Kagoshima – 18 au 20 mai 2013

31/05/2013 0 Par Haazheel

Les volcans c’est notre nouvelle passion, on en a trouvé un autre en activité.

Comme nous sommes à Kyushu, nous nous sommes fixé l’objectif de visiter Yakushima et de voir le Sakurajima. Il faut dire que Yakushima a inspiré Hayao Miyazaki pour le film Princesse Mononoke et Nausicaä et elle abrite de très vieux cèdres japonais dont un qui avoisinerait les 3000 ans ! Mais je coupe le suspens de suite : on ne va pas y aller… Le prix pour se rendre sur l’île et le fait que nous n’avons pas de permis valable ici pour louer une voiture rendent l’excursion hors de prix et surtout nous n’aurions pu voir qu’un des lieux de l’île. Nous décidons de reporter notre visite pour le prochain voyage au Japon : nous y passerons une bonne semaine à faire des randonnées.

Nous découvrons donc notre nouvelle ville : Kagoshima ! Et nous sommes accueillis comme il se doit par une pluie de cendre volcanique… C’est sale, ça pique les yeux, c’est noir un peu partout… Et comme nous le dira une petite mamie : Sakurajima… Boom ! On devinera un peu la forme du volcan mais on ne sait pas si ce sont des nuages ou si c’est lui qui se cache pour nous énerver… Le soir nous allons exploser notre budget repas et nous innovons par un shabu-shabu avec du porc noir ! Pxxx de bxxxx de mxxx que c’était bon, on s’est complètement explosé l’estomac mais c’était un pur délice, il a fallu se traîner jusqu’à notre chambre… Nous logeons dans un ryokan qui approche les 50 ans de bons et loyaux services : respect. Notre hôte semble un peu ronchonchon mais nous verrons le lendemain qu’il fait semblant, il nous offrira un petit tour gratuit en voiture pour nous déposer et nous éviter de nous mouiller. Car nous allons devoir changer nos plans, il pleut beaucoup et qui dit pluie dit aquarium ! Nous allons faire celui de Kagoshima et on doit reconnaître qu’il n’est pas si mal ce petit. Il y a un requin baleine (que l’on verra encore mieux qu’à Osaka) mais surtout il y a un dauphin qui est né en 2012 ! On le verra faire des tours avec sa mère dans leur baignoire (c’était un peu petit mais on pense qu’il les font sortir dans un espace plus grand). On verra aussi des trucs super bizarres que je ne me rappelle pas avoir vu ailleur : des espèces de vers de sable super longs qui sortent et rentrent en même temps dans le sable, des trucs qui nagent mais qui marchent aussi hors de l’eau, etc… Nous partirons ensuite visiter le « Museum of the Meiji Restauration » : tout un pan de l’histoire du Japon dont je ne connaissais évidemment rien et j’ai appris que le drapeau japonais ainsi que l’hymne national avaient été inventés ici à Kagoshima. On aura le droit à 2 projections avec commentaire en anglais (ouf!) sur un groupe de japonais ayant effectué le trajet pour étudier à Londres et aux USA, tout ça dans le but de faire évoluer rapidement le Japon (mission accomplie on peut le dire maintenant). On effectuera un tour de la ville en bus (il pleuvait encore) pour y voir les nombreuses statues disséminées et tenter d’en apprendre un peu plus sur Saigo Takamori et son importance dans l’histoire du Japon.

De la cendre vous dites ?

Notre ami le Sakurajima qui nous a accueilli est un des volcans les plus actifs du Japon et pas plus tard qu’en 1914, il s’est un peu énervé et l’île s’est retrouvée attachée à celle de Kyushu… En 2010 il a cumulé plus de 550 explosions (il ne crache que rarement de la lave donc sensiblement moins dangereux que celui de la Réunion par exemple) et il se rappelle aux souvenirs des habitants assez régulièrement. Comme on n’a peur de rien, on a pris le ferry pour aller sur cette île puis un bus histoire de se rapprocher du cratère. C’est grand, il est dans les nuages (qui s’avèrent être de la vapeur d’eau qui s’échappe du cratère) mais plus la journée passe et mieux on arrive à voir les sommets. On a pu voir des machines à l’œuvre pour tenter de nettoyer les routes de toute cette cendre volcanique. En redescendant, on repère un « Cafe », donc on va jeter un œil, une femme nous invite à boire un coup, on demande le menu : des sobas, c’est parfait il est 11h30 du matin, on va donc passer à table ! Le couple s’avère super cool et parle même anglais, ils ont une petite guest house. On mange sur la seule table disponible, du cochon noire et des pâtes : on s’est régalé. On apprend que le mari est musicien, il nous jouera un peu de sa guitare d’Okinawa et on parlera un peu voyage, ils ont pas mal vadrouillé et nous invitent à venir voir le concert de ce soir (dans la maison). Après ce déjeuner bien sympathique, direction le Tourist Information pour voir un film sur le volcan : impressionnant de voir les éruptions ! Tu m’étonnes que les gamins de l’île aillent à l’école avec un casque ! Nous on surveille la caméra qui pointe sur le sommet en faisant semblant d’être totalement rassurés. On se prendra un petit bain de pieds dans les eaux chauffées par le volcan puis on décidera de reprendre le ferry et d’aller voir le jardin sengan-en. Le jardin a une partie qui n’a pas été modifiée depuis Edo mais on sera surtout surpris par un gros nuage de fumée grise qui vient de s’échapper du volcan : voilà, on a vu notre première éruption du Sakurajima (faut relativiser l’exploit, en 2012 il y a eu plus de 1000 éruptions dont 800 grosses!), on est tout émoustillé alors que les gens de Kagoshima s’y intéressent autant que nous à la victoire du PSG. On découvre l’histoire de la famille Shimadzu, les premières usines, la volonté d’en finir avec le shogunat, etc… Vraiment un pan historique que l’on a découvert et on était là où tout s’est passé et qui a plus ou moins précipité la fin de l’ère Edo en 1868.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 05 – 18 – Japon (Kagoshima)