Cycle de l’Assassin royal

04/01/2009 2 Par Haazheel

J’approche de la fin des 13 tomes (en poche) du Cycle de l’Assassin royal et il est temps de vous parler de cette série. Elle a été écrite par Robin Hoob entre 1996 et 2004 mais comme j’ai horreur de ne pas pouvoir finir un cycle d’un coup, je ne m’y suis penché que l’année dernière (et accessoirement personne ne m’en avait parlé avant et je ne suis pas très attentif aux sorties des bouquins).

Au fil des 13 tomes, on suivra les aventures de Fitz, assassin (d’où le titre) mais surtout l’homme le plus malchanceux du monde ! Sans vous révéler des moments clés de l’intrique, on peut dire qu’il ne doit pas exister de mec plus malchanceux ou avec une vie aussi pourrie (à part peut-être Jack Bauer qui commence sérieusement à en chier lui aussi). En plus de son occupation d’assassin, Fitz est aussi capable d’utiliser l’Art (un mélange de télépathie/suggestion mentale) et est aussi doté du Vif (un pouvoir plutôt mal vu permettant entre autre de se lier avec un animal tel qu’une tortue, un cafard ou encore un loup).

L’histoire ne s’enlise que rarement et si parfois on aimerait que les choses s’accélèrent (la partie de préparation vers l’ile du dragon est d’une longueur…), il faut reconnaître que l’intérêt est constamment relancé. Les personnages sont souvent ambigus et le héros est loin de prendre toujours les bonnes décisions.

Il faut savoir que chronologiquement, il aurait été plus logique d’insérer la lecture des aventuriers de la mer. Mais je n’ai eu cette information qu’après avoir entamé le 12ème tome de l’Assassin royal… Si jamais vous vous y attaquez, essayer de lire l’intégralité dans l’ordre.

Conclusion :Un excellent cycle, pas si long que cela (13 tomes donc en poche) et avec un héros que l’on suivra tout au long de sa vie. Une très forte envie de ne pas me coucher le soir pour lire la suite… C’est du tout bon !

Le Cycle de l’Assassin royal c’est validé !