Au Japon, il y a… des pachinkos

Au Japon, il y a… des pachinkos

03/08/2009 2 Par Haazheel

Le pachinko pour commencer c’est quoi ? C’est une machine à sous… En fait non, car les jeux d’argent sont interdits au Japon. Mais alors que font tous ces japonais dans ces immenses salles devant des billes qui tombent ou encore mieux, devant 3 rouleaux qui tournent et qui affichent parfois 3 images identiques (vous avez dit bandit manchot ?). Même si la loi vous interdit de gagner de l’argent dans ces salles, rien ne vous empêche de gagner des lots et parmi ces lots de gagner des médailles, des peluches, des trucs et de repartir avec pour vous diriger hors de la salle vers… un collectionneur de peluches/médailles/trucs ! Et vous pouvez donc revendre votre lot sans enfreindre la loi ! Tellement plus classe et pas du tout hypocrite non ?

Pour être juste, il faut savoir que le pachinko ne désigne que les machines où les billes tombent et où vous gagnez des billes que vous échangez contre des lots… Mais les salles de pachinkos contiennent énormément de machine à sous machines où il suffit d’appuyer sur un bouton en regardant les images défiler… Le gros point positif c’est qu’au Japon les machines sont à l’effigie d’Evangelion et ça c’est la classe ! Mais on y trouve d’autres mangas (vous vous souvenez de Muscleman en France ? Et bien visiblement c’est toujours très populaire au Japon)

Et sinon à quoi ressemble une salle de pachiko ? Est-ce tout petit au fond d’une impasse ? …

C’est juste… immense ! Pour les plus grandes, vous pouvez imaginer plusieurs étages comme celle de la photo ! Ensuite c’est plein de fumée car les fumeurs n’ont pas à bouger de leur chaise pour cramer leur cigarettes. Par contre, il vous faudra supporter la musique le bruit car visiblement le but est de rendre sourd les joueurs…

Le plus surprenant reste le nombre de salles ! Il y en a absolument partout (le Japon en compte plus de 2 000 000)  et il n’est pas rare que ça soit la première chose visible en sortant d’une gare. J’avoue ne pas m’y être essayé car il m’aurait été difficile d’aller échanger mon superbe ours en peluche contre de l’argent mais cela vaut le coup d’aller juste « voir » ces salles qui sont fréquentées par un japonais sur 4 (de manière régulière !).

Au final, le pachinko est une des nombreuses « petites » choses inédites du Japon qu’il est très agréable de découvrir…

A bientôt pour la suite !!!

Source : Wikipédia.