Visite de Mandalay – 11 février 2013

Visite de Mandalay – 11 février 2013

27/02/2013 2 Par Haazheel

L’hôtel est moins sympa, il nous manque une vue imprenable sur quelque chose… Par contre nous avons retrouvé nos motos chinoises préférées et c’est un jolie bordel de circulation, il faut être plus prudent qu’au Cambodge : j’ai l’impression que ça roule plus vite ici. A peine le temps de se doucher à l’eau froide que nous partons arpenter la ville à la recherche d’un restaurant. Ça sera népalais et si un népalais vous dit « not spicy », cela veut dire que vous allez à peine pouvoir le manger.

Le lendemain nous découvrons notre guide (et notre chauffeur… j’ai un peu honte mais on a notre voiture, notre chauffeur et notre guide pour 2… vacances de riches je vous dis!). Il s’avérera être très sympathique, nous gratifiant de plein d’information sur la vie à Mandalay, sur la politique, sur le bouddhisme (je pense que je connais mieux maintenant la vie de Bouddha que celle de Jésus…) et sur tout plein d’autres sujets. Nous décidons de ne pas faire l’impasse sur les sites gérés par le gouvernement (‘bouh, pas bien’ comme certains pourront le penser) et nous verrons dans le désordre :

  • le palais royal : reconstruit car détruit pendant la seconde guerre mondiale.
  • Le quartier des fabricants d’or : des personnes tapent des heures pour fabriquer de fine feuille d’or qui sont ensuite déposées en offrande sur des statues de Bouddha.
  • Les sculpteurs de pierre : nous verrons des bouddhas fabriqués à destination de… la Chine ! Et oui la main d’œuvre est moins chère ici et le travail est de qualité.
  • Le Kyaung Shwenandaw : un temple monastère en tek qui, ayant été déplacé, a survécu aux bombardements.
  • Le plus grand livre du monde : 729 stèles de marbre (oui, du marbre… pour un livre!) de textes bouddhiques et 1774 stèles de commentaires (à l’époque, le ‘like’ prenait un peu plus de place on dirait.)
  • La paya Mahamuni : ce Bouddha prend du poids chaque jour ! Une épaisseur de15 centimètres de feuille d’or déposées par les hommes (c’est interdit aux femmes, désolé mesdames!) depuis des années sur ses jambes et ses bras. Cela contraste avec sa tête (que les personnes ne peuvent atteindre car il mesure 4 mètres) qui brille de mille feux (elle est lustrée par les moines tous les jours à 4 heures du matin.)
  • Des pagodes dont j’ai déjà oublié le nom ! Mais c’était très joli !

Une journée bien dense que nous terminons par un coucher de soleil du haut d’une colline (bondée de touristes français à cette période). Notre guide dépasse ses prérogatives et nous négocie un taxi, nous réserve un restaurant ! C’est cool, du coup nous mangeons au Mya Nandar : dîner au bord de la rivière (prenez de l’anti-moustiques!!!), spectacle de danse ce soir (mouais…). Nous rentrons nous reposer car demain on remet ça et le programme semble aussi chargé.

La totalité des photos est disponible sur Picasa : 2013 – 02 – 11 – Birmanie (Mandalay)