nous. On a toutes les informations et on va pouvoir ajouter des noms à notre liste de poissons ! Ici les coraux sont jolis mais on aurait pu être déçu après Menjangan. Par contre niveau faune on aura un beau panaché : cat fish, lion fish, bluespotted sting ray, scorpion fish, ornet ghost fish, etc… Les petites surprises viendront avec une peacock mantis : une espèce d’écrevisse avec des couleurs splendides qui donne envie de l’avoir comme animal de compagnie mais qui en fait est super agressive et peut vous arracher un doigt si vous l’énervez trop. Et juste avant de sortir de l’eau, un common seahorse ! Je me demande encore comment il a pu être vu car son camouflage était parfait : marron sur marron… j’ai mis 5 secondes à le voir alors que j’avais le nez dessus… Après un cappuccino bien mérité, on repart à l’eau avec un eel garden bien rempli (avec le spectacle de mouvements synchronisés qui a lieu tous les jours), un map puffer fish (les poissons qui peuvent gonfler afin de faire rire leur adversaire et pouvoir s’enfuir), des pygme seahorses (tellement petits et tellement bien cachés) et une zone à bluespotted sting ray. Il y en avait absolument partout (valait mieux s’abstenir de toucher le sol) et on en a vu qui nageaient, qui creusaient, qui dormaient, etc… Alors que parfois on est tout ravi d’en voir une, là on avait une sorte de manifestation que l’on pouvait observer en vue aérienne. Le soir on est crevé (oui encore diront certains) et je m’affale lamentablement vers 20h pour dormir… Rigolez mais c’est super crevant les plongées franchement.

Petite plage classique.

Petite plage classique.

Anecdote : nous avons dû changer de lieu pour dormir et nous avons atterri dans un sublime bungalow avec vue sur la mer, baignoire, eau chaude, etc.. Tout neuf ! On était ravi mais on a demandé confirmation du prix et la personne a voulu nous augmenter le tarif prévu. Je suis resté très poli et ai tenté de lui dire que j’allais vérifier avec le club de plongé (qui avait négocié pour nous). Étonnement la personne a été assez désagréable, me disant qu’elle m’accordait 10 minutes pour savoir si je prenais ou pas la chambre et indiquant qu’elle avait un autre client qui attendait… Voilà l’explication : il avait trouvé des gens prêts à payer le prix non négocié et nous mettait donc un peu à la porte… Dommage, on aurait adoré rester là mais le ton et la façon de nous envoyer balader nous a décidé à aller séjourner ailleurs. Fin de l’anecdote.

Deuxième journée et direction Tulamben pour : drop off et coral garden. On a presque des réflexes de plongeurs aguerris maintenant et plus aucune appréhension avant de descendre, ce qui nous permettra pour la première fois de tenir une heure (contre 40 minutes au début) sous l’eau. On a largement le temps de profiter des box fish (jaunes, bleu) et de chercher à apercevoir des requins (ce qui est le but de toutes nos plongées). Pas de requins mais une grosse tortue qui s’était planquée pour nous éviter, pas de chance pour elle j’ai vu sa nageoire dépasser et on va l’observer jusqu’à ce qu’elle parte visiblement contrariée d’avoir été dérangée. On en croisera une deuxième un peu plus loin et toute plongée avec une tortue étant une plongée réussie, on peut dire que celle-ci était pas mal. La deuxième nous donnera l’occasion de revoir une peacock mantis qui semble toujours aussi kawai (un peu comme un petit poney qui serait devenu la monture d’un nazgul). Alors désolé de ne pas vous rapporter de photos prises sous l’eau mais on manque de l’équipement nécessaire.

On a totalisé une vingtaine de plongées depuis le début de nos vacances et même si on explose un peu la partie « loisir » de notre budget, on ne peut pas dire que l’on regrette ! Nous allons profiter de notre dernière journée à abuser de la gentillesse de Liselotte et on ne pourra que mettre cette adresse dans nos bons plans en Indonésie !

Notre dernière journée en Indonésie se passera à Sanur avec au programme : un petit massage traditionnel (dommage pour moi, j’ai eu une jeune et ce n’était pas excellent contrairement à Yann) et on s’est lâché sur le dernier restaurant… Des gnocchis, une pizza, une entrée et bière ! On est totalement des fous nous et on a explosé notre budget repas sur le coup… Je sais plus combien c’était mais genre un truc comme… 10 € par personne ! Après cette folie, nous n’avions plus qu’à prendre un avion (encore…) et partir à la découverte de Singapour… Mais l’Indonésie nous laisse un dernier souvenir : 150 000 rp à payer en liquide avant de passer la sécurité pour « service aux passagers »… Mais c’est bien sûr !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 08 – 23 – Indonésie (Amed)