Festival Alors Chante 2011 @ Montauban – 31.05.2011 au 04.06.2011

Festival Alors Chante 2011 @ Montauban – 31.05.2011 au 04.06.2011

11/06/2011 0 Par Haazheel

 

Les années passent, les talents se succèdent mais il reste une constante : Alors… Chante ! est toujours là et ceci pour sa 26ème édition ! Cette année, Mygmusique sort l’artillerie lourde et nous allons être présents sur place pour l’intégralité du festival… C’est parti pour l’édition Spéciale Juliette !

Mardi 31 mai

Avec une première soirée originale, le festival ouvre ses portes et laisse entrer un public… jeune ! Loin de moi l’idée de me moquer mais on ne peut pas dire que nous étions dans la cœur de cible de ce soir qui était donc très jeune (moyenne autour de 14 ans grand max) et surtout fan inconditionnel de la tête d’affiche : Soprano. Tâche difficile pour les groupes qui vont précéder le rappeur.

KKC Orchestra

Et pourtant quelle performance du KKC Orchestra qui va démontrer sa capacité à faire bouger un public venu exclusivement pour un seul groupe. Le quatuor : DJ, pianiste, guitare et chant réussit à en imposer suffisamment malgré la taille de la salle. Le style est difficile à cerner car oscillant entre hip-hop, swing, breakbeat et… chanson voire morceau instrumental à la guitare ! Le guitariste en impose carrément sur 2 ou 3 morceaux qui me marqueront spécialement mais il ne faut pas oublier le flow du chanteur et les tentatives du DJ pour chauffer le public. Les toulousains ont su offrir un très bon show, prouver que les grandes scènes pouvaient devenir leur terrain de jeu et qu’ils n’avaient pas peur des premières parties difficiles ! Un grand bravo à ma première découverte du festival.

Twin Twin

Avant de parler du groupe, parlons du son…. Même avec des bouchons, le son était trop fort… Alors oui le public est jeune mais ce n’est pas une raison pour lui exploser les tympans… D’autant plus qu’aucun bouchon n’était distribué gratuitement ! Et en ce qui concerne le trio électro-rock déjanté Twin Twin, je dirais que ce qui les caractérise le plus est justement le côté déjanté et leur look improbable. Le show était énergique, généreux mais ne m’a pas convaincu plus que cela… Je laisse les jeunes profiter de l’ambiance.

Soprano

Le rappeur français est attendu par un public (jeune je vous l’ai dit non ?) chauffé à blanc et moi j’observe le tout de loin. La salle n’affiche pas complet par contre mais tous les gradins sont biens remplis. Cela me permet de voir la scène où se trouvent 2 grandes structures en métal où vont trôner 2 Djs. Sorpano arrive seul mais sera rapidement rejoint par 2 autres rappeurs. Début du set et j’ai du mal à suivre le flow du chanteur, ça va vite sur “Halla halla” et trop vite sur “Darwa”. Nouveau titre avec “Regarde-moi” et je peux mesurer l’hystérie que génère le chanteur qui va rejouer certains titres de Psy 4 de la rime. Après un long hommage à toutes les personne qui lui auront donné envie de faire ce métier : Mickael Jackson, I AM, NTM, Dr DRE, etc… je laisse le public passer une soirée dont il se rappelleront longtemps… Après tout je n’ai pas oublié un de mes premiers concerts d’. . . I AM ! Fin de cette première soirée pour moi et c’est aussi ça la chance d’être chroniqueur : voir des concerts où je n’aurais jamais mis les pieds !

Mercredi 1 juin

Le temps ne joue pas le jeu et la pluie viendra nous contrarier lors des déplacements entre les scènes… Mais il en fallait plus pour nous empêcher de voir les premiers groupes sélectionnés pour les Découvertes. Quand on connaît la réputation de ces sélections et les très bons groupes qui y ont gagné ou qui ont simplement concouru, il est évident que ce sont des scènes à ne manquer sous aucun prétexte.

