Yael Naim @ La Halle aux Grains – Toulouse – 04.02.2011

Yael Naim @ La Halle aux Grains – Toulouse – 04.02.2011

03/03/2011 0 Par Haazheel

Lorsque l’on m’a demandé de remplacer une de nos chroniqueuses pour le concert de Yael Naim, ma première réaction a été “Mm le nom me dit quelque chose mais…” car je n’avais jamais écouté d’album de cette jeune femme et encore moins été la voir sur scène. Merci au festival Détours de chants pour l’avoir invité !

J’ai depuis longtemps abandonné tout a priori et après avoir su que Yael Naim avait été plus ou moins découverte grâce à une comédie musicale, j’y suis tout de même allé sans à priori. De plus le concert a lieu à la Halle aux Grains qui est une superbe salle où je vais rarement. Mais avant de combler mon inculture, j’ai pu écouter “Kids with no eyes”. 2 guitares pour un premier groupe chantant principalement en anglais, des chansons calmes, ambiance feutrée et difficile en première écoute de me dire emballé par les titres. Mais leur sympathie entre les chansons, leurs remerciements et surtout leur dernier titre m’incitera à aller découvrir le groupe ultérieurement.

Très jolie scène et surtout un très jolie jeune femme habillé d’une robe à fleur… original ! Et un public déjà conquis et sous le charme, visiblement nous sommes peu à découvrir la plupart des titres ce soir mais Yael Naimprendra le temps d’expliquer la vie de la plupart des chansons. Comme “Paris”ou d’autres, où elle nous racontera sa trajectoire sur les 10 dernières années, cette rencontre avec David Donatien et tout ce qui a changé depuis, elle nous parlera de sa famille en Israël et des raisons qui l’ont amenée à chanter ses textes en Hébreu ! Touchante et sincère, malgré un succès qui n’est plus à démontrer, Yael s’attire toute la sympathie du public. Des musiciens excellents, un percussionniste de folie (mais de folie !!!) et cette voix ! Pourtant plutôt calme, il arrive à la chanteuse de pousser sa voix et de mettre tout le monde d’accord sur ce point : sa voix est splendide. Après un rappel convenu, le groupe se rassemble au centre de la scène, un petit côté “concert intimiste” malgré la salle et surviennent quelques notes de “New Soul” version acoustique. Tout en retenue, le public savoure ce single que tout le monde (même moi) a déjà entendu. Retour de la belle pour un titre seule à la guitare et fin de cette soirée…

N’ayant honte de rien, je reconnais avoir découvert Yael Naim en 2011 et pour ceux qui auraient fait comme moi, vous pouvez y aller ! Son succès est mérité et son concert est très plaisant. Merci au festival pour la “découverte” !

Merci à Karine Detoursdechant et à Eva Bleucitron ! Merci à Manu !