Koh Tao – du 18 au 23 mars 2013

Koh Tao – du 18 au 23 mars 2013

27/03/2013 2 Par Haazheel

Direction le sud et plus exactement l’île de la tortue : Koh Tao.

Le cadre devrait en faire rêver plus d’un et même si on n’est pas attiré par les plages, il faut reconnaître que cocotiers, sable blanc et mer turquoise, ça pète ! Nous avons juste réservé une guesthouse au « milieu » de l’île, en fait au milieu de la route principale qui fait 10 kilomètres de long. On s’est dit que comme ça, on ne serait loin de rien et que si on se décidait à faire de la plongée, on pourrait choisir un club sans se soucier des distances.

Nous rencontrons Philippe et sa femme Som qui sont les gérants de Captain Nemo. On a le droit au topo des nouveaux arrivants et heureusement ! Il y a des choses à éviter sur l’île comme de vouloir louer une moto neuve ou des trucs du genre. On note tout ça, on pense faire le tour de l’île en bateau histoire de faire du snorkeling, etc… En se promenant, on va se renseigner dans un des clubs de plongée que j’avais sélectionné : je me fais confirmer que mon niveau 1 obtenu à la Réunion est équivalent à l’Open Water du PADI et que Yann va pouvoir le passer. Le prix est de 10800 bahts (285 €), on se dit que le club a l’air sympa, on peut avoir les cours avec un moniteur français mais on préfère attendre (on a failli réserver!). De retour à la guesthouse, la patronne nous propose de faire nos plongées dans un autre club très sérieux, qu’elle connaît et où elle peut nous avoir un prix… On demande à voir car elle nous apprend que c’est un club majoritairement russe ! Diantre, s’ils savent ce que j’ai pensé d’eux, ils vont nous laisser mourir sous l’eau… Mais on prend le risque car le prix est de 7500 bahts (198 €). Après s’être renseigné, il semble qu’il soit difficile de trouver moins cher.

Yann va donc passer son Open Water et moi l’Advanced Open Water (PADI) sur Koh Tao ! On rencontre notre moniteur : Martin. Martin a 22 ans, il a quitté la France vers les 18 ans, puis a décidé de ne plus revenir après une courte tentative en fac d’économie (trente minutes de présence). Il est moniteur depuis 4 mois mais on n’aura pas à se plaindre ! Très pro, très sympa et surtout nous ne serons que 2 élèves pendant toutes nos plongées !!! On va se régaler pendant 3 jours ! On verra un maximum de poissons, on pourra se baigner dans de l’eau à 29°C et ça 3 fois dans la même journée ! J’aurai le droit à une plongée de nuit : assez stressant quand même surtout quand tu suis un autre plongeur que ton moniteur pendant 10 secondes. Les russes s’avéreront être… russes ! Pas un sourire, à croire que pour être russe il faut avoir la gueule d’un tueur à gage… La plupart sont justes flippants mais on se contentera de sourire et de les laisser passer devant nous sur le bateau…

Quelques minutes avant de se faire attaquer.

Quelques minutes avant de se faire attaquer.

Dernière plongée pour tous les 2, on a bien sympathisé avec Martin (avec qui j’aurai eu le plaisir de parler de DOTA2) et on va enfin avoir nos niveaux ! On doit descendre un peu plus profond mais un petit truc rigolo va un peu changer nos plans. Je parie que personne ne connaît le Triggerfish. Eh bien cette saloperie de poisson a rejoint d’autres noms sur ma liste de choses à détruire quand je serai maître du monde. C’est un gros poisson (maximum 75 cm) qui a la fâcheuse tendance à définir un territoire et à le défendre. Ca pourrait prêter à rire si ce con n’avait pas cette horrible tête avec de grosses dents et la capacité à foncer sur les plongeurs et à leur faire relativement mal. On avait été prévenu mais quand on a vu qu’un petit triggerfish s’avançait, on a juste commencé à reculer calmement… Puis on a vu sa mère/son père arriver derrière lui et se mettre à attaquer Martin ! J’ai tenté de filmer mais la vidéo ne rend pas faute de caisson adapté. Et voilà que nous voyons Martin partir à reculons loin de nous, poursuivi par un énorme poisson qui tente de lui rentrer dedans. On est sensé attendre mais le poisson se retourne et décide d’attaquer Yann ! Je le vois remonter et je me dis qu’il pourrait faire ce qu’on lui a dit et rester au fond en tentant de donner des coups de palmes… Arrivé à la surface, le poisson se retourne vers moi évidemment. Ni une ni deux, je fuis comme un pleutre et même si ce n’était pas un requin, je dois avouer que voir sa putain de tête de si près était un peu désagréable. Je fuis en regagnant la surface comme un gros nul… Cette horreur ne me lâchera qu’au bout de 20 secondes, elle attendait sûrement que je m’envole au loin. Martin nous retrouve, on redescend faire un stop à 5 mètres par sécurité et on peut enfin remonter sur le bateau pour rigoler de cette anecdote. Nous remercions Martin pour ces bons moments et nous voici donc certifiés PADI ! Nous tenterons en fin de journée d’aller voir les bars et la plage la plus célèbre : nous partirons de suite, c’est ambiance techno, filles en bikini façon prostipute, mecs bodybuildés façon surfipute,… On n’est décidément pas fait pour ce genre d’endroit.

Le lendemain, nous ferons le tour de l’île en nous arrêtant pour faire du snorkeling et nous terminerons par l’île de Nang Yuan. Cette île est privée apparemment et il y a un droit d’entrée. La particularité de cette île et ce qui la rend tellement classe en photo, c’est la plage de sable qui relie 2 îles. Du coup quand vous voulez vous baigner, vous pouvez partir dans la mauvaise direction, il y a aussi la mer ! Bon par contre, faut aimer se faire cramer le dos ! Il fait chaud un truc de fou !

Voilà notre séjour sur cette île qui se termine… Le paradis quand on aime le calme et la plongée est donc en Thaïlande… On se le note et on reviendra !

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 03 – 18 – Thaïlande (Koh Tao)