KetutTour2013 – 2 et 3 août 2013

KetutTour2013 – 2 et 3 août 2013

02/09/2013 0 Par Haazheel

Et c’est le début du KetutTour2013.

Le lendemain nous allons rencontrer Ketut ! Ketut est un guide francophone qui nous a été conseillé par Mathieu puis par Patrick (merci les gars ! C’était bien Luxey cette année?). L’avantage de prendre un guide c’est que je vais pouvoir vous ressortir mon slogan 2013 : « Les vacances pendant les vacances ! ». Car c’est super reposant de ne plus se demander ce qu’on va bien pouvoir aller voir, dans quel ordre, pour quels prix, … pour ensuite chercher les hôtels… Là on monte dans sa voiture et on discute vaguement du programme (pour nous ça consiste à refuser systématiquement d’aller se reposer à la plage et à accepter tout le reste) puis on se laisse porter. Nous débutons donc par un petit tour à pied à Ubud où l’on comprend ce qui a pu attirer autant de personnes il y a quarante ans ! Il reste encore quelques rizières qui survivent contre l’envahisseur : les hôtels ! Il en pousse de partout et on doit faire preuve d’imagination pour en faire abstraction. Nous verrons aussi pas mal d’enfants préparer des paniers et des décorations en vue de la prochaine cérémonie ; ils sont notés par leur professeur et sont sur tous les appareils photos des touristes. Nous découvrirons le Starbuck d’Ubud qui s’est habilement placé devant un temple avec un magnifique bassin couvert de lotus et on passera devant une boutique de la FNPF (Nusa Penida en force !) puis nous prendrons la voiture pour partir visiter de nombreux endroits…

Sur le chemin, nous faisons un peu connaissance avec Ketut (qui parle très bien français) tout en nous arrêtant régulièrement pour photographier les rizières et nous arrivons enfin à notre première destination : les tombes royales de Gunung Kawi. Elle sont un peu cachées car il faut passer par de magnifiques rizières (je n’imaginais pas qu’il y en avait autant sur Bali) pour se retrouver devant ce qui est sensé être les tombes… Sauf que visiblement le temple a été construit au 11ème siècle et ne contient aucun corps ni du roi ni de ses épouses, c’est juste « pour faire comme si » mais ça n’empêche pas des gens de venir prier et méditer. On commence à faire connaissance avec la structure des temples et on sait enfin ce que représente la construction avec un escalier qui donne sur un siège (tout en pierre) : c’est le siège pour les Dieux ! Ou pour Le Dieu… Oui bon c’est pas facile aussi avec leur historie de Dieu unique mais qui a plusieurs visages… visages que l’ont connaît pour être des dieux différents… Bon je sens que je vous perds, repassons aux visites. On ira à Pura Penataran Sasih, dans le village de Pejeng pour y admirer la lune de Pejeng !

Lune de Pejeng.

Lune de Pejeng.

La Lune de Pejeng ? Non ça ne vous dit rien ?… C’est le plus grand tambour de bronze fondu d’une seule traite ! Mais c’est surtout associé à une histoire rigolote : ce tambour aurait été la roue d’un chariot qui portait une des 2 lunes (je n’ai pas besoin de vous rappeler qu’il y avait 2 lunes avant ?!). Comme il y avait 2 lunes, les voleurs étaient super embêtés pour leur travail et un voleur (bien malin) a décidé qu’une serait suffisante et que ça permettrait en plus à des voyantes de faire des horoscopes de merde dans quelques années. Mais comment arrêter ce chariot ? Facile ! Il suffit d’aller pisser sur la roue (je vous jure qu’on a eu cette histoire racontée par notre guide et on a essayé de pas trop rigoler). Par contre la roue a explosé et tué le voleur au passage mais voilà comment ce tambour s’est retrouvé ici.

Ensuite c’est un arrêt au village traditionnel Penglipuran. Les maisons y sont restées conservées et pas mal de touristes de baladent pour voir cette enfilade de maisons toute serrées les unes contre les autres et rentrer dans les cuisines qui sont comment dire… assez sommaires ! Pas étonnant que les cuisines Schmidt remportent plus de succès quand on voit celles d’ici… Pas contre attention aux chiens, une mamie se fera mordre devant nous et on la remercie d’être passée devant d’ailleurs.

