KetutTour2013 – 8 et 9 août 2013

KetutTour2013 – 8 et 9 août 2013

06/09/2013 2 Par Haazheel

Je pense qu’on aura parcouru toutes les routes sur Bali ou pas loin.

La première destination de cette journée est Jatiluwih, ce sont des rizières classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012 et c’est aussi le meilleur endroit pour se faire une petite randonnée au milieu des cultures. Les rizières en terrasse sont magnifiques ; certainement les plus belles que nous ayons jamais vu et c’est un plaisir de se balader et de découvrir les différents angles de vue en montant. Surtout ne vous contentez pas du spot photo sur la route, prenez le temps de partir d’un peu plus bas pour finir en beauté. Ce lieu est célèbre pour son système d’irrigation (Subak System) et c’est en particulier lui qui a été mis en valeur pars l’UNESCO. Allez jeter un œil sur les photos, si vous n’avez pas envie de venir pour admirer cette vue alors je ne comprends plus rien… La suite ce sont les rizières de Belimbing qui vont une fois de plus nous couper le souffle… Elles sont plus en forme d’escalier que de terrasse et on ne s’attendait pas à des vues aussi splendides ici.

Ho des rizières !

Ho des rizières !

Notre KetutMobile nous amène ensuite dans un tunnel assez particulier : on passe à l’intérieur d’un arbre… Je ne sais pas pourquoi les gens de Brunut Bolong ont fait passer la route juste là ni comment ils s’y sont pris pour que l’arbre prenne cette forme… Et encore moins quel est le message caché mais c’était marrant à voir (par contre il n’y a rien autour à voir ni à faire…). Nous rajoutons un nouveau temple à notre grande collection : Rambut Siwi et devinez quoi ? C’est un des… plus grands temples de Bali : Bingo ! Je me demande si quelqu’un à juste pris la peine de les mesurer les temples ici… Bref ! Ce temple est situé en bord de mer (comme Tanah Lot) mais il n’y a quasiment personne… Pas bête d’aller y faire un tour si vous êtes allergiques aux touristes, c’est calme et vous pouvez observer les locaux qui viennent évidemment… organiser des cérémonies. Nous terminons la journée par le village pêcheur à Berancak où tous les bateaux sont à quai (dommage). Les bateaux sont très colorés et vont toujours en mer par 2, on n’a pas été chanceux de ne pas en voir un seul revenir ou aller à la pêche par contre.

Comme vous le constatez on assiste à beaucoup de cérémonies, alors il faut savoir que les premières fois on était tout joyeux d’avoir la chance d’en voir… Puis on a appris qu’en fait il y a des cérémonies pour tout absolument tout le temps : achat de scooter, naissance, mariage, baptême (avec limage de dents vers 12 ans), offrandes aux ancêtres, offrandes aux dieux, offrandes à tout ! La moitié de leur salaire passe dans des offrandes (oui oui la moitié) et ils sont obligés de participer bénévolement à l’organisation des cérémonies (ce qui peut parfois prendre plusieurs jours…) ce qui les fait parfois rater des jours de travail. La pression sociale est très forte et si quelqu’un ne joue pas le jeu, il peut être exclu de son village… Vu comme ça c’est beaucoup moins fun mais c’est totalement unique pour nous de voir toute cette activité religieuse (je vous ai dit qu’ils faisaient des offrandes pour chaque moteur des speedboat et à chaque trajet ?).

Revenons à notre dernier jour de visite avec un lieu original : l’église à Palasari. C’est un peu la seule enclave catholique ici mais on est surtout intéressé par le bâtiment qui a réussi à faire un mix improbable entre l’architecture d’un temple hindouiste et d’une église comme on les connaît. C’est vide (comme chez nous) et on pourra donner quelques informations à Ketut (moi pas trop évidemment) sur la religion catholique. Derrière se trouve même une petite grotte avec une statue de Marie, on se croirait presque à Lourdes s’il n’y avait pas toute cette végétation tropicale. C’était vraiment sympa de voir cet endroit, pas que je sois fan des églises spécialement mais je vous conseille d’aller la voir.

