Izia @ Le Bikini – Toulouse – 29.10.2010

Izia @ Le Bikini – Toulouse – 29.10.2010

13/11/2010 0 Par Haazheel

L’année 2010 avait bien commencée : un concert complet d’Izia au Bikini et l’année 2010 se termine bien avec… un concert complet d’Izia au Bikini de Toulouse ! De quoi se plaint-on ?

Évidemment un Bikini complet, ça en fait du monde et il va falloir encore jouer des coudes pour atteindre le bar mais en attendant d’avoir sa chance, on peut toujours profiter du concert de Ladylike Dragons qui précède celui d’Izia. Quasiment inconnue en ce qui me concerne, je découvre donc une chanteuse à la basse (suffisamment rare pour le souligner) ainsi que le classique duo batteur/guitariste pour un son plutôt pop garage avec quelques solos de guitare plus proches du métal. Bien pêchu et bien rôdé, le public semble apprécier et on peut s’imaginer que les quelques dates avec izia ne pourront leur faire que de la pub (on était 1 500 environs à les voir ce soir). A écouter pour se faire une meilleure idée : « 13 minutes » qui a clôturé leur set.

Il est 22h et le public est très chaud ! Il est aussi intéressant de noter la présence importante de jeunes voire de famille au grand complet ! Voilà que Mme Izia se permet le luxe de drainer un public familial maintenant ! Alors je pourrais me retrancher derrière un argumentaire simple : on vous a déjà tout dit sur Mygmusique sur les concerts de cette jeune femme… Mais c’est bien mal la connaître ! On peut déjà être surpris par un début de set tout en douceur, bien tempéré… le public n’attend qu’une chose : que ça pète ! Mais Izia prend son pied, fait durer le plaisir et puis… explose !

On a déjà parlé de son énergie, on ne s’en remet toujours pas, on a déjà parlé de la communion avec son public et on ne s’en remet toujours pas…« Back in town » met le feu, « Blind » finit de disperser les cendres et ça ne sera pas sans mal (après 2 essais avortés pour cause de crise de rire) que nous nous reposerons sur « Sugar Cane ». Il faut aussi noter qu’Izia a accompli une sorte de miracle lors de ce concert : chanter sans micro et réussir à faire taire les piliers de bars du fond ! Je vous garantie que c’est certainement la chose la plus difficile à réussir au Bikini ! Parsemés à travers la setlist, on découvre les titres d’un futur album que l’on attend avec impatience tant certains morceaux m’ont accroché ! Et puis parce que il faut bien parfois critiquer, j’aurais préféré une setlist un peu moins… décousue ! Mais bon c’est histoire de pinailler car ce bout de femme aura mis une bonne claque pendant… 2 heures de concerts ! Si elle arrive à nous imposer cette durée pour tous les concerts, on aura fait un grand pas en avant pour le public !

« Let me alone » lors de son dernier passage à Toulouse aura visiblement marqué la jeune artiste qui s’en rappelle encore et nous précise que c’est bien ici qu’elle aura eu pour la première fois un public entier qui connaissait les paroles et qui aura chanté à sa place ! Bon ce soir, c’est moins « impressionnant » mais ça reste un morceaux qu’Izia aime à prolonger… encore… et encore… Et on redécouvre la tête surprise des musiciens qui ne savent pas quand cela va s’arrêter ! Et entre chaque titre, il faut voir Izia plaisanter, se mettre le public dans la poche, communier d’une manière rare et du coup nous faire partager un moment magique.

Je terminerai cette chronique par un message que le public présent lors du concert va comprendre… : Guirlande !

Merci à Antoine Bikini ! Merci à yann !