Trail Blanch 2010 : 13 km

Trail Blanch 2010 : 13 km

24/01/2010 2 Par Haazheel

Une petite présentation de cette course :

Tracé se déroulant sur le plateau de Beille, le parcours, conçu pour initier à la course sur neige, évolue en grande partie sur des pistes de ski de fond damées et sur sentiers de raquettes.

Sur une carte :

Et enfin le profil de la course :

Alors pourquoi je vous parle de cette course ?

Et bien… On doit la faire samedi ! Il reste donc moins d’une semaine lorsque je commence cet article… Le but étant juste de « faire » la course sans même songer à faire un temps ou autre. C’est pour « le fun » mais j’aimerais savoir à quel moment j’ai perdu pied pour me retrouver à faire ce genre de course….

Et au final ?

Et bien on l’a fait ! Mais je tiens à revenir un peu sur le description… car les parties sur les pistes de ski de fond sont très courtes et c’est les pieds dans la neige que l’on fera la majorité des courses… Sans parler de la première montée que l’on pourrait escalader avec plaisir… Disons que sur les 3 ou 4 premiers kilomètres, nous plafonnions à environ 2 ou 3 km/h !!!

Je râle mais je me suis régalé ! La centaine de kilomètres d’entraînement du mois de janvier avec pas mal de dénivelé aura servi à quelque chose pour une fois et j’abandonnerais mon partenaire pour dévaler la fin de course et tenter de rattraper du monde aux alentours de 10ème kilomètre. Vu les difficultés pour doubler (on s’enfonçait jusqu’au genoux dés que l’on sortait de la traces des autres coureurs), ce ne fut pas évident.

Une petite déception avec la fin du parcours… une montée légèrement « difficile » qui du coup gâchait un peu le plaisir de terminer… Et puis les accompagnant qui venait encourager les coureurs se retrouvaient devants une file indienne de marcheur au final :p

Quelques conseils !

Sur le 13, rien de spécial franchement c’est moins dur qu’un simple semi car sur pas mal de moments, on est obligé de ralentir et de marcher donc il est facile de récupérer son souffle et on est souvent plus proche de la randonnée que de la course (enfin je parle pour ceux qui ne sont pas dans les premiers). Les guêtres sont à conseiller mais pas indispensable. Il est totalement inutile d’acheter les « chaines pour chaussure » par contre. Les personnes qui en portaient se cassaient la gueule comme tout le monde. Et surtout il faut essayer de courir dans les descentes ! Il est beaucoup plus fatiguant pour les jambes de ne faire que marcher… Pour le souffle par contre c’est autre chose ! Pas évident de trouver un rythme surtout lors de dépassement… Soyez sympa avec les autres coureurs et laisser les passer.

Les temps

Équipé de puces, nous avons eu des temps intermédiaires que voici :

  • 1:01:17
  • 1:29:58
  • 2:10:21
  • Total : 2:22:43 (150 / 256)

Et pour Quentin :

  • 1:01:22
  • 1:29:56
  • 2:14:41
  • Total : 2:28:25 (168 / 256)

Entre 5 et 6 km/h de moyenne ! Je sais comme ça ce n’est pas impressionnant mais à faire c’était assez difficile sans aller vite 🙂