Jeanne Garraud

Seule au piano, Jeanne sait très bien que le public n’écoute que rarement la première chanson et, avec une audace rare, elle débutera son set directement par la seconde chanson. Passé ce petit coup d’humour, la pianiste offre un set plus calme et plus musicale. Le talent de cette musicienne au piano est certain, sans parole, elle arrive à raconter une histoire puis nous offre des textes poétiques très touchants. Cela tranche un peu avec ses introductions où l’on apprend que son rêve était d’être bouchère !

Dimoné

Jouissant d’une bonne réputation, je suis surpris de voir arriver un homme torse nu vêtu de cuir et utilisant des ballons gonflés à l’hélium… Plutôt rock, très surprenant en tout cas mais difficile de percuter et de rentrer dans son univers avec un set aussi court. Le public semble apprécier du fait de l’avoir déjà vu ou entendu, le monsieur en étant déjà à son troisième album et l’on a pu entendre “Je voudrais” ou encore “Les narcisses”. Il faudra que je le revoie car ce premier contact aura été assez… distant pour moi.

Aliose

Un trio avec une pianiste à la voix… douce, reposante, calme, belle… C’est étonnant car dès les premières paroles, on se sent moins stressé et l’on profite de “Sur les pavés”, de cette ambiance… La voix de Xavier se superpose par moment, c’est vraiment très agréable. Il ne manque qu’un brin de folie pour que je m’enthousiasme encore plus. “PS” qui raconte des échanges de lettres entre un homme en prison et sa fille est bouleversante. Bravo à ces petite suisses et à très bientôt j’espère !

Thibaud Couturier

Direction le théâtre pour une soirée qui va débuter avec Thibaud Couturier accompagné d’Olivier Nebout au piano. Arrivée peu traditionnelle de ce musicien et l’occasion pour moi d’avoir un nouveau regard sur Thibaud Couturier. C’est la découverte de la journée ou plutôt la re-découverte. Ce spectacle piano-voix où l’artiste se montrera poétique, drôle, cynique, y interprétera la mort et tuera son pianiste, nous racontera la longue virée dans les bars avec “Francky”“Deux filles se disputent”me fera particulièrement rire. Effectivement il est honteux de ne me pencher sur cet artiste que maintenant mais tant pis, c’est aussi pour cela que je continue à parcourir les festivals et je vous conseille vraiment d’aller le voir sur scène dès que possible et par exemple, à Albi en juillet pour le festival Pause Guitare. Et le fils du chanteur à aussi un talent d’écriture, vous écouterez ses premiers textes et on sent le talent d’écriture… A voir et à écouter je vous dis !

Manu Galure

Un des chouchous du festival revient avec une formule différente cette année, Manu est accompagné de 2 musiciens : un batteur / percussionniste et un joueur-de-“tout” : clavier et autre joyeusetés électroniques. Le nouvel album de Manu Galure s’appelle “Vacarme” et le titre n’est pas usurpé ! Les talentueux textes de Manu sont agrémentés de sons bien violents venant de la batterie classique mais aussi d’une batterie électronique. Le dieu de la pop et du disco sera appelé durant le set pour nous débarrasser du reggae (merci à lui s’il fait quelque chose) et on verra même un piano prendre feu durant le set ! Le jeu de lumière était particulièrement réussi et on aura plaisir à découvrir de nouveaux titres ce soir (nouveaux pour moi en tout cas !). Un peu de retour à la maison, Manu est passé de la scène Découverte au théâtre et on espère le revoir très bientôt sur scène.

Les vendeurs d’enclumes

Les gagnants des Bravo 2010 ont la possibilité de se produire devant une salle bien remplie qui attend la star de la soirée : Bernard Lavillier (qui squatte l’intégralité des festivals que je vais voir cette année mais peu importe…). Habitué des scènes, le groupe n’a aucun mal à se mettre le public dans la poche avec quelques introductions bien marrantes et va tout faire pour plaire au plus grand nombre : des chansons d’amour avec “T’es belle”, un tube en puissance car revendicatif pour le statut intermittent, l’énergique “Je suis”réveillera tout le monde et on ne peut qu’être impressionné par ce groupe… Une Découverte qui mérite un encore plus grand succès car tout est parfait et il est scandaleux qu’ils ne soient pas plus connus ! “Paresse” restera aussi un très très bon moment où l’on apprendra comment avoir des passages radios et il semblerait que la recette fonctionne. Moment trop court pour moi mais l’occasion pour le groupe de toucher un public qui ne serait certainement pas venu spontanément les voir.

