Nusa Penida – 9 au 11 juillet 2013

Nusa Penida – 9 au 11 juillet 2013

14/08/2013 2 Par Haazheel

Ce moment où nous allons redevenir de simples touristes.

Comme on se plaît mais que c’est un petit peu cher quand même, on quitte le navire pour se réfugier dans le champ devant la fondation… Il y a des nouvelles chambres pour 150 000 IDR que nous avons pris pour 2 jours grâce à notre ami Wayan les bon tuyaux. Si vous avez besoin d’un truc, cherchez Wayan (attention, ils sont plein avec le même prénom, faut chercher celui à casquette). C’est lui qui va également nous trouver un bateau pour la journée histoire d’aller faire du snorkeling et tenter de voir des raies manta !

On est 5 touristes à tenter de ne pas être malade (y a pas idée de bouger comme ça, la mer) et on rencontre plein d’autres rigolos comme nous mais qui sont à l’eau… Tient ils font des signes… Bon ben je saute à l’eau, je penche la tête pour voir si y aurait pas un truc… Je suis au-dessus d’une immense raie manta (elle doit être à 10m de fond) et je la vois super bien ! Trop content je cherche des têtes connues pour partager ce moment mais je ne vois personne, je remets de suite la tête sous l’eau et… elle est partie ! Ca nage super vite visiblement et la mer est bien agitée ce qui nous incite à remonter sur le bateau. On se fait un rapide debriefing et le seul qui n’a pas eu de chance est le pauvre Marcial qui n’en a pas vu. En repartant vers Crystal bay, nous croiserons un pêcheur qui nous indiquera des raies devant son bateau. Cool me direz-vous sauf que 10 mètres plus loin, les vagues s’éclatent contre une falaise et nous n’allons pas risque notre vie pour voir ce qu’on a déjà vu (sauf Marcial). A Crystal Bay, je me précipite dans l’eau avant d’être malade et j’attends que mes amis finissent leur repas. Quelques minutes après nous nageons joyeusement tous ensemble lorsque je suis surpris par un gros rassemblement de poissons (des centaines!). Tout le monde s’en approche tandis que je m’éloigne afin de filmer le tout avec ma caméra, c’est ce qui va me sauver ! Car qu’est-ce qui a bien pu attirer les poissons comme cela ? Eh bien le repas de Guigui (l’autre) qu’il a malencontreusement vomi après avoir bu la tasse ! Et ce sont donc des petits bouts de repas que Marcial tentait d’attraper pour faire venir les poissons et dans lesquels Charlotte et Yann se baigneront ! Après cette bonne crise de rire, nous terminons par du snorkeling à la Mangrove à côté de Lembongan. Le corail est magnifique une fois de plus, il faut par contre lutter contre un courant assez fort.

Dans la série « on ne s’attendait pas à voir cela ! », nous irons aussi assister à une crémation… L’idée nous semblait saugrenue mais visiblement nous n’étions pas indésirables… C’était assez artisanal, le corps était disposé entre 2 grandes plaques de métal, aux extrémités, 2 puissants lance-flammes et voilà… Des gens replacent les brûleurs et le corps puis ils récupèrent quelques os et les cendres. Ces dernières seront jetées dans la mer… Une expérience inattendue et assez dérangeante vu que nous ne nous attendions pas à être accepté mais on a pu voir ça.

Ces escaliers sont aux normes de sécurité.

Ces escaliers sont aux normes de sécurité.

Après une journée « Hôtel+Internet », nous acceptons une dernière virée sur cette île en direction des « waterfall ». Charlotte sera notre guide, Marcial sera son chauffeur et avec Yann nous reprenons une nouvelle journée de location pour une motorbike. Nous faisons un petit stop à notre Warung (restaurant) préféré histoire de partir avec du Nasi Campur (mélange de riz et de légumes) et c’est parti pour un petit road trip. C’est en passant dans de nombreux villages que l’on va réaliser plusieurs choses. La première c’est qu’il y a pas mal d’habitants sur cette île contrairement à ce que nous pensions, la seconde c’est que le touriste est encore une denrée rare ! Tous les gamins (mais je dis bien tous!) vont nous crier « Hello » et tenter de taper dans nos mains quand nous passerons en moto… J’avais l’impression de transporter une célébrité qui saluait tous ses fans. On s’offrira des vues magnifiques sur l’île et on ne sera même pas fâché de se perdre un peu avant d’arriver à destination tellement nous nous amusions. Une fois sur place, nous nous restaurons avant la descente… Car même si le site s’appelle « Waterfall », c’est assez secondaire car la chose la plus impressionnante est la vue que l’on a sur les falaises ! Sans aucun doute une des plus belles dans le genre que j’ai pu voir. J’en oublierai presque les escaliers en métal rouillés, le vide sous mes pieds et l’absence de barrière par moment… Ha oui et l’inclinaison improbable de certaines portions. Une fois en bas, on peut profiter de la cascade d’eau douce, faire des photos et des vidéos et se dire qu’on a du bol de voir ça… Tout un tas de gamins profitent de la piscine gratuite avec vue sur l’océan, c’est un endroit à ne pas manquer.

Nous reprenons les escaliers (sans être trop rassurés hein!) et nous trouvons 3 jeunes assis… Ha ben une des filles est évanouie là on dirait. On est un peu surpris, on leur demande si ça va vu qu’ils ne nous disent rien… Vue mon expérience en matière de malaise vagal, je leur propose de lui tenir les pieds en l’air quelques minutes… Le temps passe… Rien ! On ne veut pas les inquiéter mais 15 minutes s’écoulent et la fille ne se réveille pas, on a toutes les peines du monde à lui faire boire un peu d’eau… Vu que la nuit approche, nous prenons les choses en main, Yann va chercher de l’aide tandis que moi et Marcial nous allons la porter… Putain on en a chié ! Heureusement que Marcial était super costaud parce qu’avec cette chaleur et les escaliers c’était très difficile… On va galérer comme des cons, 2 mecs arriveront pour la dernière partie et nous voici tous enfin en haut… Et là c’était assez surréaliste… Les 2 adultes se sont assis, les gamins aussi… Et ils attendaient ! La fille était évanouie depuis plus d’une heure et personne n’appelait d’ambulance ou un docteur… Puis viendra enfin le docteur du village qui va frictionner la gamine avec un truc, la fille va un peu réagir et là enfin, après que le docteur l’ait demandé, tout le monde va s’agiter et partir en moto vers l’hôpital (qui était à une heure de route…). On apprendra que le ramadan venait de commencer donc on espère que la fille avait juste un gros coup de fatigue mais j’ai soupçonné une crise d’épilepsie ou un truc du genre. Hélas, personne ne prendra la peine de nous donner de nouvelles, j’espère qu’on aura réussi à lui éviter plus de problèmes.

N’oublions pas que nous avons aussi eu la chance d’aller au seul bar de l’île pour fêter notre départ et passer encore quelques temps avec toute la joyeuse troupe ! Pour repartir, c’est Wayan les bon tuyaux qui va nous trouver nos billets, direction de Gili Air.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 07 – 09 – Indonésie (Nusa Penida)