Carmen Maria Vega @ Le Bijou – Toulouse – 02.04.2009

Carmen Maria Vega @ Le Bijou – Toulouse – 02.04.2009

15/04/2009 0 Par Haazheel

Carmen Maria Vega

Carmen Maria Vega ce nom ne vous dit rien ? A moi non plus mais depuis ce concert au Bijou, je dois reconnaître que c’était une honte de ne pas l’avoir déjà découverte. Récit d’une soirée classique au Bijou à Toulouse.

Le Bijou pour les quelques personnes venant d’arriver sur Toulouse est le bar/restaurant/salle de concert ultime pour découvrir de très très bons groupes de chanson françaises. Ce soir, c’est sur les conseils et relances de son attaché de presse que je me retrouve au bar en attendant le début du concert et n’ayant aucune idée de ce qui m’attend.

Bien assis (portables et appareils photos éteints, bien sûr !), le public est assez nombreux pour l’entrée en scène de ce trio composé de : Alain Arnaudet à la contrebasse, Max Lavegie à la guitare et bien sûr, Carmen Maria Vega au chant. Encadrée par ses 2 compères, un petit bout de femme arrive sur scène. Il faut reconnaître qu’à côté du guitariste tout le monde peut sembler petit, mais tout de même : Carmen n’est pas très grande… La chanson commence et première grosse claque : une voix sortie de nulle part qui swing, qui envoie méchamment et qui met tout le monde d’accord ! On ne va pas s’endormir ce soir. Le concert débute par « Les antidépresseurs » et c’est la première rencontre avec un des nombreux personnages que nous allons croiser ce soir. Une parfaite entrée en matière où l’on peut déjà apprécier le jeu de scène du groupe, entre théâtre et musique.

On croisera donc un gérant de restaurant qui mate le cul de sa serveuse, une bourgeoise et sa fille, une parfaite menteuse, un fourbe … et tout cela interprété par une Carmen des plus charismatiques. Une chanteuse qui malgré son franc parler et ses gentils mots pour ses musiciens (« tu fais chier », « la ferme »,…) s’avèrera être un tout petit peu sentimental quand même, avec quelques titres sur les ruptures et une magnifique interprétation de l’adieu sur un quai de gare. Max aura aussi son moment de gloire avec une chanson… de jeunesse, je dirais, et on s’approchera d’un slam au Bijou !

Une chanteuse hors norme, 2 compères rajoutant leur grain de délire, des textes réalistes et des personnages attachants, il est honteux que je ne vous parle de Carmen Maria Vega qu’en 2009 mais, car il y a toujours un mais, il y a un grave problème : pas de CD à vendre à la fin du concert !!! Il va falloir attendre septembre pour en profiter bien au chaud chez soi… Mais alors que faire me direz-vous ? Eh bien vous précipiter sur le site officiel, découvrir quelques titres et surtout aller à un des très nombreux concerts de ce début d’année !

Un énorme merci à Mathieu et Perinne qui m’auront permis de vous faire cette chronique, merci à M. Pagès de tenir le Bijou, merci à Yann pour les corrections !