Iron Squid 2 : Quarts de Finale

Iron Squid 2 : Quarts de Finale

13/01/2013 2 Par Haazheel

Fin du marathon StarCraft 2 ce soir ! Ce sont les quarts de finale et il y a du beau monde et on sera forcément déçu de voir des joueurs éliminés…

Gowser vs Life : 2 – 3 (pronostic : Life)

Startale Life* Life pose sa pool à 10 et Gowser à 14, la première agression de Life ne devrait pas faire grand chose. Le speed arrive assez vite pour Life mais Gowser retarde le sien pour avoir son banneling nest. Gowser en défense qui gère bien et qui tente une grosse contre attaque mais Life a un banneling… et pouf les zerglings ! Ca fait mal. Seconde attaque à base de roachs et Gowser a beaucoup, Life prends cher et le pack de banneling fait mal ! Incroyable, alors qu’il avait du retard, il reprend l’avantage au niveau macro. Par contre niveau technologique, Life lance les glandes pathogènes et il prend un map control total. Nouvelle fight sur la B3 mais les infests sont déjà là, trop tard pour gagner. C’est qu’il n’est pas du tout ridicule l’américain sur cette game. Incroyable sur une fight, Gowser qui prend l’avantage, il lui reste 10 infests contre 2 en face, la B4 de Life est cancel… Wow ! Il a réussi à tenir sa B4 avec 100 hp le joueur Millénium et ça sent mauvais pour Life mais tout peut changer en une fight. Life est revenu au compte des infests, grosse fight et Gowser qui envoie quelques roachs au dessus, il peut chopper des infests et Gowser s’impose sur une game super longue ! Chapeau !
* Départ similaire, Gowser qui fait la même avec banneling bust first, Life fait la première agression et on a peur pour Gowser mais il gère de nouveau super bien, les roachs ne passent pas. La contre-attaque  arrive, les bannelings sont pop devant la base de Life et c’est l’attaque : Gowser vient de coller 2-0 à Life.
* Et pool 9 pour Life , est-ce que Gowser va craquer cette fois-ci ? Fin de la fight et 14 à 7 pour Life au niveau des drones, pas mal du tout. Life qui va partir sur mutas et ça risque de faire super mal, Life scout et voie qu’il y a le roach warren… Aie. Les mutas sortent et dés leur arrivée dans sa base, Gowser ne peut que céder la partie.
* Même départ pour Gowser, Life lui prend hatch first. Même début et même destination : les mutas pour Life et les roach pour Gowser. La B3 de Gowser est cancel, celle de Life tient sans soucis. Les mutas sont ingérables pour le pauvre joueur Millénium.. Des infests se font chopper au passage, impossible de lancer une attaque malgré le hydras. Et 200 de pop contre 130, c’est terminé pour Gowser.
* Idem que la game 4 pour le début de partie. Life qui part super agressif alors que Gowser va avoir rapidement ton banneling nest. Le joueur Millenium réussit à tenir mais il a perdu ses 2 queen. Les mutas arrivent, Gowser ne peut plus faire grand chose… Les infests arrivent mais le split de mutas est parfait. La B3 de Life tourne et il a 30 drones de plus, la grosse surprise de ce tournoi va devoir lâcher… Le double de population pour Life… Il n’a plus qu’à A+click. C’est terminé pour Gowser, dommage on y a cru mais on a notre premier qualifié pour Paris et c’est le meilleur joueur du monde en ce moment : Life !

Game à voir de ce BO5 : Game 1

Scarlett vs Nestea : 1 – 3 (pronostic : Nestea)

Nestea* Pool 15 pour Nestea et Hatch first pour Scarlett. Nestea planque ces zerglings et fonce pour avoir le speed, grosse agression à venir mais Scarlett a ses 2queens, un bon positionnement et elle tient. Le contre de Scarlett lui permet de prendre 7 drones, c’est dur en début de partie et la zerg ne semble pas vouloir laisser respirer Nestea. Les bannelings arrivent et Nesta vient de s’incliner.
* Banneling pour Scarlett et roach pour Nestea. L’attaque de Nestea lui permet de prendre une dizaine de drones, c’est très bien joué et sur le contre, il réussit à bloquer la pente avec ces zerglings, Scarlett perd tous ses roach et s’incline.
* Scarlett va nous faire un gros cheese : zerglings + bannelings sur une base. Nestea le voit venir mais il perd quand même 5 drones. Scarlett titille un peu mais les 2 joueurs vont prendre leur B2 finalement. Les roach foncent vers la base de la canadienne et Scarlett pop 7 spines ! Mais Nestea réussit à s’infiltrer et il repart avec 10 drones d’avance. La B3 du coréen est posé, la différence de pop commence à être trop importante. Infiltration de 3 infests dans la B3 de Nesta et elle réussit à sniper la base. Mais bon 60 de pop de plus pour Nestea… pas facile de tenir pour Scarlett mais avoir réussi à tuer la B3, c’était beau. Nestea bloque la joueuse sur 2 bases et du coup les 2 joueurs arrivent à 200 de pop mais le coréen a 4 bases, des tonnes de spines… Mais incroyable ! Scarlett réussit à sortir de sa base. Mais bon Nestea a tellement de banque de côté. Du coup il vise les broodlords. L’attaque est lancée et j’hallucine devant la défense de la canadienne.. C’était tellement beau que j’aurais bien aimé la voir gagner. Pas de bol pour elle, Nestea s’impose.
* Pool 10 pour Nestea et la pauvre Scarlett part sur hatch first… Elle ne le sait pas encore mais ça sent mauvais pour elle. split de drone mais… Noooooon Scarlett ! Elle n’évite pas les 2 qui montent et 10 drones meurent ! Mais ?!! Mais ??? On va avoir Nestea à Paris ! Ho… My… God… !