Bernard Lavillier

Diantre, que le public a changé depuis la veille ? ! Ce sont les parents et grand-parents qui sont revenus voir un artiste qu’ils doivent suivre depuis… 1968 ? ! Et bien le monsieur est énergique, il est comme je l’imaginais habillé avec son pantalon en cuir noir et ses boucles d’oreilles ! J’écoute rapidement un forro mais je le verrai plus longuement sur une autre date.

Déportivo

Direction le chapiteau pour la scène “jeune” et effectivement le public est différent. J’aurais pensé voir un peu plus de monde mais je ne regrette aucunement ce petit concert. Je m’attendais à un truc énergique, à une grosse patate et … c’est exactement cela ! Les titres s’enchaînent, le chanteur est déchaîné (la personne aux lumières devra même lutter pour continuer à bosser avec le chanteur qui lui sautera dessus). Je découvre les nouveaux tubes du groupe comme “Ivres et débutants” mais, en tant que “vieux”, je profite du live sur “1000 moi-même”“Parmi eux” et “Wait a little while” et là je retrouve mes 20 ans ! Une pêche, un bordel général, quelques pogos et un son gonflé aux hormones ! Que c’était bon ! Une reprise de psychopathe de Miossec qui me fait regretter de les avoir perdu de vue pendant quelques temps… Du rock, de l’énergie pure et il suffisait de se laisser porter par tout ça pour passer une fin de soirée épuisante mais parfaite ! Merci à Alors… Chante pour cette programmation éclectique et foncez les revoir sur scène, c’est encore mieux qu’avant !

Jeudi 2 juin

La journée que j’attendais avec le plus d’impatience : Thomas Fersen et les Têtes Raides le même soir ! C’est une affiche de malade pour le prix d’un seul de leurs concerts et donc à ne pas rater. Et puis il fallait voir la suite des Découvertes qui auront attiré encore plus de monde que la veille.

Pauvre Martin

Et c’est dans un Magic Mirror qui affiche complet que débute cette journée avec Pauvre Martin. Les gagnants du tremplin pro de Pause Guitare tentent leur chance à Montauban et on va essayer de rester objectif. Difficile car le set est encore plus touchant, encore plus poétique avec Florent au chant qui va faire vibrer le public, qui va toucher le coeur d’un auditoire très attentif. Lucas et Adrien enrobent les textes au piano et à la contrebasse, il faut être présent dans la salle et sentir l’émotion sur le dernier titre “Boxer” et tenter de revenir à la réalité … Pauvre Martin frappe fort et l’accueil du public est parlant. Le public du magic Mirror est réputé comme difficile et le groupe aura su le toucher avec brio ! Décidément, plus on rencontre ce trio et plus on se dit que l’on a eu de la chance de les croiser si tôt dans leur carrière.

Chloé Lacan

Précédée par la réputation du groupe “La Crevette d’Acier”, Chloé Lacan viens défendre son spectacle solo seule à l’accordéon et on peut rapidement se rendre compte du talent et de l’expérience de la jeune femme ! Théâtral juste comme il faut, avec des thèmes fédérateurs comme “Les plaisirs solitaires” ou“Jai rien fait” qui trouveront un écho favorable à Montauban ! Les rires fusent, les applaudissements aussi et un titre seule au yukulélé dans le public finira de briser la glace. La reprise décalée et sublime de “I will survive” aura pour effet de provoquer une quasi standing-ovation (rare et bon signe dans ce lieu), mais il faut dire que le titre est vraiment excellent. Une prestation remarquable et remarquée par un public de connaisseurs, on oublie vite les quelques soucis techniques et on repart en écoutant les réactions enthousiastes autour de nous.

La maison Tellier

Voici un groupe que j’attendais également car cela fait un moment que je vois leur nom sur des affiches, que des personnes m’en parlent et j’avais fondé de grands espoirs ! Je brise le suspense : j’ai été déçu… Soit le set était raté, soit le son n’était pas terrible soit il y avait un faisceau de mauvaises circonstances, mais l’ambiance ne sera pas là… C’était trop calme peut-être ? En tout cas l’ambiance folk-rock et les références cinématographiques n’auront pas suffit… “La peste” est pourtant un titre que j’ai plaisir à entendre de nouveau mais je ne pense pas qu’il pourront s’imposer sur ces Découvertes 2011. Dommage mais je vais retourner les voir car dans un autre cadre, sur une autre date, je pense qu’ils peuvent me faire revivre l’ambiance d’un concert de Moriarty ou autre.

