Les Ogres de Barback @ Le Phare – Tournefeuille – 19.11.2011

Les Ogres de Barback @ Le Phare – Tournefeuille – 19.11.2011

13/11/2011 0 Par Haazheel

Des ogres à Toulouse, cela n’arrive pas assez souvent et pour marquer le coup, comme à chaque fois, la pluie s’invite (alors qu’il fait toujours beau ici). Mais allons-nous aimer ce concert à Mygmusique ? C’est pas comme si on les chroniquait 3 fois par ans…

Il faut reconnaître que peu de groupes font l’humanité sur la Myg (entre les vieux qui n’écoutent que des trucs de vieux et les vieux qui écoutent des trucs de jeunes…) mais on peut être certain qu’aucun concert des Ogres ne passe à travers notre petit réseau. C’est bien pour cela que je me suis sacrifié et qu’ai-je bien pu voir ?

La tournée est donc axée sur cette fabrique à chanson et les lettres que reçoivent les Ogres et qui leur permettent de nous offrir de si beaux morceaux. La structure sur scène fait toujours son petit effet et les multiples transformations sont tout bonnement hallucinantes … Une petite nouveauté pour moi : la caméra plus l’écran de projection sur « Con et blasé ». Les oiseaux qui survolent la scène et les soucis de son inhérents au Phare (mais on a connu pire). Un grand bonheur avec ma petite préférée du dernier album« Elle fait du zèle » où nous pourrons voir un Fredo Président se faire malmener (est-ce bien sérieux de finir en caleçon hein?!) et même se faire sortir de scène ! Et comme on est quand même à un concert des Ogres, les classiques seront de retour : « 3-0 » et la réaction d’un public toulousain pas du tout chauvin, « Rue de Paname »« Jojo » avec projections des membres des Hurlements, etc… On pourrait faire les blasés, on pourrait se lasser mais… mais c’est trop bien bordel ! Et la présence d’une partie « hommage » avec mélange de guitares électriques, texte des Ogres et fond de Mano Negra… La classe américaine !

L’ajout d’une partie acrobatie tendance Cirque Plume ajoute son petit effet même si à cause de la structure et de toutes les nouveautés, on est condamné à ne plus les voir dans de petites salles comme Le Bijou… Le groupe est composé de 4 personnes mais si vous rajoutez tous les techniciens qui agissent durant le set on doit dépasser les 10 personnes pour que tout fonctionne sans que le public passe 10 minutes à regarder le changement de configuration… un tour de force d’autant plus admirable qu’il ne dois pas s’écouler plus de 3 morceaux sans transformation. D’ailleurs un hommage est rendu en fin de set avec un petit film de projection nous présentant toute l’équipe qui travaille dans l’ombre, le tout démarrant avec un tour de magie qui fait disparaître nos 4 ogres ! Un tour de magie à faire pâlir les plus grands magiciens et certainement le meilleur concert des Ogres à Tournefeuille !

Vous commencez à connaître la rengaine : allez voir les Ogres où qu’ils passent, achetez leurs albums, faites tourner leur musique et arrêtez de faire vos vieux sous prétexte que Tournefeuille, c’est trop loin !

Merci à Emilie Premierepression et à Ju !