Okayama – 4 et 5 avril 2013

20/04/2013 4 Par Haazheel

Petit stop sur le trajet vers Hiroshima, nous avons choisi Okayama.

Nous n’en avions pas spécialement entendu parler mais il y un château et un des plus beaux jardins du Japon (je me demande s’ils ne disent pas ça de tous les jardins mais bref). Mais avant le point info sur nos hôtels : choix fait rapidement + bon prix + aucune connaissance de la ville = quartier des putes ! Bon c’est pas tout à fait vrai, l’hôtel était super, on avait même des boissons gratuites mais on a dû choisir de partir à droite ou à gauche pour trouver un restaurant… On est parti à droite, fallait partir à gauche… On s’est retrouvé dans des petites rues sombres, on est rentré dans un restaurant puis ça sentait pas super bon, on a donc fait semblant de chercher un restaurant de yakitoris (alors qu’en vitrine, il n’y avait que des udons) mais c’était sans compter sur la gentillesse des gens. Le cuisinier est sorti pour nous amener dans un restaurant de yakitoris (des brochettes de poulets)… On savait plus où se mettre ! On a donc mangé nos brochettes en galérant pas mal pour pouvoir commander mais on aura réussi à se faire comprendre et à faire halluciner les mecs quand on a dit qu’on allait passer 3 mois au Japon. En sortant du restaurant, on comprendra enfin à quoi servent les mecs en costume qui semblent ne rien faire en plein milieu de la rue. Il ne sont pas là pour discuter ni pour vendre de la drogue, ils sont là pour rabattre les clients vers les filles qui sont dans les bâtiments autour ! Même pour ça, les japonais sont plus organisés que les autres. Bref on va les laisser travailler, on part dormir nous.

Un simple jardin.

Le lendemain, on se promène le long de la rivière, on voit des centaines de sakuras, bon ben quoi de plus normal et de classique hein ? On peut enfin voir ce Kooraku-en : le plus beau jardin ou le second plus beau… On est étonné car en une heure ou 2, on se fera intercepter par 5 ou 6 personnes qui veulent savoir ce qu’on fait là, comment ça va, d’où on vient, etc… Les gens venaient plus simplement et rapidement que jusqu’à maintenant. Le jardin est effectivement splendide ! Nous aurons le droit à nos couples en costume traditionnel, ils sont toujours aussi classe ! Puis nous allons visiter le château, bon là l’attrait est plus discutable. C’est joli mais l’exposition temporaire sur les voyageurs à l’ère Edo n’était pas immanquable. On pourra au moins profiter de la vue, c’est pas si mal. Comme il nous reste du temps et qu’on n’est pas fatigué (en fait on est crevé mais on a envie de tout voir), on se dit qu’on pourrait aller voir le jardin botanique Handayama.

Quelle chance on a encore ! Ce jardin est immense et devinez ce qu’il abrite ? Je veux dire en plus des classiques milliers d’espèces de fleurs/plantes/arbres que l’on trouve dans tout jardin botanique qui se respecte ? Et bien oui les gens ! Je vous le donne en mille : il abrite des pxxxx de bxxxxx de mxxxx de cerisiers ! Il y en a partout ! On discute une nouvelle fois avec des gens qui viennent nous voir, on découvre un espace avec des dizaines de gens en train de faire des barbecues, de jouer au base-ball et au foot. On fait un petit tour puis on se trouve un coin au calme et on s’allonge pour piquer une petite sieste sous les cerisiers en fleurs (Trophée débloqué !). Une fois de plus, ce sont les lieux où l’on n’espérait rien de spécial que l’on passe les meilleurs moments.

Une fois rentrés nous faisons un petit stop au Lawson (un combini) pour acheter des petites broutilles : une boule de cristal en métal avec Vegeta dessus, des sucreries « paf-paf » avec Tortue Géniale, une boisson à la pêche, des Kitkat au thé vert (ce produit est la preuve que le Japon a 50 ans d’avance sur tout, c’est tout simplement la forme finale du Kitkat) et une planche pour les tampons DBZ… Car dans certains Lawson vous pouvez faire tamponner ce papier, au bout de 4 tampons différents, vous aurez des autocollants gratuits (j’en ai qu’un seul pour le moment). Il faut savoir que les japonais sont fous des tampons : il y en a dans les musées, dans les châteaux, dans les parcs, … Ca permet aux gamins de les chercher et de les collectionner.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 04 – 05 – Japon (Okayama)