Direction Hsipaw – 14 février 2013

Direction Hsipaw – 14 février 2013

05/03/2013 2 Par Haazheel

3h00 du matin… Alors que les birmans s’enflamment pour le match de football Manchester-Madrid, nous tentons de nous réveiller… Ha oui j’ai oublié de vous dire que notre guide comme beaucoup de birmans est un fondu de football !

J’ai donc dû faire bonne figure et mes années devant i-Télé auront porté leur fruit ! J’ai pu parler de la ligue 1, des transferts au PSG et même m’avancer à donner des pronostics. Vous rigolez mais les birmans connaissent la ville de Lens ! Ils connaissent Lorient… Non mais sérieux ? Et son joueur français préféré est Benzema. J’en revenais pas surtout que vu le décalage horaire, ils doivent se réveiller à 2h du matin pour assister aux compétitions européennes.

Bref ! 3H00 et notre guide ainsi que notre chauffeur sont là. Nous avons décidé de leur offrir à chacun un pourboire vue la qualité de la prestation : 30 dollars au guide et 15 au chauffeur (il faut donner au chauffeur la moitié de la somme que vous donnez au guide). Il semblerait que le minimum soit de 1 ou 2 dollars par jour et par personne pour le chauffeur et donc le double pour le guide. Je vous mets l’information car dans le Lonely le plus récent il est indiqué que le pourboire est quelques chose à ne pas faire… Et bien depuis la publication les gens ont bien pris le plis et il est de bon ton d’en donner si l’on est satisfait.

3h30 notre train high-tech démarre… Non je déconne ! Le train est pourri mais nous avons quand même des sièges mous tandis que les birmans doivent s’asseoir sur de vieux trucs en bois. Ça bouge pas mal, c’est lent mais on comate un peu, on se fait plaisir en flippant un peu en passant sur un pont métallique qui semble faire un étrange virage.

Nous trouvons notre hôtel, une petite assiette de pâtes plus tard (parce que le riz 2 fois par jour, ça suffit), nous nous posons enfin devant l’ordinateur et nous sommes prêts pour un petit trek de 3 jours !