Les Ogres de Barback @ La Bourse du travail – Toulouse – 26.11.2009

Les Ogres de Barback @ La Bourse du travail – Toulouse – 26.11.2009

29/12/2009 0 Par Haazheel

ogres

Le festival « Origines contrôlées » à Toulouse accueille un groupe dont vous n’avez certainement jamais entendu parler : Les Ogres de Barback ! Je fus le premier étonné du monde qui attendait ce petit groupe français.

Visiblement ce groupe composé de frères et sœurs a su attirer tous leurs amis car l’entrée dans la salle aura été fastidieuse. Mais parlons d’abord du festival « Origines contrôlées ». Ce festival s’articule sur des rencontres et débats autour de l’histoire de l’immigration, et de problématiques actuelles comme les médias et l’immigration, sport et immigration, etc.. Ce festival dure une semaine et c’est déjà la 6ème édition qui a lieu, cette année, à la Bourse du travail.

Pas une si mauvaise salle de concert au final et si l’on oublie le temps d’attente pour renter, la soirée se déroulera dans de très bonnes conditions. Maintenant je suis devant un problème car, à part si vous n’avez pas compris ma blagounette du début, vous savez que sur la Myg on a une petite passion pour les Ogres de Barback et nous vous avons déjà pas mal abreuvé de commentaires sur la formule en 3 parties de cette tournée. Je pourrais bien entendu vous parler de la première partie festive qui débute par « Accordéon pour les cons », puis fait transpirer tout le public avec « Rue de Paname » ou« Salut à toi ». A cette partie bien connue du public, j’envisagerais peut-être de vous parler du « Café du canal » ou encore de l’excellent « Les oiseaux de passage » qui berceront un public en pleine récupération. Puis il faudrait aborder les quelques nouveaux titres qui nous font baver sur le futur album du groupe. Evidemment je devrais vous parler de l’astucieux montage technique qui nous permettra d’entendre « Jo’jo » comme si les 2 familles étaient présentes. Mais je voudrais surtout vous dire que nous avons pu entendre 2 chansons ramenées par Pitt Ocha lors de son tour du monde avec une chanson moité française moitié malienne. Ca fait vraiment plaisir d’entendre ces nouveaux titres pour de vrai et si vite après la sortie de l’album. Ceci étant dit je ne vous surprendrai jamais en parlant de la dernière partie expérimental et des mix avec la Mano ou NTM, j’en suis certain. J’aurais peut-être une chance en vous apprenant que le rappel comptera 2 titres instrumentaux qui verront apparaitre des groupes de danseurs dans toutes la salle.

Mais non je ne vous parlerai pas de tout cela car il est définitivement acquis que si vous ratez un concert des Ogres de Barback près de chez vous, vous allez un jour le regretter…

Merci au staff des Ogres ! Merci à Lionel pour les photos !