Alex Beaupain

Une fois n’est pas coutume, me voilà à découvrir un artiste dont j’ai absolument raté la carrière ! Et pourtant je connais la chanson “Au départ”mais peu importe. Ce dandy, accompagné de 4 musiciens, réussit à effectuer des lancements ratés mais avec finalement un bon résultat pour ses chansons. Je passe un moment agréable tout en n’étant pas subjugué. Le style reste assez pop française et manque peut-être un peu de folie mais on est dans le style et c’est parfaitement exécuté. Musicalement c’est aussi réussi. Pas la découverte de l’année mais je retournerai le voir sur scène en tout cas.

Bertrand Belin

J’ai voulu retourner voir Bertrand Belin pour me faire une idée et… je me suis ennuyé ! Pourtant la réputation du monsieur est excellente mais cela ne passe pas avec moi : les intros ne me font ni chaud ni froid et je ne suis pas du tout réceptif à des titres comme “Hypernuit”… Dommage !

Nicolas Fraissinet

Dans le cadre du cabaret francophone, c’est une soirée Suisse ce soir (après la soirée belge) pour un co-plateau avec Thierry Romanens. Du monsieur je ne connais que la superbe affiche et jaquette de son dernier album “Les métamorphoses”. Mais c’est aussi ça le plaisir des festivals : entendre un inconnu et s’apercevoir qu’on passe à côté de pas mal de talent ! Pour commencer, il y a cette voix surprenante, il y a ce piano (et on a beau dire, c’est la classe de jouer du piano…) et puis des musiciens autour qui nous donnent un groupe talentueux : Nicolas Frayssinet ! “Morphinae Anaxibia”ouvre le set (c’est aussi le premier titre de l’album) et rapidement une de mes chansons préférées “Araignée du soir” car je suis particulièrement sensible à ce qu’on aborde des thèmes communs à toutes l’humanité comme : la peur des araignées ! Un grand merci à Marie-Claude d’avoir insisté pour que j’aille voir cet artiste ! C’est une très belle découverte de cette édition 2011 !

Thomas Fersen

M. Thomas Fersen partage la tête d’affiche ce soir et c’est avec un “petit” groupe de 4 personnes que le plus célèbre des dandys de France débute la soirée dans une ambiance transylvanienne. On ne peut que remarquer le piano géant sur scène et le look presque flippant de la violoniste ! “Dracula”suivi rapidement et logiquement de “La chauve-souris” ouvre la soirée et on ne peut qu’admirer le style nonchalant du personnage ! Voir Thomas Fersen c’est aussi cela, un personnage improbable qui enflamme la foule avec une chanson sur sa chienne “Zaza” et qui est obligé de laisser chanter le public sur “Saint-Jean-Du-Doigt”. Beaucoup de titres du nouvel album évidemment et j’ai redécouvert “L’enfant-sorcière” : splendide ! Dans un coup de tonnerre, Thomas disparaît et nous laisse avec une drôle d’impression : le concert a duré 1h30 et j’ai l’impression qu’il a à peine commencé mais surtout on est frustré : aucun rappel ! Et de nombreux titres que l’on aurait voulu entendre, c’est aussi ça le problème de réussir un album par an avec au minimum 3 chansons inoubliables… On peut le dire maintenant : Qui n’a pas vu Thomas Fersen sur scène à 50 ans a raté sa vie !

