Le week-end des Curiosités @ Le Bikini – Toulouse – 27.05.2011

Le week-end des Curiosités @ Le Bikini – Toulouse – 27.05.2011

06/07/2011 1 Par Haazheel

La nouvelle est maintenant connue de tous les toulousains : un nouveau festival débarque à Toulouse et c’est organisé autour de la meilleure salle du monde : le Bikini. Nous avons pu couvrir une soirée de ce week-end des curiosités : Cocoon et Gaëtan Roussel étaient les têtes d’affiche de la grande scène.

Tout d’abord, il faut vous parler de cette grande scène qui était présenté par un simple nom : le port. Ce petit nom ne lui rend pas hommage et il fallait voir ma tête d’ahuri quand j’ai vu une scène dont la hauteur dépassait les arbres du canal du Midi !!! Je m’attendais à quelque chose de grand mais là c’était au-delà de toutes mes espérances… Et cette esplanade était tellement bien conçue (on croirait qu’elle a été pensée pour accueillir un concert) permettait aux 3000 personnes de circuler sans problème voire de se poser un peu assis en attendant son groupe préféré. L’organisation est aussi à féliciter : tout est parfaitement indiqué, on utilise des gobelets consignés et recyclables, des navettes étaient mises en place pour rejoindre le centre ville, un espace restauration avec des tables était accessibles à l’entrée… Pour une première c’est un sans faute. Mais revenons-en à la soirée du vendredi.

Ma soirée débutera avec « Oh la la » dont le nom, nous l’apprendrons , ne signifie… rien ! Difficile d’ouvrir les hostilités et le public ne jouera pas totalement le jeu avec un accueil un peu froid mais il faut dire qu’il faisait encore jour, que pas mal de monde finissait son repas ou avait bien entamé les bières… Un morceau réveillera tout le monde et c’est « Un poing c’est tout » : énergie rock, chanteuse déjantée, groupe bien décalé avec des tenues… moulantes et ce texte si… heuu, je vous laisse aller écouter en fait ! Ca m’aura bien fait marrer en tout cas et c’était une belle occasion pour ce groupe de faire découvrir sa musique devant 3000 personnes.


Cocoon
 prend la suite et là le public est déjà bien plus conciliant ! Le duo est accompagné de 5 musiciens, la scène est décorée façon bateau et île paradisiaque, bruit de vagues pour l’entrée du groupe et le set commence ! Mark et Morgane dégagent une espèce de chaleur, il rendent cette grande scène plus intimiste, nous bercent au son de « On my way » ou de « Comets » et je redécouvre ce petit duo dont le succès se comprend aisément ! Plus énergique par moment, j’avoue avoir été totalement sous le charme des moments plus calmes. Le décor avec les arbres éclairés du canal et la fraîcheur qui s’installe font oublier l’endroit où l’on se trouve. Petite interruption car 2 petits groupes dans le public se mettent à chanter « On est en finale ! On est en finale ! »… Toulouse vient de se qualifier en rugby alors autant vous dire qu’il fallait bien un petit chant pour fêter cela. Cocoon prend le tout avec humour et réussit à embrayer sur une chorégraphie impressionnante quoique simpliste. « Hey Ya » était… wow ! Encore un superbe moment avec des versions surprenantes : reggae, bossa, etc… Dire que je ne suivais ce groupe que de loin, quelle erreur de ma part alors ne faites pas la même et allez les voir au plus vite !

Les changement de plateau se font très vite et Gaëtan Roussel prend la suite. Avec un petit groupe de… 7 personnes ! Les 3 premières chansons sont expédiées assez vite pour embêter les photographes je parie ! Mais peu importe car la suite va tellement me scotcher que je suis prêt à tout pardonner ! Je savais cette fois-ci à quoi m’attendre et je pouvais donc profiter pleinement du talent des 2 choristes et me régaler de « Inside outside » ou de « Clap hands ». Et puis la claque ! Des versions plus longues, des versions plus électro et cette impression de ne pas avoir écouté le bon CD ! Il faut un live de cette tournée, il faut que tout cela soit fixé sur un support quelconque, je ne peux pas croire que la version de cette soirée de « Help Myself » va disparaître… Je veux revoir ce double solo de batterie de 5 minutes avec le reste du groupe qui pose les instruments et va danser autour des batteurs ! Je veux aussi revoir M. Roussel avec des lunettes à diodes bleues du plus bel effet ! Ce n’est pas la première fois que je vois un groupe à 2 reprises sur la même tournée mais c’est la première fois que je vois autant de changement et ça fait plaisir dites donc ! L’énergie, le sourire et le talent de Gaëtan sont presque énervants … Tout à l’air facile et pourtant ils sont 8 sur scène avec un jeu de lumière de malade et tout est super cadré… Et même si le concert se termine bien après minuit, même si on en aurait voulu plus, on ne peut pas s’empêcher de repartir du port avec l’impression d’avoir vu un des plus beaux show que pouvait imaginer le festival des Curiosités pour sa première édition.

Alors que dire de plus ? La soirée était formidable et nous n’aurons qu’un regret ! Ne pas avoir pu couvrir l’intégralité du festival mais l’année prochaine il faudra compter avec nous une fois de plus ! Bravo aux organisateurs en tout cas, Toulouse a un nouveau festival et il est excellent.

Un immense merci à Antoine ! Merci à Olivier pour les photos !