Coeur de Pirate @ Le Ramier – Toulouse – 20.10.2009

Coeur de Pirate @ Le Ramier – Toulouse – 20.10.2009

17/11/2009 5 Par Haazheel

Une petite « nouveauté » car la chronique n’est pas de moi mais de Lionel qui aura donc fait les photos et rédigé sa première chronique ! Bonne lecture et félicitations à notre nouveau journaliste !!!

Coeur_de_Pirate1256663071

Ce soir une fois n’est pas coutume, direction le complexe du Ramier à Toulouse afin d’assister au concert d’une jeune femme qui réalise une percée notable cette année Béatrice Martin plus connue sous le nom de « Cœur de Pirate ». Le ramier situé sur une ile portant le même nom n’affiche pas complet mais vu la file d’attente qui se présente à nous lors de notre arrivée, on peut penser que l’on n’en sera pas loin. En effet, près de 1500 personnes viendront s’agglutiner ce soir afin d’applaudir Béatrice et son groupe.

Il y a des premières parties qu’on a le plaisir de revoir et ce fut le cas ce soir avec la venue de Claire Denamur.
Pour la troisième fois en moins de 6 mois (découverte lors de la première partie de « La grande Sophie » en avril, au festival « Pause Guitare » à Albi en juillet), on assistera à un set qui aura permis sans aucun problème à faire monter l’ambiance de la salle.
Dans un style country folk, Claire Denamur enchainera des chansons intimistes seule sur scène avec des chansons plus « dynamiques » accompagnée de son guitariste. « In the mood for l’amour » (que vous pourrez retrouvez dans une publicité par ailleurs,tendez bien l’oreille la prochaine fois), « Elio » mais surtout « Je me sens nue » ont permis de créer un échange avec le public qui s’il ne la connaissait pas avant de venir repartira conquis par sa prestation.
Après un rapide changement de plateau, le public était prêt pour accueillirCoeur de Pirate.

Béatrice accompagnée de ces musiciens rentre sur scène mais après une première chanson, elle prend le temps d’expliquer que malheureusement on lui a descellé une bronchite dans la journée mais qu’elle a tenu à faire quand même le concert ce soir (La date du lendemain à Six Fours étant elle annulée, on peut dire que l’on a eu de la chance sur ce coup la).
Très professionnellement comme elle le fera remarquer en rigolant, sa voix étant nullement défaillante, Béatrice enchaine sans aucun problème les chansons de son premier album devant un public qui ne se fera pas prier pour l’accompagner à de nombreuses reprises : Bien sûr sur « Comme des enfants » mais aussi sur « Pour un fidèle », titre enregistré en duo avec Julien Doré mais qui comme Béatrice le faisait justement remarqué ne peut pas faire toutes les dates avec elle, mais peu importe l’osmose avec son public est bien là.
Un petit bémol à tout cela, son seul album ne durant que 30 minutes, le plaisir de la voir sur scène n’a pas duré comme on l’aurait souhaité :
On aura eu droit tout de même en avant première pour cette tournée a de nouvelles chansons qui annonce certainement un nouvel album pour les mois à venir. Pour ce qu’on l’en a entendu, il restera dans la même lignée et l’on ne s’en plaindra pas. Deux reprises viendront tout de même compléter le set de ce soir, l’éternel « Yesterday » des beatles qui traverse sans problème les générations et la chanson de Rihanna « Umbrella » dans une version acoustique très réussie.

Malheureusement moins d’une heure après son entrée sur scène et un rapide rappel, il était déjà l’heure de quitter Béatrice et son groupe ce qui permettra à son public on va dire « relativement » jeune pour ne pas dire autre chose de ne pas rentrer trop tard chez lui.

Une soirée réussie, avec pour ma part deux personnes à suivre dans les prochains mois, car que ce soit Claire Denamur ou Coeur de Pirate qui ne détienne qu’un seul album chacune, il sera intéressant de voir quel tournant à leurs carrières ces deux jeunes femmes donneront.

Merci à Emilie Premiere-Pression ! Merci à Aurélie pour la relecture ! Merci à Lionel pour la chronique et les photos !