Le lac Inle – 1 mars 2013

Le lac Inle – 1 mars 2013

14/03/2013 0 Par Haazheel

Dernière étape de ce séjour en Birmanie, nous allons enfin arpenter le lac Inle. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée mais l’avantage d’avoir son bateau et son guide, c’est que l’on peut éviter les heures de pointe des groupes de touristes.

Lunettes de soleil, crème solaire et casquettes, nous sommes prêts à affronter le soleil à bord de notre bateau personnel que j’ai humblement baptisé « Thunder Boat » ! Je pense sans fausse modestie que nous avions le bateau le plus rapide ce qui nous permettra de doubler un maximum de vieux rafiots. Nous sommes accompagnés de notre guide qui s’appelle… Aucune idée ! On va le surnommer FunnyMan vu qu’il se marre tout le temps. FunnyMan est venu accompagné de son frère de 20 ans qui vient pratiquer son anglais avec nous… Vu ma grammaire et mes expressions, il va partir avec un handicap le pauvre…

Et c’est parti pour la découverte de cet immense lac : 11 km sur 22 km ! On file à toute allure et on peut apercevoir les fameux pêcheurs du lac (la couverture du Lonely leur est dédiée). Les premiers ne sont que des attrape-touristes mais les suivants sont bien en train de manœuvrer avec une seule jambe sur le bateau. Nous découvrons également les jardins flottants : tomates, fleurs, etc… Je pense que c’est rare voire unique au monde, la superficie de culture est énorme et les plantations flottent sur l’eau. Autant vous dire que les tomates qui nécessitent beaucoup d’eau sont aux anges, elles sont sur un lac. Nous avons le droit aux traditionnelles visites à touristes dans les usines locales : cigares, vêtements, forge mais on s’amuse bien, on s’essayera même aux cigares traditionnels, c’est pas désagréable. Nous naviguons au milieu des maisons posées sur le lac, la quantité et la taille des bâtiments posés sur l’eau est bluffante et on comprend mieux le succès touristique de ce site, c’est effectivement immanquable lors d’un voyage en Birmanie. On ira également à Nampan pour le marché où il est difficile de savoir si les locaux sont plus nombreux à faire leurs courses où si ce sont les touristes qui ont l’avantage. A midi, nous dégusterons un poisson fraîchement pêché (on l’espère en tout cas) puis nous irons voir la pagode Phaung Daw Oo et les célèbres statues de Bouddha : 5 petites statues qui après quelques aventures se retrouvent à ressembler à de grosses boules d’or ! On n’aperçoit plus la tête ni rien et les personnes continuent à poser des feuilles d’or. 4 d’entre elles se baladent sur un bateau royal à l’occasion d’un festival qui a lieu une fois par an. Nous terminons par le monastère aux chats sauteurs qui va bientôt devoir être renommé en monastère des chats qui ne foutent rien de la journée. Le moine qui avait réussi à faire quelque chose de ses chats est malheureusement décédé il y a 7 mois et depuis les chats font ce qu’ils savent le mieux faire : rien. Nous en profitons pour admirer le travail de décoration des autels dédiés à Bouddha qui ont été épargnés lors de la seconde guerre mondiale grâce à la position du bâtiment sur le lac.

Nous rentrons rapidement grâce à ThunderBoat et nous n’avons plus qu’à choisir entre cuisine traditionnelle et repas italien…

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 03 – 01 – Birmanie (Lac Inle)