Yogyakarta – 12 et 13 août 2013

Yogyakarta – 12 et 13 août 2013

09/09/2013 5 Par Haazheel

Yogyakarta ou Jogjakarta ou Ngayogyakarta Hadiningrat ou Yogya ou Jogja… Bref ! On est sur Java !

La ville est connue comme centre de l’art classique javanais et de la culture traditionnelle mais ce n’est pas vraiment pour cela que nous avons atterri ici ! La principale raison c’est que pas loin d’ici se trouve le mondialement célèbre temple de Borobudur et que l’on compte bien réussir à le voir ! Mais avant d’avoir cette chance, il a encore fallu se réveiller à 3h30 du matin (ça devient lassant, je sais pas si c’est une heure importante ici mais on y a toujours droit). Nous passons entre les mailles des rabatteurs de taxis car nous savons qu’il y a un guichet officiel puis nous nous retrouvons enfin dans notre hôtel. C’est rigolo mais j’ai l’impression qu’ici ils construisent des hôtels comme le notre, c’est à dire neuf, avec une grande et superbe piscine puis ils veulent rentabiliser à vie… Donc rien ou presque n’est rénové et on on finit 10 ans plus tard avec des salles de bain en sale état et une piscine qui fait la gueule quand on s’approche… Mais on n’est pas difficile nous, on a de l’eau chaude donc c’est la fête à la maison.

Nous décidons de nous renseigner pour faire nos visites avec l’hôtel (et étonnamment, nous avons eu des gens honnêtes qui n’ont pas essayé de nous arnaquer) mais nous allons plutôt nous adresser à l’office de tourisme officiel ! Pour une fois qu‘il y a un endroit officiel où l’on a pu avoir des informations, faire des réservations, etc… En quelques minutes nous avons pu réserver nos visites pour Borobudur, Prambanan et même notre circuit pour redescendre vers l’ouest jusqu’au port qui nous permettra de rejoindre Bali.

Spock ?

Spock ?

Nous avons optimisé notre journée afin de passer du temps dans certains lieux qui semblent inévitables ici et à en croire les bekak (les tuk-tuk d’ici), il semblerait que tout le monde veuille aller à Kraton (le palais du sultan) ! Nous avons été approché 73 fois sur le trajet mais les gens ne sont pas trop insistants, je crois qu’ils subissent autant de refus que nous de demandes. Nous tentons de rejoindre l’entrée principale ce qui n’est pas facile car le palais est entouré de rabatteurs qui tentent de vous faire aller dans un « Art Center » qui n’existe pas… Ils sont pas très malins quand même, ils ont tellement abusé de l’astuce que c’est dans tous les guides, c’est aussi affiché à l’office du tourisme. Nous trouvons finalement notre chemin grâce à Yann (qui avait tellement peu confiance qu’il tentera même de forcer le passage par une sortie officielle) et nous pouvons déambuler dans Kraton ! Et en fait à Kraton, ce qui est le plus classe c’est le nom… C’est un quartier plutôt qu’un palais qui est entouré par de grands murs et Kraton respecte d’obscure règle de cosmologie indo-javanaise. Le lieu n’est pas vraiment mis en valeur malgré la foule de touristes et nous pourrons regarder sans comprendre l’arbre généalogique du sultan, divers objets lui ayant appartenu, etc.. Par contre une pièce finira de me dire qu’on se fout un peu de ma gueule… Déjà quand j’ai vu une vieille gazinière je me suis demandé si c’était nécessaire mais les gants de cuisine usagés et une paire de chaussettes... Bon c’est confirmé on se fout de moi ! Je me doute que ça a appartenu au sultan mais tout de même… On est sorti un peu dubitatif de là je vous l’avoue.

Nous nous rattraperons le lendemain avec le water palace à Taman Sari. C’était un lieu de repos, un lieu de méditation qui a été construit au XIII siècle par le premier sultan. Il y a encore les 2 grands bassins (piscines ?) qui sont en assez bon état, pour le reste tout a été laissé tel quel… Rien d’affiché, rien de posé sur les étagères, on dirait que c’est laissé à l’abandon mais le lieu reste agréable à parcourir surtout qu’en déambulant dans les petites ruelles autour, on trouve facilement la mosquée souterraine. Elle ne sert plus de mosquée mais c’est amusant de se balader là-dedans. Il y a différents étages et le fait de trouver l’entrée est déjà bien marrant ! On fera comme tout le monde en se faisant prendre en photo en se positionnant au centre de l’édifice puis on tentera de jouer avec le son car l’acoustique est parfaite mais comme tout le monde essaye en même temps c’était difficile d’y arriver.

Tentez maintenant de deviner à quelle heure nous allons nous lever le lendemain pour aller à Borobudur !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 08 – 12 – Indonésie (Yogyakarta)