Têtes Raides

23h30 sonnent le début d’un nouveau concert d’anthologie (je vous l’avais dit, c’était la soirée à ne pas rater !) et les hommes en noirs arrivent… 1h30 de pure délire et un public dans la fosse qui n’en peut plus de prendre son pied ! Parfois grave, parfois calme, Christian Olivier joue la carte de la tendresse, parfois du désespoir mais réussit à nous faire passer un moment magique. Le public donne de la voix sur “Gino” et se permettra même de chanter à la place de Christian. Des musiciens habités par leur musique, un saxophoniste portant un slip par dessus son pantalon (la classe !) et des morceaux qu’on écoute depuis le berceau pour certains ce soir… Un vent de folie souffle tardivement sur le festival et on en remercie les gens qui ont rendu cette soirée possible. Un duo avec Stéphane Balmino (chanteur de Khaban’) sur “L’iditenté” me donnera des frissons ! C’était un truc de malade psychopathe de folie ce titre ! Un bordel dans l’esprit Têtes Raides comme on ne peut jamais s’en lasser ! merci à eux !

Vendredi 3 juin

Il faut avoir la forme pour enchaîner autant de concerts et ce n’est pas encore le dernier jour… Mais on a la chance de pouvoir écouter les 12 Découvertes 2011 alors on y retourne !

Cindy Doire

Nous venant de l’Ontario, c’est Cindy Doire qui ouvre ces Découvertes. Ambiance folk et entraînante, le set est carré, le contrat est rempli et, même si cette impression de déjà-vu ne me quitte pas, j’apprécie quelques titres comme “Road’s a temptress”. Très souriante, il manquait un petit quelque chose mais il est tellement difficile de convaincre en si peu de temps et lorsque son auditoire est abreuvé de concerts depuis plusieurs jours…

Karim Gharbi

Annoncé comme brisant tous les codes, Karim va rapidement me perdre dans une spectacle plus proche du théâtre ou de la performance artistique que du concert. L’ouverture avec “Les secrets de famille” et ce faux rythme ne m’aidera pas à rentrer dans le trip… Rajouter à la folie du chanteur sur “Les boutons dorés” et au lieu d’être captivé ou touché, je ne serai que… dubitatif dirons-nous ! Pas ma tasse de thé du tout…

BAB

Dernier groupe pour les Découvertes du jour, BAB penche du côté chanson rock avec talent mais sans surprise ! C’est propre, c’est facile à écouter mais décidément ce n’est pas ma journée Découverte… “La peur” m’aura bien intéressé et c’est peut-être une fois de plus la surabondance de bon concert qui rend difficile cette journée… A revoir sur scène pour leur donner une seconde chance !

Florent Marchet

Pour la troisième année, un concert “Carte Blanche SACEM” est organisé, le principe est de choisir 2 très bon groupes, d’inviter un maximum de monde et de laisser s’asseoir les autres là où ils trouveront de la place… Bref c’est la chance de revoir 2 artistes qui méritent de voir leur carrière s’envoler ! La soirée débute avec Florent Marchet et son Courchevel Orchestra. Un look ravageur qui va bientôt détrôner la mèche de Justin, un pull que l’on aimerait acheter au marchandising en sortant et des fenêtres qui donnent sur la montagne : bienvenu dans l’univers de Florent ! Set bien plus énergique que ce que j’attendais en écoutant l’album, Florent se permet aussi de narguer son public : dire que Montauban est le paradis sur terre c’est se moquer je vous assure. Il nous lira aussi de magnifiques lettres de fans (de 82 ans ou atteint de maladie orpheline) ce qui finira de charmer le public bien entendu. La version des “Des hauts, des bas” que je découvrais ce soir est excellente et cela ne m’étonne pas qu’elle soit autant mise en avant. L’inoubliable “La charette” fait bien entendu partie du set ainsi que “Levallois”. Un show parfait en tout point, un talent d’écriture qui n’est plus à démontrer un petit univers crée pour l’occasion, si vous avez raté cet artiste il n’est pas encore trop tard, sa tournée est loin d’être terminée !

Karimouche

Le trio n’est pas inconnu du festival et nous retrouvons avec grand plaisir celle qui nous avait bien marqué l’année dernière. Le flow est toujours là, Kosh assure au human-beat-box et Jean-Pierre complète le tout au clavier. Début de set énergique avec rapidement le tube“P’tit Kawa” et la longue et logique introduction de “Je parle trop…” avec une Karimouche virevoltant sur toute la scène. Plus touchante sur un titre que je découvre “D’abords…”, elle arrivera à se mettre le public dans la poche avec les multiples introductions qui nous permettront d’entendre le rap de Jean-Pierre, une chanson de Kosh (un air de déjà entendu non ?) et l’occasion d’enfin réaliser le fantasme de la chanteuse : chanter en anglais au stade de France ! Les paroles étaient… comment vous dire ? … surprenantes mais inoubliables et réussir à faire rire tout le public du théâtre aussi spontanément est déjà un exploit. Énergique, drôle, touchante, entraînante, il va devenir difficile de ne pas devenir follement amoureux de cet artiste. Certainement un des meilleurs concerts de cette édition non ?

