Beppu – 15 au 17 mai 2013

Beppu – 15 au 17 mai 2013

28/05/2013 4 Par Haazheel

La ville où nous allons affronter les 8 enfers sur terre !

L’avantage d’avoir un JR Pass c’est que tu prends le Shinkansen comme tu prendrais ton vélo à Toulouse, le désavantage c’est que tu as tendance à croire que toutes les villes sont à 4 heures de distance… Il faudra qu’on calcule les kilomètres qu’on a avalés en train, ça doit commencer à chiffrer… En tout cas j’ai du temps pour jouer à ma PSP vu que ce train est le seul mode de transport où je ne suis pas malade en jouant. Tout ça pour dire qu’on a fait un stop à Kyoto en nous rendant à Kagoshima pour éviter de se faire une dizaine d’heures d’affilée dans le train… On ira prendre en photo le plaque Nintendo (pas très loin de la gare) qui commémore l’endroit où tout à commencé (par des cartes à jouer). Et histoire de se rajouter encore des choses à voir, on retournera voir Eikan-Do. On avait hésité avec nos 2 groupes de touristes mais on n’y était pas rentré depuis 2009… Ben il faudra revenir les gens car il était super ! Il abrite la seule statue de Bouddha qui regarde en arrière (à cause d’une histoire de vision d’un moine). Retournons à nos enfers maintenant.

Beppu est une ville située sur l’île de Kyushu où nous posons les pieds pour la première fois. Kyushu c’est la troisième plus grosse île du Japon (au sud-ouest) et elle est censée être le berceau de la civilisation japonaise. Nous avons choisi de débarquer à Beppu car nous voulions revoir et refaire des onsens, vu que c’est un des lieux les plus connus au Japon pour cela, nous débarquons avec nos gros sacs dans une guest house récemment ouverte. Pour l’anecdote, nous avons eu pour la première fois un train en retard (de 3 minutes) et on aurait peut-être dû regarder les informations le soir pour savoir si les médias en ont parlé. Beppu héberge également les 8 enfers ! Ça fait peur dit comme ça ? Nous on pensé voir des trucs apocalyptiques mais ce sont en fait 8 onsens à observer, des jigokus. Pas question de se baigner, le moins chaud a une eau aux alentour de 70° ! Les 8 lieux sont tous différents.

Jolie piscine à 100°

Jolie piscine à 100°

Il y a umi-jigoku : l’eau est bleu turquoise, il fait 200 mètres de profondeur et des lotus géants y poussent en été. L’oniishibozu-jigoku lui est rempli de boue grise qui fait de grosses bulles (en forme de crâne de moine semble-t-il). Yama-jugoku abrite un zoo ridicule (j’ai même eu un peu de peine pour les animaux c’est vous dire) mais ce sont surtout les vapeurs bouillantes qui sont impressionnantes. Kamafa-jigoku, lui, abrite une statue d’un démon des enfers (les mêmes géants que Goku rencontre quand il meurt la première fois) qui cuisine car les gens font réellement cuire de la nourriture depuis très longtemps. Oniyama-jigoku dégage énormément de vapeur (de quoi déplacer un wagon de train) et des tas de crocodiles (celui de presque 4 mètres faisait clairement peur). Shiraike-jigoku est tout blanc, c’est l’eau qui donne cette couleur crème. Chinoike-jigoku est le plus vieux de tous, la couleur est orange/marron. Atsumaki-jigoku est un geyser qui jailli pendant presque 10 minutes, ils est confiné dans un petite grotte mais il pourrait s’élever à plus de 30 mètres. On a donc survécu aux 8 enfers ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Nous poursuivrons la journée en allant rendre visite à des singes macaques sur le mont Takasaki. Après avoir pris un téléphérique (pour un trajet de 30 secondes à pied… donc à éviter si vous y allez), on se retrouve entouré de dizaines de singes qui semblent s’accommoder de tous ces touristes. Une guide bénévole vient nous en apprendre d’avantage sur ces petits singes (qu’il faut surtout éviter de fixer du regard, c’est le signal du combat chez eux). On découvrira les règles qui régissent ces animaux avec une hiérarchie très établie : le numéro 1 mange ce qu’il veut, où il veut, les numéros suivants sont classés et on verra que ceci est très respecté : numéro 7 ne pourra pas manger de cacahuètes tant que numéro 2 sera à coté. On jouera aussi au jeu du « mettez vous en ligne et si un singe passe entre vos jambes vous serez chanceux » et on devrait avoir du bol toute l’année. Cette petite excursion et les explications de notre guide nous feront apprécier cette sortie improvisée, c’était une bonne petite surprise.

Pour finir en beauté, nous allons goûter au luxe avec le Suginoi Palace. Et en vrai, on ira juste profiter des bains dans ce palace… Mais bon un bain à débordement qui donne sur la ville et la mer c’était la grande classe ! L’eau était chaude mais pas bouillante et on va tester chaque bassin en s’allongeant comme des pachas. Tanayu est un des plus beaux onsens qu’on ait pu faire, il faut dire que pour 1500 yens l’entrée, il peut l’être (à comparer avec un onsen public à 100 yens) mais on a pu accéder également à l’aqua water : là il faut avoir son maillot contrairement au précédent où tout le monde se ballade joyeusement à poil. On arrivera pile pour le spectacle avec jets d’eau et musique classique certainement une idée rapportée de Versailles. On nage dans l’eau chaude, on tente même un petit sauna avant de s’en aller… Cette petite baignade nous a fait le plus grand bien, nous retournons à la gare avec la navette gratuite et on se mange un okonomyaki pour se remettre de toutes ces émotions.

Le lendemain nous décidons d’aller nous promener au bord d’un volcan encore en activité. Le Mont Aso est plutôt une chaîne de volcans (une caldera) et c’est l’une des plus grandes du monde, on va donc pouvoir admirer le lac acide de couleur verte et les fumées qui s’en échappent… Sauf si les émanations de souffre sont trop dangereuses car dans ce cas l’accès est fermé et évidemment s’il y a des projections de gros rochers, on va éviter… Bon on veut vous faire peur mais on a eu un super ciel bleu, le vent qui soufflait dans la bonne direction et pas de soucis pour réussir nos photos, on a été impressionné par la taille du cratère du Naka-dake (600 mètres de diamètre et 160 mètres de profondeur) et les alentours du volcan. Par contre, on a moins apprécié les 6 heures de bus qu’on a dû faire pour y passer moins d’une heure… Et oui c’est aussi ça d’avoir un an de vacances : on se permet ce genre de petit détour ! Nous étions évidemment les seuls touristes occidentaux et on est un peu passé à côté des explications en japonais dans le bus mais le paysage valait le déplacement.

Le soir, nous partons nous faire notre petit onsen et comme on est des habitués maintenant, on va aller dans un onsen centenaire sans hésiter. Ce qu’on n’imaginait pas c’est qu’aucun changement n’avait été fait depuis sa création : un vieux carrelage, un bain chaud au milieu et c’est tout. Non il n’y avait pas de douche, on s’est trouvé bien con à pas savoir comment se laver… Il suffit de prendre une bassine et se verser l’eau à côté du bain, on a trouvé ça un peu roots mais on voulait voir Takegawara… Par contre on ne fera pas ça tous les jours !

La totalité des photos est disponible sur Picasa :