Bagan – 21 février 2013

Bagan – 21 février 2013

09/03/2013 3 Par Haazheel

Et on se remet en selle en direction de… pagodes ! Mais honnêtement pour se lasser de la vue lorsque l’on est autorisé à monter en haut d’une des pagodes, il faut être sacrément blasé de la vie. Comme dirais un grand philosophe « t’aime pas les pagodes, t’aime pas la vie ! ».

On est maintenant presque des habitués du pédalage dans le sable et du fait de perdre 1 litre d’eau par heure donc aucun soucis. Nous ferons une des pagodes les plus connus : Ananda dans laquelle sont disséminés des milliers de statues de bouddhas. Je pense que vous aller en bouffer du bouddha dans nos photos…

Le tourisme prenant son essor, on commence à voir des personnes mendier, leur enfant dans les bras mais ça reste marginal, par contre la vente de peinture, de cartes postales et autres décorations bat son plein. Ce qui est amusant c’est qu’on sent qu’à certains endroit, il débute un peu et ont beaucoup à apprendre de leur collègues asiatique. Par exemple, un vendeur nous dit « Pas chère », on refuse poliment et là il dit « Regardez juste, n’achetez pas, je veux vous montrer »… Heuuu ben d’accord mais à ce rythme là tu vas pas écouler beaucoup de peintures. Sachez aussi que la vente d’alcool est interdite autour des pagodes, non pas qu’on ait demandé mais un vendeur nous a fait cette blague pour nous attirer. J’ai eu un seule personne qui m’as agrippé le bras ce qui est plutôt maladroit car j’ai tendance à moins être souriant et agréable. Les enfants eux sont assez softs, tu dis non merci, ils sortent 2 ou 3 phrases puis s’en vont… Pas assez collant pour être désagréable et finalement c’est tant mieux.

Autre point intéressant : si vous voyez les birmans, ils ont l’air plutôt cool, sympa, tout ça… Puis quand ils sourient, on dirait que leur bouche est en sang, que leurs dents vont tomber et on les trouve un peu bizarre… Tout ça à cause d’un truc tout simple : la noix de bétel (noix d’arec en fait mais peu importe). Je ne connais pas les effets, je n’ai pas essayé mais rien que la tronche que ça donne devrait suffire à dégoûter n’importe qui.

Là vous remarquerez que je ne parle pas beaucoup des visites : ça ressemblait au jour précédent, on eu plein d’histoire sur les pagodes, des trucs avec des rois un peu fous, des esprits, une pagode construite à l’identique d’une en Inde, un super bon repas identique à celui de la veille, un cappucino en faisant la sieste, un coucher de soleil avec juste 5 ou 6 personnes. Notre guide est toujours aussi excellent et en fin de journée nous rencontrons la personne qui a organisé notre séjour, je vous en parlerai la prochaine fois.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 02 – 21 – Birmanie (Bagan)