Zaz

Ambiance plus familiale pour le concert de celle qui a réussit une ascension fulgurante (elle était aux Découvertes 2010) et qui aura réussit à se faire détester sur Internet (si si allez vérifier…). En ce qui me concerne, je tentais de défendre cette jeune fille qui s’attirait beaucoup de jalousie et j’espérais un petit concert bien sympa… Zaz n’a pas changé, toujours ce sourire, toujours ce style “street-credibility” mais avec des moyens de stars et quelques tubes que tous les enfants de la salle connaissent par cœur ! Mais ma déception n’en sera que plus grande car, même si elle le faisait déjà il y a un an, l’enfonçage de porte ouverte comme “Il faut s’aimer soit-même avant d’aimer les autres”, etc… c’est sympa une fois, 2 fois… mais à la troisième on se demande si on est dans un spectacle pour enfant. Et il faut parler de l’introduction la plus ratée de l’histoire du spectacle : “Je veux” ! Tout le monde attends ce titre (surtout les enfants car il se fait tard) et là on a le droit à une introduction à base de bol (bouddhiste ?), des cris de Zaz nous criant “Qu’est-ce que vous voulez ?!!”… Ce à quoi le public ne sait pas quoi répondre évidemment… puis les premières paroles et la blague du “On stoppe la musique et on dit au revoir…”… Ha… Ha… Ha… Je quitte la salle dépité par ce raté et je sais qu’il est facile de critiquer quelqu’un qui remplit des Zénith, que cela ne sert à rien mais… Bref… C’était pas très très bien et je vais tenter de l’éviter sur les festivals cet été, pas facile car elle est programmée partout… Je suppose que le public a lui passé une très bonne soirée donc tout le monde est content au final.

Charlélie Couture

Le “multiste” Charlélie Couture se produit à Montauban pour sa tournée ‘Fort Rêveur Tour” et je vais en tout innocence écouter quelques titres histoire de ne pas mourir idiot ! Quelle bonne idée ! J’ai pu écouter un son rock splendide, voir des musiciens de malade (mais on peut jouer de la basse comme ça en fait ?) et entendre une voix venue d’ailleurs ! Alors je ne connaissais aucun titre mais je peux vous confirmer que Charlélie Couture est un grand et qu’il faut profiter de ses rares passages, le monsieur officiant dans divers domaines artistiques, il faut vraiment en profiter !

Pierre Lapointe

Dernier invité du Cabaret Francophone, c’est Pierre Lapointe et… C’est le concert de cette édition 2011 ! Cet artiste réussira l’impossible : faire totalement chavirer tout le Magic Mirror et obtenir un rappel de plus que ce qui avait été prévu ! Mais comment fait-il ? Il faut vous imaginer que ce soir c’est Pierre Lapointe seul au piano donc spectacle intimiste, touchant… Et c’est là toute la force de Pierre : réussir à nous toucher, à nous faire presque pleurer en nous racontant des histoires tellement loin de notre quotidien (comme avec “Moi, Elsie”… improbable mais tellement triste…) Il fallait sentir l’atmosphère, laisser parler ses émotions.. profiter d’un spectacle inoubliable ! Et entre ces moments si troublants, Pierre se permet de nous faire rire comme jamais : l’entendre se décrire tout à tour comme schtroumpf dépressif-poète, nous décrire son retour en hélicoptère avec pute et cocaïne ou nous parler du quotidien de chanteur populaire. On passe du rire aux larmes avec une facilité déconcertante, on ne sait presque plus ce qu’on doit penser car même à la fin d’un titre comme “Deux par deux rassemblés” il réussit à glisser un sourire et un “Joyeux Noël les célibataires” pour nous détendre. Il faut écouter également un des rares titres moins dépressif-poète : “Reine Emilie”. Et puis sa voix … et ce piano… Et cette capacité à réussir un set malgré l’acoustique du lieu et les basses de Stromae qui nous parviennent … nous aurons l’immense joie d’écouter une nouvelle chanson à la chute tellement surprenante (et pour le coup pas joyeuse du tout là). Il est proprement scandaleux d’être aussi doué et le public de Montauban (assez difficile) ne laissera pas décoller l’artiste et obligera l’ingé son à revenir à sa place pour un ultime cadeau “Au bar des suicidés”. Alors au point où j’en suis, je vous affirme que Pierre Lapointe est sans aucun doute l’un des plus grand artistes francophone du siècle !

