Dominique A @ Le Bikini – Toulouse – 21.11.2009

Dominique A @ Le Bikini – Toulouse – 21.11.2009

18/12/2009 0 Par Haazheel

dominiquea

2 concerts pour le prix d’un seul : Claire Diterzi et Dominique A sont ce soir au Bikini. Et les 2 artistes me surprendront lors de cette soirée.

Comment ai-je pu passer à côté de Claire Diterzi ? Cette chanteuse est hors norme, déjà par la composition du groupe : 5 membres mais seulement 2 instruments : Guitare et batterie. Les 3 autres se contenteront du chant mais avec quel talent… Claire fait absolument n’importe quoi de sa voix avec une maitrise et une facilité scandaleuses. Il faut rajouter une robe de vache de toute beauté et des chansons déjantées comme on n’en fait presque plus… Il faut écouter les paroles de « A quatre pattes » pour bien s’en rendre compte. Mais on aura aussi des chansons plus dures comme « Zubrowka » ou « Tableau de chasse ». Un autre style sur « La vieille chanteuse » où, à l’aide d’un artifice technique, Claire se retrouvera avec une voix des années 30 et nous fera sourire avec cette vieille chanteuse qu’elle deviendra peut-être ? En tout cas ce fut un plaisir de découvrir cette artiste sur scène et je vous invite à aller la voir sur scène, les dates ne manquent pas.

Il y a peu d’artiste qui peuvent se prévaloir d’une longévité et d’une qualité aussi grandes que Dominique A ! Des années que cet artiste sillonne les routes de France, marque les esprits, influence de nouveaux chanteurs et revient régulièrement à la rencontre de son public. Un public fidèle venu en nombre ce soir et qui n’attend qu’une chose : découvrir les nouveaux titres en live.

Dominique A et ses 3 musiciens arrivent un peu tard sur scène et après une petite phrase d’excuse c’est enfin le début et… la claque ! « Le sens » ouvre le set et la voix du chanteur résonne dans un Bikini dont la qualité acoustique n’est plus à démontrer. La grand-messe débute, difficile de ne pas être hypnotisé par le maître de cérémonie… Il est assez difficile de décrire cet état bizarre où l’on ne se contente pas d’écouter un concert mais où l’on partage réellement quelque chose avec un artiste.

Pour parler plus « technique », je déconseille fortement le premier rang ! Le son y est à la limite du supportable et d’une moins bonne qualité que partout ailleurs dans la salle ! On ne m’y reprendra plus à vouloir jouer les fans de service. Pour les moments forts de cette date, je dirais… l’intégralité du concert ?! Puisqu’il faut bien en choisir, je dirais l’électro « Nanortalik », le puissant « Les garçons perdus » et surtout « Je suis parti avec toi ». Quelques petites blagues et quelques tirades rajouteront une ambiance presque familiale à ce concert mais on est surtout venu pour écouter des titres de toute la carrière de Dominique A. Chose faite avec un rappel offrant les plus grand « tube » de l’artiste : « Le commerce de l’ eau »« le courage des oiseaux »« Pour la peau » et… « Le twenty two bar » !!! A chacun de ses titres, la perfection était là ! Des minutes de bonheur comme on a rarement l’occasion d’en avoir en concert.

Il est minuit quand le public doit redescendre sur terre et il est clair pour tout le monde que Dominique A reste un des plus grands artistes français encore en activité ! Chapeau bas Monsieur A !

Merci à François Bikini ! Merci à Quentin pour les photos ! Merci à Yann !