Bagan – 20 février 2013

Bagan – 20 février 2013

08/03/2013 1 Par Haazheel

3 jours en vélo pour visiter Bagan, voilà tout ce que l’on savait en se réveillant. Notre guide local nous attend avec nos vélos et nous partons après un bref topo vers nos premières pagodes.

Alors si vous allez à Bagan, sachez-le, vous aller en bouffer des pagodes ! On a compté rapidement depuis un point assez haut et on dirait plus de 2000… A vue de nez… Du coup, je vous citerai bien tous les noms des pagodes, mais en plus de vous faire chier, ça me demanderais beaucoup trop de recherche… Chose amusante à savoir : en 1990, tout un village a été déplacé pour des raisons « archéologiques » et les villageois ont eu la joie d’avoir une semaine pour dégager. Du coup il y a 2 Bagan : Old Bagan et New Bagan. Les raisons « archéologiques » ont laissé la place à, ô surprise, à des hôtels et certaines mauvaises langues y voient la possibilité pour les amis des gens au pouvoir de se faire beaucoup d’argent. Autre chose amusante, il est interdit de prendre des étranger en moto et c’est pour ça que nous nous retrouvons à vélos. Ce n’est pas désagréable si on omet la poussière et le fait que pédaler dans du sable, ça ne soit pas très évident.

Le site est par contre inoubliable hein : La vue du haut d’une pagode est à tomber, c’est difficile à décrire et j’espère que les photos vous donneront une idée du spectacle. Nous avons également pu visiter un ou 2 villages avec des fabriques d’objets en laques et de tissus en coton. On sentait l’attrape touriste mais il semblerait que ça ne soit pas le cas, on a donc juste profité de la gentillesse des gens qui nous montraient leur métier et leur façon de vivre.

Dans la série anecdotes rigolotes, un roi aurait essayé de passer une aiguille entre les briques d’un de ses pagodes et si cette aiguille passait, il faisait couper la main du malheureux qui avait posé cette portion… Quel roi adorable n’est-ce pas ? En fait chaque pagode a son histoire et comme nous a dit notre guide : « si vous revenez et que vous avez un autre guide, vous aurez des histoires différentes pour chaque pagodes ».

J’y reviendrai mais notre guide semble assez ouvert et dès la pause en milieu de journée, nous pourrons discuter des militaires, de l’évolution de son pays, de la pauvreté encore très forte, de ses espoirs pour la suite, etc… Et ceci de manière assez libre, les gens ont semble-t-il fermé leur gueule trop longtemps et l’envie de démocratie est forte. Pour ce qui est des changements dans le tourisme, on peut voir l’ampleur lors du coucher du soleil… Trop de monde, trop de tour-bus, trop de photographes… De quoi vous gâcher ce moment, on m’y reprendra plus à monter sur le « meilleur spot pour voir le sunset »…

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 02 – 20 – Birmanie (Bagan)