Samedi 4 juin

Dernière ligne droite et malgré l’entraînement, on commence à bien fatiguer ! Mais il reste encore 3 groupes à découvrir avant de connaître enfin le nom du vainqueur des Bravos de cette édition 2011.

Coco Royal

Ambiance pop tranquille avec Coco Royal, difficile de faire bouger un public qui tente de survivre dans la chaleur… Quelques tentatives pour faire participer le public comme sur “Monogame” mais les conditions n’étaient pas réunies je pense. Je n’ai pas trouvé de titre suffisamment accrocheur pour vous en dire plus. C’est certainement à recroiser sur les routes.

Brune

On continue sur de la chanson pop avec quelques détours par le rock avec la chanteuse Brune. “Un cheveu blanc” lui permet de sympathiser avec la gent féminine du public. Le groupe est pro, on sent qu’il n’en est pas à sa première scène et qu’il est déjà bien ancré dans le circuit. Je ne sens pas non plus une grande adhésion du public malgré les sourires de la jeune fille. Pas d’inquiétude pour elle, la promo sur le net est bien faite et son nom ne m’était déjà pas inconnu en arrivant. A revoir ultérieurement si jamais une de ses chansons arrive à me rentrer en tête.

Les Becs Bien Zen

Arrivée de ce groupe totalement inconnu en ce qui me concerne et je constate la présence d’un banjo, d’un violon, d’un accordéon, d’un batteur, etc… La composition du groupe est déjà intéressante et dès les premiers titres, on est encore plus surpris ! Les textes sont bons (comme sur “Le diable au cœur”), l’énergie est plus que présente, on est pris dans l’ambiance avec un violoniste un peu fou, un joueur de banjo déchaîné. Quelle bonne surprise pour finir ces découvertes ! Dans le sillon des Debout ou de la Varda, le groupe va certainement se tailler la part belle durant tous les festivals cet été ! Le public ne s’y trompe pas et tente d’obtenir un rappel. Une très très belle découverte et je leur dis à bientôt car ils sont sur les routes tout l’été.

Katrin’Wal(d)teufel

Certains noms de scène sont plus faciles à retenir que d’autres et celui de Katrin… on va dire qu’il s’écrit comme ça se prononcez (sic)… Premier fait étonnant, la présence d’une simple chaise au centre de la scène, je commence à me demander sur quoi je vais tomber et l’arrivée d’un petit brin de femme avec un violoncelle ne me rassure pas tellement. Le début du set ressemble à un concert classique, c’est calme… Et puis surprise ! Cello (son violoncelle) et Katrin vont réussir en à peine 30 minutes à nous faire rire, à nous impressionner par les talents de musicienne de l’artiste. Elle réussit à habiller ses textes avec un seul instrument et nous raconte comment c’était quand elle était morte sur “Depuis que je suis vivante”. Le set se termine par un n’importe quoi sur “Tilleul menthe” : histoire drôle et final avec une chanteuse debout sur la chaise en train de crier… Je vous laisse la découvrir sur scène et c’est une nouvelle bonne surprise! Merci au festival de l’avoir programmé, c’était excellent et on ose espérer un rapide passage au Bijou à Toulouse !

Remise de prix

Nous étions présents lors de la remise des prix et voici la grande gagnante de ce festival : Chloé Lacan ! Elle remporte les Bravos du public et les Bravos des Professionnels ! D’autres groupes auront le droit à des prix : Dimoné, Les Becs Bien Zen, la maison Tellier et Jeanne Garraud. Je salue la belle troisième place de Pauvre Martin que nous avons hâte de voir évoluer et surtout nous espérons rapidement un album ou un 6 titres !

