Monsieur Roux @ Le Café Rex – Toulouse – 04.11.2009

Monsieur Roux @ Le Café Rex – Toulouse – 04.11.2009

21/11/2009 0 Par Haazheel

Monsieur_Roux1257963832

2 ans après son passage au Bijou, Monsieur Roux revient dans la ville rose mais cette fois-ci, c’est au Café Rex ! A la fois une bonne et une mauvaise nouvelle…

Une bonne nouvelle car Monsieur Roux ne nous a jamais déçu en concert. En partie une mauvaise car le Café Rex n’est pas la salle rêvée pour un concert… Tout en long, une chaleur hallucinante et des difficultés quand on est petit de voir quelque chose sans arriver en avance et être devant… Ceci étant dit, le concert a eu lieu et une fois de plus, il ne nous aura pas déçu.

Sébastien Lacombe, venu spécialement du Québec, assure la première partie. Monsieur Roux l’avait rencontré en 2008 et ils avaient écrit ensemble la chanson « 3870 secondes ». J’ai eu du mal à rentrer dans l’ambiance malheureusement et même la chanson « Aquarium » ne réussira pas à me transporter… La chaleur ambiante n’incite pas non plus à la découverte…

Monsieur Roux arrive ensuite mais il est maintenant bien entouré : contrebasse évidemment, guitare mais aussi un batteur. Ouverture façon western avec « Le cowboy Bling Bling » et le judicieux « Vote Utile ». Le second album est heureusement mis en avant et le petit côté cynique, qui vous taquine un peu, est bien présent. C’est un vrai plaisir de passer d’un personnage à l’autre, de se voir les détester et par moment se reconnaître malheureusement… Mais bon quand même, il y a beaucoup de places handicapés je trouve… Après quelques titres, on va se replonger avec plaisir dans le premier album et là, une très bonne surprise, le public est fait de connaisseurs et de fidèles car Monsieur Roux aura presque du mal à être le seul à chanter.

Que ce soit sur « Ma mère la pute » ou« Le Clodo », le public se fera un plaisir de montrer qu’il connait l’intégralité des textes ! A voir le sourire de Monsieur Roux, cela lui fait bien plaisir. L’arrivée de la batterie est un vrai plus pour le groupe, les nouveaux morceaux sont encore mieux en live que sur CD et on n’aura aucun regret à la disparition de la formule en duo des débuts.

Alors évidemment je vais encore râler sur la salle mais… c’est tout de même dommage de ne pas avoir un « Bijou » de plus sur Toulouse… Mais en attendant de revoir le groupe au Bikini, cette petite piqûre de rappel nous aura bien rendu le sourire.

Merci à Eva BLeucitron ! Merci à Lionel pour les photos et merci à Yann !