KetutTour2013 – 4 et 5 août 2013

KetutTour2013 – 4 et 5 août 2013

04/09/2013 4 Par Haazheel

Joie ! Bonheur ! Félicité ! Un nouveau réveil à 3h30 du matin…

Car nous avons choisi d’assister au lever du soleil depuis le sommet du mont Batur : 1 717 mètres d’altitude. Pour y monter rien de plus simple, se rendre à l’entrée du site, se faire racketter par les guides officiels vu qu’il est interdit de monter sans guide et suivre la longue file de lampes. C’est très fréquenté et on marche un peu à la queue-leu-leu et il y a tous les genres de personnes : des randonneurs (des gens comme nous quoi), des nanas en petit short moulant avec des chaussures de plage (je…non rien), et des personnes qui galèrent comme pas possible pour faire la petite montée d’une heure trente… Moi je galère un peu (je suis le roi des effets secondaires de la doxycycline ce qui va d’ailleurs m’obliger à passer à la malarone) mais ce n’est pas bien dur, on monte puis notre guide décide de jouer les chevaliers servants et d’aider une américaine en lui prêtant son bras… Nous on voudrait monter mais non, pas le droit… faut suivre le guide… Ok… Une fois en haut on s’arrête sur une plate-forme avant le sommet (on n’essayera pas de demander si on pouvait aller au sommet puis on va en faire un running gag du fait de ne jamais finir nos acensions) et on observe la vue. Le lac en bas, des volcans devant, tout est réuni pour le plus beau des levés de soleil… Tient y a mêmes des nuages ! Du coup pas le truc le plus mortel qu’on ait vu et surtout on a fait l’erreur de faire le Rinjani avant… Il vaux mieux faire l’inverse je pense. On redescend avec notre guide qui ne nous aura lâché aucune infos ou presque (j’ai écouté les guides autour pour apprendre l’existence des 2 cratères de ce volcan) puis nous le quitterons après qu’il ait tenté de récupérer les chaussures de Yann.

Une vue classique.

Une vue classique.

On ira dans un village au bord du lac pour prendre des photos du mont Batur et apprendre que ce village souffre d’une mauvaise réputation pour les touristes. Il semblerait que les villageois aient tellement tiré la corde pour soutirer de l’argent que le lieu est déserté malgré la présence d’un village très réputé de l’autre côté du lac… Si ça pouvait servir de leçon à d’autres villages ça serait bien… Nous partons pour Sembiran, un village de montagne où l’on ne comprendra pas très bien pourquoi on est venu, il n’y avait rien…

Un nouveau temple : Pojok Batu qui lui est dédié à la pêche, le temple est sympa mais c’est surtout la pierre taillée en forme de bateau qui se trouve dans la mer qui était à ne pas rater. On continuera avec un temple dédié à l’agriculture : Beji. La petite surprise est dans la présence de 2 statues de musiciens hollandais qui entourent une espère de harpie à l’entrée, il fallait les voir ! Le dernier temple de la journée sera Meduwe Karang et lui il cache un mec en vélo… C’est stylisé façon Bali, on pourrait presque ne pas tiquer en passant devant mais c’est bien un vélo qui est présent dans un des bas-relief. Certainement dû aux hollandais qui devaient venir ici en vélo.

On finira par la surprise de Ketut : notre hôtel du soir qui est vide (2 petites villas seulement en tout) avec un immense jardin, des cocotiers et la mer devant nous… Nous mangerons seuls avec vue sur la mer et profiterons de l’eau chaude de notre douche (rigolez pas, on était super content).

Une cascade classique.

Une cascade classique.

En partant le lendemain, nous allons croiser un paquet d’écoliers en train de marcher au pas sur la route… On oublie le fait qu’ils marchent sur la route avec motos et bus autour, ça reste assez bizarre de leur faire faire ça vue la chaleur … L’explication c’est que le 17 août (fête de l’indépendance), les écoliers vont défiler partout dans le pays et ce sont les répétitions. Il y a même des défilés avec les professeurs qui notent chaque école et désignent un vainqueur. Pour les lycéens, je crois que c’est 42 kilomètres de marche… Oui ils vont parcourir l’équivalent d’un marathon en marchant aux pas et en chantant. Bon c’était bien joli mais nous on préférera rater la fin et filer vers la cascade de Sekumpul : la plus belle de Bali ! Il y en a une autre plus connue mais Ketut nous assure que c’est celle-ci la mieux et on veut bien le croire ! L’autre bon point est que nous n’y allons pas par le chemin principal, nous passons par des petits chemins, au milieu de rizières pour déboucher sur le point de vue et repartir par la route à touristes ! Ketut nous fera le coup à chaque fois et c’était très sympa d’avoir ce genre de petite ballade. Nous partirons ensuite voir un temple multifonction : Singaraja, le temple tao-boudhi-confusianiste… J’y connais rien en religion mais je trouve l’idée super bonne : pourquoi on ferait pas un templeMosquéEgliseTaoHindouBoudhiRael tout ça ? Hein ? Non ? Bon ok moi je voulais juste aider. Ce temple est un peu cheap, il y a quelques tortues posées dans un trou du sol pour donner longue vie et quelques illustrations au murs, rien d’inoubliable. On fera aussi un tour par le marché (haaaa les marchés traditionnels et leurs odeurs !) avant de partir vers le Monastère bouddhiste de Banjar. Celui-là nous a beaucoup plus, les stuppas et la forme de l’ensemble font penser aux photos que l’on a pu voir de Borobudur (vivement qu’on y aille !). On dirait qu’il est possible d’aller y faire un stage (je sais pas le nom…) mais j’ai vu le programme et franchement, ça donnait pas envie : lever 5h, des prières, des méditations et du ménages… Bof.

Nouvel hôtel à Lovina et on a une piscine ce soir ! Yeah on fait comme si on était riche Youpi ! Dommage que le repas ait été assez moyen mais il y avait encore de l’eau chaude (yeah). Le lendemain nous allons chasser des dauphins !

La totalité des photos est disponible sur Picasa :