Da Silva @ Le Bikini – Toulouse – 08.01.2010

Da Silva @ Le Bikini – Toulouse – 08.01.2010

22/01/2010 0 Par Haazheel

Da Silva comme premier concert 2010 et au Bikini en plus, l’année commence plutôt bien pour les personnes n’ayant pas eu peur des conditions météo.

Alors que Da Silva a débuté la tournée de son troisième album et que les 2 premiers ont connu bien plus qu’un succès d’estime, je me dois de vous dire que je n’ai vu cet artiste qu’une seule fois sur scène. Avec en plus un petit show-case il y a quelques mois où il était accompagné de son violoniste. Eh bien ce soir ce n’est pas moins de 6 personnes qui accompagneront Da Silva sur cette toute nouvelle tournée. Car c’est Toulouse qui a l’honneur de voir débuter ses concerts et ceci après une semaine de résidence au Bikini … On peut difficilement rêver mieux pour roder un set. Alors comme toute première date, il reste des choses à perfectionner, des changements d’ordre des chansons ou autre, mais c’était malgré tout une très bonne soirée.

Dernier album oblige, les « classiques » de l’album « La tendresse des fous » seront mis en avant avec « Les inséparables », le très intimiste « Les Ricochets » et mon petit préféré « Les plus belles lettres ». Pas de grand bouleversement avec cet album mais que peut faire Da Silva contre son style si particulier ? Une voix et une manière de chanter, de jouer de la guitare qui n’appartiennent qu’à lui, que personne ne pourra imiter et qui lui a permis de faire partie des « grands ». Et moi qui m’attendais à un concert « noir et blanc » voire un peu triste, je fus bien surpris par la chaleur qui se dégage du personnage entre les chansons, l’impression de lui donner plus de joie qu’il ne nous en procure… Et il y avait aussi les lumières et le décor qui tranchaient avec les textes car des vitraux de couleurs rouges et oranges, ce n’est pas ce à quoi j’aurais pensé.

Et comme toujours, c’est avec les « vieux » titres que le public semblera un peu se réveiller mais il y aura une petite déception quand le groupe quittera la scène trop vite ! Et cet arrêt brutal alors que tout le groupe était ne train de faire une introduction de folie, l’ambiance montait et… le groupe stoppe tout ! Étonnant mais surtout frustrant de se sentir emporté et de redescendre si vite.

Alors ce n’est pas le concert de l’année, c’est évidemment un début de tournée et il faut que le groupe prenne ses marques mais c’était quand même un très grand plaisir de voir Da Silva sur scène et on le retrouvera avec plaisir sur la route !

Merci à François Bikini ! Merci à Quentin pour les photos !