Les Fatals Picards @ Le Havana Café – Toulouse – 13.03.2009

Les Fatals Picards @ Le Havana Café – Toulouse – 13.03.2009

21/03/2009 0 Par Haazheel

Les Fatals Picards

Comme un air de déjà vu ce soir ! Même endroit : le Havana Café, même groupe : les Fatals Picards… Si tout se passe comme la dernière fois, et bien, un concert qu’il ne faut pas rater est bien prévu ce soir !

Première bonne chose, des voitures garées n’importe où et impossible d’avancer bien loin une fois dans la salle. Première surprise, je prends un coup de vieux… C’est bien pour les Fatals Picards : maintenant les jeunes viennent en famille et au premier rang c’est un peu la découverte du live pour les petits jeunes. C’est très bien les jeunes ! Se déchaîner sur les Fatals je vous le conseille. Et pas de première partie, dommage…

Quoi de mieux que de commencer par « Française des jeux » vu que nous sommes un vendredi 13, hein ? Et c’est dès le début le bordel dans le public ! Il faut dire que le groupe dégage de plus en plus d’énergie, c’est plus rock (il fallait voir la guitare rouge du bassiste … du pur métal !), les lumières en mettent plein la tronche et le son… C’était le reproche qui revenait le plus souvent lors de leurs concerts et au début ce soir, et au Havana Café en plus, le son était parfait ! On comprenait parfaitement les paroles, tout était niquel… A se demander pourquoi cela a changé en cours de concert et pas en bien. Par contre, le set est composé de titres issus de « Pamplemousse mécanique » exclusivement au début. La première chanson du nouvel album arrive enfin avec « Le combat ordinaire ». On poursuit avec quelques minutes « sérieuses » où les athlètes présents aux Jeux olympiques en seront pour leurs efforts, où les sans-papiers arrivent à avoir une fin dans un jolie jardin d’une villa et où Lady Diana aura gâché les 20 ans de Paul, ce qui n’est tout de même pas très très sympa.
Le groupe est toujours aussi proche de son public, entre moquerie amicale (« Toi non t’es moche ») et remerciements sincères, les membres se vannent entre eux et même si certaines blagues reviennent, il me semble toujours en découvrir de nouvelles. Pour les plus vieux fans : « 30 millions de punk » et « Chasse, pêche et biture » et c’est tout, si mes souvenirs sont bons. Mais surtout, la grande absente de leur dernier album, la chanson polémique qui a fait trembler la France : « Le jour de la mort à Johnny ». Pas de quoi fouetter un chat mais du coup on est encore plus heureux de l’entendre en live celle là ! Le groupe nous quitte pour quelques minutes et reviens sur scène pour un rappel digne d’un marathon !

Bien entendu on pourra ré-entendre la chanson de l’eurovision « L’amour à la française » mais surtout, surtout : « Goldorak est mort » !!! Bon là il faut reconnaître qu’à moins de connaître le titre par coeur, on entendait plus rien des paroles du fond de la salle… Pas grave vu l’ambiance délirante des aficionados du groupe tout autour de nous ! Et on clôture la soirée par « Partenaire particulier » Mais mais… comme d’habitude il en manque ! Pas trace d’Amélie Poulain ce soir… Il va falloir encore retourner les voir pour pouvoir tout entendre et… c’est pas si grave !

Merci à Ophélie Havanacafé ! Merci à Olivier pour les photos ! Merci à Yann pour la relecture !