Luke @ Le Bikini – Toulouse – 23.04.2010

Luke @ Le Bikini – Toulouse – 23.04.2010

16/05/2010 0 Par Haazheel

Luke revient sur Toulouse histoire de rencontrer le public d’une des meilleures salles de la région. Nouvel album, nouvelle histoire et un public de fidèles qui a répondu présent ce soir.

Luke c’est effectivement une histoire commencée il y a une dizaine d’années mais c’est surtout un raz-de-marée lors de la sortie de l’album « La tête en arrière ». Depuis le groupe parcourt la France, défend ses nouveaux albums, en vend moins (crise du disque, tout ça…) mais il réussit à se faire leur place dans le paysage du rock français. Plus vieux que les BB Brunes (comme ils le revendiquent) la bande à Thomas Boulard a pris un nouveau virage que je découvre ce soir : plus calme, moins dans l’énergie et les guitares. Un changement qui risque de perdre quelques personnes en route mais aussi d’attirer de nouvelles têtes.

Et effectivement, c’est la surprise pour moi de découvrir le nouveau Luke ce soir : le single « Pense à moi » symbolise bien la nouvelle direction. Quelques coups de guitare, quelques moments où l’on croit sentir l’ancien Luke revenir et puis… on retourne au calme. On devient du coup plus attentif au texte, on est parfois un peu sceptique devant certaines rimes mais la setlist est un modèle du genre. L’alternance ancien/nouveau est parfaite et permet un déroulement de concert moins dans l’énergie brute, moins rock que les tournées précédentes et on apprécie d’autant plus les retrouvailles de « Soledad » ou « Je suis Cuba » quand elles arrivent.

Thomas et Damien s’enverront quelques vannes, tenteront de lancer un « Big Bisous » mais le public de Toulouse n’avait pas l’air de connaître les paroles et surtout les échanges avec le public se feront avec une bonne dose de camaraderie. Thomas a pris une assurance et se permet de charrier son public, nous invite à rendre hommage à la talentueuse équipe du Bikini (et pour lui répondre ici, effectivement nous avons conscience d’avoir la chance d’avoir une équipe comme celle-là sur Toulouse) et nous offrira un titre en basque. La reprise parfaite du soir sera « La bombe humaine » de Téléphone.

L’énergie est encore là, l’ambiance était aussi présente, et le mélange du nouvel album avec les titres plus rock était parfait… On espère quand même maintenant que le prochain album contiendra un mix du genre car j’avoue avoir du mal avec l’intégralité du dernier album. Et pour une fois, je ne conclurai pas par « c’était mieux avant » car cette tournée est bien équilibrée et surtout… on ressort avec une pêche d’enfer !

Merci à François Bikini ! Merci à Olivier pour les photos et merci à Yann !