On terminera cette première journée de route par le temple Kehen : temple hindouiste traditionnel et cette fois on apprend que les toits sont sensés représentes des cheveux et que le nombre d’étages a son importance (mais impossible de vous dire ce que représente chaque chiffre… Je crois que 11 est le plus important). Le soir nous allons avoir la chance de tomber dans un homestay absolument génial : une famille de 5 personnes nous accueille et nous sert le meilleur repas que nous avons pu faire à Bali ! Tout était super bon est on a pu se resservir 3 fois !!! Là Ketut nous a trouvé une super bonne adresse (et ce n’est pas la douche froide qui va nous refroidir… hahaha…), on est tout seul et on est ravi de ce premier jour.

Des fans de Batman.

Des fans de Batman.

Le lendemain nous commençons par aller voir comment ils font leurs poissons fumés de manière traditionnelle à Kusamba. Pas de chance il n’y avait pas grand monde malgré la taille du complexe. C’est assez rustique et on a trouvé ça bizarre de faire venir le poisson de Java pour le faire saler puis le renvoyer à Java… On aura aussi la désagréable impression de se faire soutirer de l’argent pour rien… Là nous sommes rentrés, personne ne nous a rien dit puis en sortant une nana pointe le bout de son nez et demande qu’on paye l’entrée… Mouais… Et ça sera partout pareil ! Sans compter que Ketut paye à chaque fois qu’il pose sa voiture quelques part… Direction la KetutMobile pour aller à Goa Lawan et sachez le, c’est le temple qui abrite la batcave (nanananana Batmaaaaan!). Entre la caverne et la mer, un temple et des centaines de gens qui sont venus en pèlerinage. Il y a un paquet de monde mais on a pu voir les chauve-souris sacrées (personne n’a le droit de les tuer) qui semblent se moquer de tout ce monde. Ce temple date aussi du 11ème siècle quand un prêtre est venu faire un pèlerinage et a construit tout un tas de temples (toujours en bord de mer vu qu’il faisait le tour de l’île). On partira ensuite se promener dans les rizières de Sidemen qui sont magnifiques ! La balade est très instructive et je pense qu’à la fin je savais distinguer une plantation de riz d’une plantation de piments (je partais de loin…).

On termine par le plus grand, le plus sacré, le plus fort (?) des temples parmi tous les temples hindouistes de Bali, j’ai nommé : Besakih. Avant de parler du temple, je pense que les gens ont subi un traumatisme car j’ai pu compter 23 panneaux « Toilet » en restant sur place en arrivant… Je ne sais pas s’il y a eu un jour des touristes qui ont été embêtés pour les trouver mais maintenant on a le choix. Revenons à cet immense temple qui triche un peu, c’est en fait un complexe de plus de 20 temples dédiés à divers divinités ou consacrés à différentes castes (on passera avec Ketut dans celui de la caste des ouvriers), le temple est assez impressionnant et nous irons jusqu’à son point le plus haut. Pour l’anecdote, une éruption du Mont Agung en 1963 a tué plus de 1700 personnes et devinez qui a été épargné par les coulées de lave ? Le temple évidemment ! Autant vous dire qu’il est encore plus sacré depuis cette année là.

De retour à notre homestay préféré, nous avons la surprise d’assister au dernier combat de coqs dans la salle commune du village… Heu ? Bon ben je ne savais pas du tout qu’on accrochait une lame de couteau sur une des pattes de chaque coq… C’est original ça d’armer un coq non ? Je vous passe le combat, le petit nerveux a tué le grand nerveux. La mise à mort a eu lieu quand les gens les ont enfermés dans une cage, on a pas bien vu (et tant mieux). Ces combats sont interdits mais bon au pays de la corruption, rien de plus facile que de passer outre.

Le lendemain nous allons tenter une nouvelle ascension de volcan… Mais lequel ?

La totalité des photos est disponible sur Picasa :