Tokyo – 17 et 18 juin 2013

Tokyo – 17 et 18 juin 2013

15/07/2013 3 Par Haazheel

Mais qui est assez con pour se lever à 3h30 le matin et faire 4 heures de queue devant un restaurant ?

C’est presque la fin de ces 3 mois au Japon et nous sommes un peu tristes du coup mais comme on ne se laisse pas facilement abattre (et on a bien compris que personne n’allait nous plaindre), on se trouve une dernière activité : aller voir le marché aux poissons de Tsukiji ! C’est le plus grand marché de poissons du monde et il est devenu malgré lui une attraction touristique. Il a d’ailleurs été fermé plusieurs fois car des espèces de gros lourds ont foutu le bordel et quand on voit l’activité qui y règne, on comprend que les gens sont là pour bosser et pas pour poser sur des photos.

Après s’être renseigné, on se dit qu’il nous faut tenter de nous rendre à la vente aux enchère des thons et pour cela c’est très simple ! Il y actuellement 120 places par jour (2 groupes de 60 personnes), il n’est pas possible de réserver et c’est donc premier arrivé premier servi… Ensuite les enchères ont lieu à 5h mais vu le nombre de fous comme nous, il faut arriver avant 4h pour espérer avoir sa place. C’est donc avec une joie non dissimulée que nous nous réveillons à 3h30 (après une nuit pourrie sur le matelas le plus mou que nous avons croisé jusqu’ici). Nous faisons un stop au combini (mais comment on fait en France sans ces trucs ouverts tout le temps?) et on arrive à l’entrée pour se retrouver dans le premier groupe de 60 ! Première étape réussie et comme nous sommes au Japon, tout est super organisé pour les touristes… Ha ben non ! Là on voit bien qu’on fait chier tout le monde et nous allons poiroter presque une heure dans une petite salle vide (pas de chaise, rien en anglais à lire…). Nous sommes donc 120 (l’équipe des verts et l’équipe des bleus) touristes à se faire guider dans le marché pour aller voir les enchères. On va surtout passer notre temps à éviter de gêner… On sent bien qu’on dérange et nous allons affronter un adversaire féroce : le skatotranspalette ! Cette machine ressemble à un énorme skate où l’on peut poser à l’arrière des tonnes de boîtes/palettes contenant du poisson, devant il y a un énorme réservoir et debout entre les 2 un japonais pas content qui a des trucs super importants à faire et qui doit avoir le permis d’écraser 5 touristes par jour sans risquer la prison. Les mecs roulent à fond, je ne sais même pas comment il s’évitent les uns les autres… Bref on arrive enfin dans un hangar où sont exposés les thons entiers et où les acheteurs peuvent venir toucher/vérifier la marchandise. Nous avons le droit de rester 20 minutes pour regarder et on ne comprendra pas grand chose… Les gens tournent autour des thons, touchent à l’aide d’un pic le poisson puis un gars sonne une cloche, il crie non stop durant 2 ou 3 minutes, des mains se lèvent plus ou moins puis voilà, c’est fini… On ne comprendra pas qui a acheté quoi ni pour combien mais on a assisté à la vente aux enchères à Tsukiji !

Encore 4 heures d'attente !

Encore 4 heures d’attente !

Nous sortons (toujours en risquant notre vie au milieu des skatotranspalettes) et on suit le mouvement des touristes… On repère une queue sur un trottoir et on suppose que c’est pour le traditionnel petit déjeuner de sushis que l’on a prévu de faire… allez on se met dans la file… A notre gauche les voitures circulent, à notre droite un joli mur… Tient je découvre l’humour japonais quand un mec vient nous dire « Five hours waiting ». Je pense à une bonne blague donc car qui ferait 5 heures de queue pour un restaurant ? Puis personne ne sort de la file, je tente de me rendormir sur mon bout de trottoir. Une autre personne vient et nous dit « Sorry, 3 hours from here »… Bon c’est pas drôle à force ! On tente de vérifier et il semble que nous soyons plus de 30 à faire la queue devant ce restaurant qui s’avère être le Sushi Dai ! C’est le plus connu des restaurants de sushis du coin et ce n’était pas de l’humour : il y a entre 3 et 5 heures de queue toute la journée devant ce restaurant de 12 places !!! Je vous passe le déroulement de nos presque 4 heures d’attente… Je n’en reviens toujours pas mais on l’a fait ! Nous pouvons enfin manger nos 12 sushis (Omakase Course) et effectivement ce sont parmi nos meilleurs sushis ! Ok c’était long mais quelle tuerie ! On terminera par un petit tour dans le marché mais il est déjà un peu tard et tout est presque fermé.

Comme on est chaud et même pas fatigué, nous allons prendre une place pour assister à du kabuki (du théâtre japonais traditionnel). On ne fera qu’un seul acte d’une heure (ça dure plus de 10 heures en tout je crois)… Le décor est assez grandiose et même si je ne vous ferai pas croire que j’ai compris un seul truc de l’histoire, j’ai passé un bon moment. J’ai retenu que le clochard du début se faisait des copains, qu’un mec orange venait les embarquer mais que le clochard le tuait, du coup un mec bleu venait et prenait la fille et les copains puis laissait le clochard seul sur son île.

Notre dernière journée se passera à Shibamata (sur une idée originale d’Angelo). Le point le plus marquant est le temple Taishakuten qui a des bas-reliefs en bois impressionnants ! Parmi les plus beaux qu’on ait pu voir. La série de film «Otoko-wa-Tsurai-yo» (48 films !) a été tournée ici et on peut voir Tora-san partout (on vous rassure, on n’en avait jamais entendu parler). Une bonne petite promenade bien sympathique pour terminer notre séjour dans le meilleur pays du monde.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 06 – 17 – Japon (Tokyo)