IZIA @ Le Bikini – Toulouse – 28.01.2010

IZIA @ Le Bikini – Toulouse – 28.01.2010

05/02/2010 2 Par Haazheel

Désormais connue du grand public, Izia réussit le tour de force de remplir son Bikini. Un public qui commence à connaître les paroles et qui vient en nombre, le phénomène Izia a su s’imposer et peut maintenant assouvir des fans venus nombreux.

Avant de revoir la star de la soirée, il y avait 2 premières parties ce soir. En « bon » chroniqueur, j’arrive en retard et ne pourrai donc écouter que Idol : un groupe de folk-rock francilien. Les balances prendront pas mal de temps, la cause : un accident qui aura obligé le groupe à faire 10 heures de route. Malgré la fatigue, le groupe assure son set et c’est avec surprise que je reconnais un titre entendu sur radio Néo. A écouter sur leur monEspace.

22h30 et le concert d’Izia va enfin commencer ! Etrange attente en ce qui me concerne car cette jeune fille m’avait mis une telle claque lors de sa prestation à Albi que je pensais ne pas être trop surpris ce soir. Quelle erreur ! Car au bout des 2 heures que durera le concert, j’étais loin d’être blasé. Eh oui car le set a bien duré 2 heures et pas de rappels interminables : du rock, du rock, du rock mais aussi des introductions parfois un peu longues.

Seul petit défaut de ce concert, donc, la capacité qu’a Izia à vouloir prolonger les introductions : celle de « Disco Ball » sera parmi les plus longues et aurait pu lasser. Mis à part ce détail, c’était un pur concert de rock. Que ce soit avec« Back in town » ou « Hey Bitch », Izia a atteint un tel niveau, a une telle énergie sur scène que son nouveau public se laissera aller à quelques slams. L’essentiel du show est assuré par la chanteuse, ne laissant que peu de place aux autres membres du groupe malgré leur talent. Il faut voir que la damoiselle est si énergique qu’elle a besoin de s’hydrater par les cheveux et d’aérer le haut du corps en ne conservant que son soutien-gorge. Elle a d’ailleurs une collection qui sera enrichi de 2 pièces : 2 soutien-gorge lancés par le public (?), je suppose qu’elle attend avec impatience son premier caleçon !

Izia prend plaisir à être là et il y a une sincérité touchante à la voir sourire lorsque le public reprendra les paroles de « Let me alone ». Il est surprenant aussi de voir une artiste autant souhaiter rester et poursuivre un concert, nous permettant de découvrir la meilleure ‘mi-tariste’ de France (je vous laisse assister à un concert pour savoir de quoi je parle). Et puis viendra le moment d’écouter les nouveaux morceaux du futur album et me voilà rassuré ! J’avais peur qu’après un album rôdé pendant 4 ans sur les routes, il soit difficile pour le groupe de passer le cap du second album. La partie n’est pas encore gagnée mais le morceau de rap-rock m’a vraiment marqué et laisse présager du meilleur. On notera la tête surprise des musiciens qui visiblement n’avaient pas prévu de jouer les prolongations aussi longtemps.

J’ai rarement assisté à un concert aussi « tactile » que celui-ci, Izia à une présence, une envie et une énergie tout simplement hallucinantes et son succès est amplement mérité. Prochaine étape pour notre protégée : l’international !

Merci à François Bikini ! Merci à Yann !