Ina-Ich @ Connexion café – Toulouse – 01.02.2012

Ina-Ich @ Connexion café – Toulouse – 01.02.2012

15/02/2012 0 Par Haazheel

Invitée par le festival “Made In Asia”, Ina-Ich se produit pour la première fois à Toulouse et c’est au Connexion Café. Si vous ne connaissez pas ce groupe de rock, nous vous offrons une séance de rattrapage.

Ina-Ich c’est un groupe de rock mais… c’est bien plus que ça ! Pour commencer, Ina-Ich c’est la chanteuse/pianiste Kim-Thuy Nguyen et c’est surtout une voix sublime. C’est également 3 musiciens pour le classique guitare/basse/batterie et c’est également 2 albums dont le récent “L’année du tigre”. A noter la présence du musicien avec les cheveux les plus longs du monde. Et puis c’est surtout un groupe méconnu et avec un talent incroyable et un style difficile à résumer.

Il faut reconnaître que le groupe repose énormément sur la chanteuse et quelle chanteuse ! En plus d’être très jolie, la jeune fille a une voix et un charisme sur scène qui fait presque peur… je vous promets que quand elle vous regarde dans les yeux vous n’osez pas soutenir son regard… Puis quand elle vous souris, vous fondez en 2 secondes. Et il y a les textes de ses chansons ainsi que les thèmes abordés. On navigue entre des titres violents, comme “Regarde-moi” avec un rhytme bien rapide et une bonne dose d’énergie, des valses sur “Notre valse” mais également des ballades tranquilles. Une dédicace au festival sera faites avec le titre “Libre comme l’eau” qui fait référence aux origines vietnamiennes de la chanteuse.

Le titre “Ame armée” avec son thème : la rencontre de 2 hommes prêts à s’entre-tuer dans une guerre est un très bon titre du premier album éponyme du groupe. Le refrain tout calme tranche avec l’énergie et le déroulement du morceaux… A écouter d’urgence également. Il faut dire que la majorité des textes ont beau être durs, traiter de sujets de société difficiles, ils collent tous une bonne grosse énergie ! Comme “Marylin” et son début tout en onomatopées que l’on retient des heures, puis qui décrit la chute d’une jeune fille qui rêve de devenir une star… Pas difficile de trouver de nombreux exemples dans les pages de certains magasines. Entre les morceaux, les échanges sont timides et on aurait peut-être aimé plus de discussions mais on pardonne tout à cette chanteuse qui terminera le concert par de chaleureux remerciements aux organisateurs du festival ainsi qu’au public qui permet à ce groupe d’exister. Reste une question : pourquoi le groupe ne tourne-t-il pas plus ? Le fait de ne pas pouvoir bêtement être rangé dans “Rock”, le fait de bousculer un peu les genres et d’avoir créé sa propre niche ? Difficile à dire mais il ne faudrait pas que le groupe se dissolve faute de succès… On serait perdant dans l’histoire et le rock français y perdrait beaucoup.

Seul gros regret pour moi, l’absence du titre “Poupée chérie” qui a lui seul avait provoqué l’achat de l’album il y a quelques années… tant pis il faudra qu’elle revienne ! Je retiendrai tout de même cette soirée comme un des très bons concerts de 2012 !

Merci à Olivier pour les photos ! Merci à Yann ! Merci au festival Made in Asia qui a accepté notre présence !