Les Tistics

Début de soirée avec le Tistics pour une soirée de jeu : les Franglaises ! Ce jeu consiste à traduire “littéralement” des chansons en anglais et de les interpréter en français ! Plus d’une douzaine de chanteurs/comédiens et des chorégraphies, des jeux de scène de malade ! C’est drôle et le public est pris au jeu, se démène pour trouver les titres et s’étonne de ne jamais avoir traduit les textes de ”Hotel California” ou de “Hello goodbye” ! Le show est impressionnant, ça bouge dans tous les sens, l’interprétation est très drôle et les chanteurs/chanteuses sont tous très bons. Le boulot derrière doit être énorme, chapeau à eux !

Chloé Lacan

Une seule chanson pour la gagnante 2011 et elle choisira sa reprise de ”I will survive” et son classement des chansons d’amour. Le public l’a adoptée, cela ne fait plus aucun doute, et on est assuré de la voir l’année prochaine sur la grande scène !

Juliette

Nouveau spectacle mais surtout soirée “Juliette et ses invités” ! Pour ceux et celles qui n’ont pas encore vu ce spectacle, je vous place un spoiler alert ici ! Ne lisez pas la suite et passez au chapitre suivant ! … C’est bon ? Donc la soirée débute avec l’arrivée de la star sous les acclamations du public et le titre“The single”. Du gros n’importe quoi sur scène avec une Juliette qui chantait en playback, l’impression que tous ses musiciens sont devenus totalement tarés et … le show stoppe puis l’on va assister à un concert classique entrecoupé de… Comment vous dire ? Disons que le groupe est réellement devenu fou avec un alcoolique, un cleptomane, une princesse, un percussionniste retombé en enfance ! C’est le pavillon 7 de l’hôpital Alors Chante ! Des médecins et infirmières interviennent régulièrement pour amener de prestigieux invités : Jamait sur “Une lettre oubliée”, Bernard Joyet et Nathalie Miravette, Art mengo, Katrin’Wal(d)teufel et sa sublime interprétation de sur “La Braise”, etc… Et il faut parler du plus grand moment de solitude d’Alexis HK qui provoquera un fou rire de Juliette sur “Mémère dans les orties” ! Oubliant les paroles il rétorquera un “toi-même” lorsque Juliette l’insulte ! Transition difficile et Alexis HK nous ferait presque de la peine mais c’était un moment très drôle pour nous. Le public lui pardonnera ce petit raté évidemment. Juliette est décidément très à l’aise et le spectacle avec ses musiciens frise la pièce comique mêlée aux talents d’écriture de la chanteuse la plus toulousaine des parisiennes. “Un petit vélo rouillé” et “Rhum pomme” finiront de me combler et l’ovation à la fin du set ne trompe pas : Juliette est une artiste à voir et revoir sur scène ! Ce nouveau spectacle est excellent et vous devez y aller au plus vite !!!

Conclusion :

Plus de 30 artistes vus sur scène, 12 Découvertes écoutées, 5 aller-retour Montauban-Toulouse, des empanadas tous les jours,… Première fois que nous couvrons l’intégralité du festival et on ne regrette pas ! Si vous voulez découvrir des artistes très tôt dans leur carrière, si vous voulez vous faire plaisir avec de grands noms, c’est LE festival à faire et au pire il y a Pause Guitare en Juillet pour compléter vos connaissances. Si l’on devait choisir un artiste sur cette édition 2011… on désignerait Pierre Lapointe ! Un concert magique et touchant… C’était presque trop bien pour être vrai ! Nous pouvons du coup prendre un peu de repos et surveiller les prochaines dates de Pauvre Martin, des Becs Bien Zen ou de Katrin’Wal(d)teufel en sachant qu’on a eu de la chance de les voir cette année ! Sans oublier la gagnante des Bravos : Chloé Lacan ! 2011 c’est fait… Rendez-vous en 2012 !

Un grand merci à Patricia ! Merci à Yann ! Un immense BRAVO à tous les bénévoles du festival qui abattent un boulot de malade !