Une cérémonie (encore !)

Une cérémonie (encore !)

Nous ferons ensuite un rapide arrêt à la mangrove de Gilimanuk, le lieu avait l’air sympa et il semble possible de faire de magnifiques randonnées, on note le lieu pour y revenir un jour peut-être. Puis nous irons aux fameux temples de « Roméo et Juliette » à Labuan Lalang. Ce temple a été construit à la suite d’une histoire tragique. De tête, un roi accueille un orphelin (très beau) puis décide plus tard de lui trouver une femme (très belle). Une fois que c’est fait, le roi se dit que la femme est trop belle et veut la prendre pour épouse… Après je ne sais plus trop ce qu’il se passe mais ils se retrouvent ici (certainement des guerres qui les ont obligés à fuir le palais) et je ne sais plus qui tue le jeune homme mais bref… il meurt : Le roi se dit qu’il peut enfin récupérer la femme mais elle se suicide… Et je pense qu’à la fin tous les serviteurs se font tuer également. Voilà : fin de cette merveilleuse histoire dont on attend l’adaptation par Disney.

Dernier temple (attrapez-les tous!) avec un qui est dédié au commerce : Pulaki. Quand les gens ouvrent un commerce ou se lancent dans un nouveau travail, ils viennent ici, font tout un paquet d’offrandes, prient puis repartent avec un joli panier en feuilles de banane qui est bénit et doit apporter prospérité à leur business. Le temple est tout en pierre noire et en impose pas mal, c’était un joli petit finish.

Alors Ketut a-t-il réussit un sans faute ? Jusque là oui et on a été ravi de la manière dont tout s’est déroulé et des nombreuses explications. On vous recommande donc de le prendre comme guide ! Par contre il nous fera un petit truc bizarre alors que nous voulions aller sur Java en bateau puis revenir en avion une semaine plus tard, il nous conseille de partir en avion plutôt et de le faire le lendemain… mais nous sommes au nord-est de l’île et il nous faut donc redescendre en voiture. Pour un prix correct, il accepte de nous y amener le lendemain et même de nous trouver un hôtel et pourquoi pas un billet d’avion pas cher : On accepte et après une nuit à Lovina, nous redescendons sur Sanur. Dans la voiture on se fait confirmer qu’il va nous amener chez son ami pour le billet d’avion, tout roule parfaitement ! J’avais rapidement vérifié le prix et j’avais trouvé un aller simple pour 700 000 roupies avec la meilleure compagnie… Une fois à Sanur, il nous trouve l’hôtel et nous dit au revoir… heu ??!!! Apparemment son ami n’est pas disponible mais on devrait trouver facilement tous seul… On le salue et nous voilà un peu surpris sur notre trottoir. On n’a pas bien compris ce qu’il s’est passé, on a trouvé nos billets d’avion par la suite (pour 1 100 000 IDR par contre) et rien de grave n’a résulté de cela mais on a été déçu par ce final en queue de poisson.

A Sanur, nous recroisons un couple de québécoises que nous avions vu sur Lombok ! Nous partageons un repas avec eux (qui pour le coup sont de vrais backpackers pas comme nous) et on est ravi de parler du Cirque du Soleil (il travaille avec eux en tant que machiniste), de nos voyages (ils ont beaucoup baroudé) et de notre impression sur l’Indonésie. On partage le même avis : c’est superbe mais il est impossible de se déplacer par soi-même et de visiter seuls, c’est faisable mais c’est tellement plus long, compliqué et fatiguant qu’au final, il vaut mieux prendre un guide (on vous recommande Ketut évidemment !). On profitera aussi de cet arrêt à Sanur pour retourner au McDonald’s (ben quoi ?), pour manger des pâtes et pour préparer la suite… Car nous allons décoller en direction de Java (Java… ce nom me rappelle un truc en rapport avec le boulot mais j’ai du mal à me souvenir…)

La totalité des photos est disponible sur Picasa :