Game à voir de ce BO5 : Game 3

MC vs MKP : 0 – 3 (pronostic : MKP)

MKP* Enfin un peu de changement avec un TvP. MKP bloque l’accès à sa base et fait un classique « caserne+expand ». MC n’arrive pas à scout la B2, jolie coup de MKP qui oblige son adversaire à poser des gates au lieu de monter en technologie. L’attaque de MKP arrive avant les medivacs, la fight est prise, les forcefields sont bien placés et MKP sort beaucoup de VCS pour tenter de conclure mais MC semble tenir, MKP reprend tous ses VCS et il y retourne. La fight dure depuis plusieurs minutes, il y a beaucoup de medivacs et… MC ne tient plus ! C’est gagné pour MKP.
* MKP qui wall de nouveau mais qui a pris son gaz très tôt contrairement à la première partie. Le second gaz est pris aussi très vite, on dirait un 1/1/1 . MC scout la factory sur réacteur et il sait à priori que c’est une attaque sur une seule base. MKP fait ensuite le médivac pour un drop hélions et cloack ?! Surprenant  Le drop réussit à prendre 6 drones mais MC a déjà B2 donc pas d’avance pour MKP. La banshee réussit à tuer 4 drones puis repart car derrière, des marines/tanks sont en route. Grosse attaque avec tous les VCS (décidément il aime ça MKP). MKP snipe l’obs, la banshee peut s’en donner à coeur joie dans les sentry. L’armée terran réussit à monter, il y a trop et MC s’incline de nouveau… Le MKP ne laisse pas respirer le pauvre protoss.
* Et MKP qui ne va pas laisser MC tranquille, il va aller sur un proxy 2 racks ! MC qui ne scout pas après sa gate… Ça serait un peu violent un 3-0 quand même. Le train de VCS part de la B1, le bunker est posé, les probes sont sortis et c’est la raclée pour MC… 3-0.

Game à voir de ce BO5 : Game 1

Stephano vs DongRaeGu : 0 – 3 (pronostic : Stephano)

DRG* 2 joueurs qui vont évoluer en GSL donc du très lourd. Hatch first pour DRG et pool 15, pas de grosse différence et pas d’agression rapide. Les 2 partent macro et on va donc attendre un peu pour avoir de l’action. Le +1 de défense permet à DRG de cancel la B3 de Stephano alors que lui pose la sienne bien tranquille. DRG pose sa B4 logiquement avant le frenchy. La première fight est bien prise par les 2 joueurs mais c’est DRG qui sort largement vainqueur ! Stephano subit la partie et tente même une expand éloignée qui sera rapidement scoutée. Le joueur EG tente un sandwich mais DRG a trop pour se faire avoir et Stephano lâche le GG.
* Rien à signaler en ce début de game, la pool de Stephano est posée un peu plus tôt. DRG refait la même avec le +1 de défense mais cette fois-ci, Stephano a conservé sa B3 ! Ça change tout comparé à la game précédente. Petit ratée sur les glandes pathogènes et du coup DRG ne peut pas fungle autant qu’il le voudrait. D’un autre côté, Stephano les a juste au bon moment. C’est parti pour de grosses fights roach/infests/hydras et à ce petit jeu, le pauvre frenchy ne tient pas… 2-0.
* On repart sur de la macro, les 2 joueurs restent sur ce qu’ils savent faire le mieux. Finalement, Stephano va faire une grosse agression avec beaucoup d zerglins mais DRG porte le coup le premier, Stephano a un peu de retard sur les drones. Il attaque mais il ne va tuer que 2 drones. Un peu de retard pour le joueur EG mais ce n’est pas encore perdu. Mutas pour le français et roachs pour DRG. Les infests de DRG arrivent mais malgré cela, Stephano continue sur mutas. La B4 de Stephano est posée et DRG choisi de foncer finir la partie avec une dizaine d’infests, des roachs et des hydras… DRG semble tellement maîtrisé tout ça et Stephano vient de s’incliner par un cinglant 3-0.

Game à voir de ce BO5 : Game 2

On a nos 4 finalistes que nous allons voir jouer à Paris : Life – MKP – Nestea – DongRaeGu.