Pascale Picard @ Le Bikini – Toulouse – 03.04.2009

Pascale Picard @ Le Bikini – Toulouse – 03.04.2009

21/04/2009 0 Par Haazheel

Pascale Picard

Pascale Picard était au Bikini et si ce nom ne vous dit rien, je pense que vous avez forcément entendu le titre « Gate 22 » qui l’a révélé au public français. Révélation qui aura drainé plus de 1 000 personnes pour son premier passage en terre toulousaine.

Le Bikini est décoré aux couleurs des « sponsors » officiels de la dame et je patiente tranquillement en attendant la première partie qui… n’arrivera jamais ! Étonnant pour une artiste profitant d’un très bon plan promo et vu le nombre de personnes présentes ce soir ! Tant pis, on est pas encore tout à fait dans l’ambiance quand commence le concert du Pascale Picard Band.

Le public est pris un peu de court et l’accueil ressemble à celui réservé aux premières parties mais c’est pourtant bien Pascale Picard qui, aux commandes de sa guitare, va débuter son set. N’étant pas totalement au courant de l’actualité de la jeune femme, j’avoue n’avoir qu’une connaissance vague de son album et je m’attendais à quelque chose de plutôt calme, une soirée pop tranquille… Petite erreur de ma part car Pascale penche très souvent vers des morceaux bien pêchus et m’impressionnera tout particulièrement sur « Annoying » ! Une puissance et des riffs de guitare excellents, bien loin de ce à quoi je m’attendais et il y a surtout sa voix ! Puissante, très agréable à écouter et puis il y a ce fameux accent québecois entre les chansons ! Irrésistible.

L’ambiance dans le public est studieuse surtout au début et l’arrivée du célèbre « Gate 22 » ne passera pas inaperçue ! Il faut croire que certains n’étaient venu que pour ce morceau… Le concert suis tranquillement son cours et vient le moment de la reprise que j’attendais : « Glory Box » de Portishead. La chanson casse-gueule tellement l’originale est sublime mais Pascale Picard s’en sort à merveille ! Tout simplement inoubliable. Le rappel sera l’occasion d’un mix de folie : un mélange punk des Beasty Boys, Lou Reed et des Stones ! Là je pense qu’on comprend mieux que cette chanteuse ne sort pas de nulle part et qu’elle a bien roulé sa bosse dans des bars avant d’en arriver là.

Je passerai rapidement sur les chansons trop calmes qui ne m’ont pas plus attiré que cela pour ne retenir que ce style folk-punk qui m’aura conquis. Par contre, on aurait voulu que cela dure plus longtemps car sortir autour de 22 heure d’un concert, ça laisse une impression bizarre !

Il ne fait plus aucun doute que le Pascale Picard Band a réussi son pari de conquérir la France en tout cas… L’album s’est très bien vendu, les radios diffuse « Gate 22 » et le public vient au concert… et même moi qui n’aime pas ce qui marche à la radio (juste par pure contradiction) je dois reconnaître que Pascale Picard est une très bonne découverte !

Merci à Vassilissa Jfbprod ! Merci à Sonia !