Ubud – 1er août 2013

Ubud – 1er août 2013

01/09/2013 2 Par Haazheel

On part de chez Kadek à Amed pour aller chez… Kadek à Ubud.

Il est temps que je vous parle du système des prénoms ici car on a croisé 50 Kadek, 40 Wayan et 30 Ketut minimum. La tradition veut que le prénom de l’enfant fasse partie d’une liste pré-établie : pour le premier enfant c’est Wayan, Putu ou Gede puis pour le second Made ou Kadek, s’il y a un troisième c’est Nyoman ou Komang et pour le quatrième Ketut. Voilà c’est tout simple ! Certains vont pinailler en me disant « Ha ben oui et si y a 5 enfants hein ? Il est nul ce blog ! » ce à quoi j’ai envie de répondre des choses pas très polies. Mais comme la réponse est simple, je vous la donne : on repart au début de la liste ! Il y a évidemment un autre nom qui est attaché au prénom pour éviter des mouvements de foule quand un professeur appelle Kadek en classe. Et pour pimenter le tout, il y a aussi des prénoms en fonction des classes / castes (ouvrières, supérieures, etc…) mais on va en rester aux prénoms des ouvriers.

Nous avons pu effectuer 2 arrêts sur notre trajet retour pour voir 2 temples : Taman Ujun et Tirti Gangga. Le premier était vraiment agréable à visiter, il y avait beaucoup de bassins (un pour la pêche, une piscine pour les femmes et une pour les hommes) mais aussi un bassin où l’on passait de pilier en pilier au milieu de statues. Une grande fontaine toute droite trône au milieu. Ce temple est niché dans la forêt et il aurait été dommage de passer à côté. Le suivant est l’ancienne résidence du roi (ou d’un des rois vu qu’il y en avait plusieurs et que j’ai encore du mal à comprendre). C’était grand, c’était certainement très classe mais on a préféré les charmes du précédent à celui-ci. On nous dira que c’est un peu le château de Versailles de Bali… Alors sans vouloir vexer personne, Versailles a un peu plus de gueule.

De retour à Ubud dans une nouvelle guesthouse, Kadek (qui est donc le premier enfant si vous avez bien suivi) nous reçoit dans un anglais impeccable et nous propose d’aller voir un spectacle de danses traditionnelles. Il y en a tous les soirs sur Ubud mais il faut trouver le bon endroit car il y en a un différent par jour ; signe du destin, ce soir s’est juste à côté, on fonce dans un warung (qui s’avère être super bon, dommage qu’on ne l’ait trouvé que tardivement) puis le père de Kadek nous amène jusqu’à notre spectacle. Environ une heure trente pour voir alterner 5 danses différentes : une partie musicale suivie d’une danse de bienvenue où 3 danseuses (celles qui jouent à Tetris avec leurs bras) vont nous offrir des fleurs. On pourra voir le cosplay le plus pourri au monde d’un singe, l’interprétation d’un chasseur qui va se contenter de rater le singe et de s’endormir puis la venue des démons et du célèbre Barong : le monstre qui a avalé 2 danseurs. C’est évidemment une attraction pour les touristes mais il paraît que ce sont de bons musiciens et de bon danseurs qui se produisent, de plus ce n’est pas excessif et vous pouvez être au lit avant 22h (oui on se couche tôt mais c’est pour être en forme pour le trava… Ha ben non…).

Le lendemain c’est le début d’une nouvelle aventure avec Ketut et je vais pouvoir ressortir votre slogan préféré…

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 08 – 01 – Indonésie (Ubud)