Debout sur le Zinc @ Le Phare – Tournefeuille – 24.11.2011

Debout sur le Zinc @ Le Phare – Tournefeuille – 24.11.2011

15/12/2011 0 Par Haazheel

Il fallait au moins un groupe comme Debout sur le Zinc pour que je fasse la longue route jusqu’à Tournefeuille et sa salle : Le Phare. Vous pouvez également rajouter une motivation supplémentaire avec la présence d’Anakronic electro orkestra dont on m’a beaucoup parlé.

Comme tout bon chroniqueur qui se respecte j’arrive un peu en retard et je débarque au milieu du titre “Cabbalistic snare” d’Anakronic… Evidemment c’est électro (un indice s’était glissé dans le nom du groupe) mais pas que ! Pour commencer on a une accordéoniste au centre de la scène et un clarinettiste… Mais attendez ? Je le reconnais ! Ha ben ça m’apprendra à ne pas lire les mails des attachés de presse des groupes, tient… Il s’agit de Pierre qui a participé à pas mal de projets toulousains et que j’ai plaisir à retrouver ici ! Toujours la classe et l’envie de mettre le feu avec un instrument pas spécialement taillé pour cela. Difficile pour moi de ne pas avoir de texte auquel me raccrocher mais ici c’est la musique qui contrôle votre corps et c’est diablement efficace ! Ambiance planante puis grosse accélération : du très bon électro/accoustico/klezmer/blabla…. On s’en moque un peu du style. Allez écouter sur le net, allez les voir en concert et même les vieux comme moi peuvent apprécier !

Petite pause twitter avant de pouvoir retrouver Debout sur le Zinc ! Alors comment vous parler de ce groupe tellement le fan de service que je suis les trouve parfaits ? Commençons par parler du nouvel album “la fuite en avant”: les 2 premiers titres passent en radio et sont des “tubes” façon Debout sur le Zinc. C’est à dire que vous allez les écouter rapidement, puis les réentendre et quelques mois plus tard sans que vous ne puissiez le voir arriver, vous serez devenu fan de “Sur le fil”. Et puis malgré tous ces nouveaux morceaux, il faut reconnaître que voir toujours les mêmes têtes sur scène c’est rassurant ! On a un eu l’impression de revenir à notre concert familial traditionnel avec Tonton au levé de contrebasse, avec notre chanteur qui passe son temps à sourire, avec cette complicité qui caractérise ce groupe depuis…. Bon disons depuis quelques années ! Par contre je vais râler sur le public… A cause d’eux on n’aura pas pu entendre “Poils aux yeux”… Mais on aura eu “La déclaration”… La prochaine fois il faudrait prévoir un set de 4 heures si c’est possible. “J’ai” offrira une bien belle occasion de se péter les cordes vocales même si je trouve que le groupe aurait mérité un public encore plus chaleureux et un final prolongé. La tradition de changement de chanteur régulier est aussi de la partie avec par exemple “Oublie-moi”. La nouvelle tournée est à voir comme la précédente et comme la suivante… il y a des choses qui ne changent pas et les radios peuvent bien continuer à bouder le groupe, les télés à ne pas diffuser de concerts, nous on est présent et on sait que les autres ratent des moments rares.

Quand je pense que certains autour de nous ne profitent pas de tous ces albums… et que beaucoup d’entre vous ont raté “l’abbé Chamel” en live en 2011… Pauvre de vous ! Bon maintenant il n’est pas trop tard : le CD est disponible, le groupe tourne encore… Seul avertissement : si vous les voyez une fois en live vous ne pourrez plus rater un de leurs passages !

Merci à Julien Mathpromo ! Merci à Yann !