Gogol Bordello @ Le Bikini – Toulouse – 07.12.2008

Gogol Bordello @ Le Bikini – Toulouse – 07.12.2008

30/12/2008 2 Par Haazheel

Gogol Bordello

En arrivant sur le parking du Bikini, plus aucun doute n’est possible, les punks-à-chien, les camionnettes… : c’est bien ce soir que les gypsy punk de Gogol Bordello vont enflammer le Bikini ! Mais avant cela, une bonne découverte : Superamazoo.

J’exagère un peu en parlant des punks-à-chien car ils n’étaient pas si nombreux, mais leurs représentants seront pour une bonne part du spectacle, j’y reviendrai plus tard. L’ouverture de cette soirée est donc laissée à Superamazoo que je vais donc découvrir avec un public encore peu nombreux, hélas.

Les 6 Superamazoo arrivent sur scène et dès la fin du première titre, la bonne surprise est confirmée ! 6 membres au total, 3 cuivres, un guitariste, un chanteur et un rappeur pour un style mélangeant le rap, le rock, le reggae… et la mixture est détonante ! Le son est puissant, le show est bien rôdé, c’est du lourd et ça devrait faire mal en festival ce genre de chose ! Je suis le premier surpris mais les petits gars de Superamazoo m’ont bien impressionné, une très bonne surprise que cette première partie ! Ca fait plaisir !

Gogol Bordello et ses prestations sur scène font partie des valeurs sûres, c’est une vidéo d’un live sur youtube qui m’a fait halluciné sur ce groupe et leur prestation en août m’avait confirmé toutes les qualités du groupe. Ce soir le set débute de manière surprenante… De manière calme !

Eugene Hütz seul à la guitare débute le concert, les membres du groupe arrivant au compte goutte tout au long du titre. Surprenant car du coup on ne commence pas comme on s’y attendait avec la folie et les pogos dans le public. Mais je vous rassure tout de suite, quelques titres plus tard les pogos sont lancés, les premiers punks-à-chien montent sur scène et c’est un joyeux bordel qui prend place dans le Bikini. Le tout premier à tenter sa chance pour un slam se verra gratifié de 2 pieds au cul de la part du chanteur !

« Tribal Connection » finira d’officialiser le concours de slam le plus dangereux et je vous annonce les 2 gagnants : un magnifique slam sans vérifier que la réception est possible. Le résultat est sans appel et une jeune fille réceptionnera avec sa tête les 80 kilos du très intelligents jeune homme. L’autre gagnant est un tout jeune en jean slim qui viendra prendre la bouteille de vin du chanteur pour boire un coup sur scène ? ! ! ! Et là c’est une magnifique claque avec récupération de bouteille d’un membre du staff qui clôture ce concours.

Le groupe, lui, assure le spectacle, le look de chaque membre est… particulier ! Je suis totalement fan du violoniste et de la chanteuse/percusionniste en tout cas ! Dommage que la seconde chanteuse n’ait pas pu être là ce soir. En compensation, le retour de 3 membres de Superamazoo sur 3 titres en fin de set.

« Wonderlust Kin », « American Wedding », … la liste est longue (et mes connaissances s’arrêtent au dernier album) et le Bikini profitera pleinement de la soirée ! La salle se sera bien rempli et il fera très chaud en fin de soirée. Le final verra le groupe se rassembler de chaque côté de la scène pour saluer son public et le chanteur jouer des percussions avec un saut et sa bouteille de vin. Du grand bordel comme on n’en voit que trop peu !

C’était du lourd, c’était bon, mais on avait espéré mieux ! Pas leur meilleure date mais ne boudons pas notre plaisir, Gogol Bordello est un groupe à ne pas rater si jamais ils passent près de chez vous (surtout avec Superamazoo en première partie !).

Merci à François Bikini ! Merci à Olivier pour les photos et merci à yann !