Manu @ Le Café Rex – Toulouse – 05.12.2008

Manu @ Le Café Rex – Toulouse – 05.12.2008

29/12/2008 0 Par Haazheel

Manu

2 ans c’est long… Mais voilà, c’est au Café Rex que l’on a un rendez-vous avec Manu ce soir. Café Rex qui a fait peau neuve d’ailleurs mais avant les retrouvailles, découvrons Rodolphe Testut.

Rodolphe Testut est seul à la guitare ce soir dans ce tout nouveau Café Rex. Exit l’ambiance australienne, bonjour le décor désign et épuré, je vous laisse aller juger sur place pour ce qui est de la décoration. La scène elle n’a pas bougé et il vaut mieux arriver tôt pour se trouver parmi les premiers rangs. C’est chose faite et nous pouvons découvrir les chansons de cet artiste toulousain. Malgré les sourires et la sympathie du jeune homme, je n’arriverais pas à accrocher à son style, pas assez décalé pour moi ou trop variété.. Une impression assez mitigée et on est surtout dans l’attente deManu.

Et oui car cela fait plus de 2 ans que nous n’avons pas pu retrouver Manu sur scène si l’on oublie les quelques brèves apparitions comme pour la soiré d’ouverture du Bikini. Mais ce soir, ce n’est évidemment pas un retour de Dolly. C’est bien Manu, ses chansons, son nouvel album qu’elle vient nous offrir et ce sera du pur plaisir.

Le set débute par le calme « Allée des Tilleuls » suivi de la très reconnaissable intro de « Tes cicatrices ». La voix est toujours magique. Nicolas est désarticulé sur sa guitare et l’on se retrouve assourdi par le son très rock ! Il y a aussi l’acoustique du lieu qui n’est pas idéale mais ce n’était pas le principal ce soir. On ressentira une vive émotion lors de « Goodbye », écrite suite à l’accident tragique malheureusement bien connu des fans de Dolly. Viendra plus tard ma chanson favorite : « Suteki ni » ! Une chanson tout en japonais dont les paroles ont été écrites par Suzuka (les adeptes de NoLife la connaissent très bien). Sans saisir le sens des paroles, il y a ce rythme et toujours cette voix, ces intonations…

Manu et Nicolas sont accompagnés d’un batteur et d’un bassiste et c’est de nouveau du tout bon de ce côté-là. Le groupe prend plaisir, Manu est presque gênée par notre accueil. Il faut dire que le public connaît déjà les paroles et que toute son attention est tournée vers le groupe.

Bien plus pêchu et rock que ce que j’avais espéré en attendant l’album, on appréciera particulièrement « Cow-Boy » ! Le mélange entre intimisme et rock est parfaitement dosé. On ressent encore plus les émotions véhiculées par « Rendez-vous » et « Dis moi un secret ». C’est sur ce dernier titre que le groupe nous quitte.

Manu est sur les routes, c’est totalement validé et comme le dirait Suzuka : « Revenez quand vous voulez ! » car on espère bien un Bikini pour ce groupe !

Setlist :

Allée des tilleuls
Tes cicatrices
On refait tout
Sur mes lèvres
Goodbye
Oh my friend
Suteki ni
Rendez-vous
Le ciel nous donne
Dans les yeux

Un beau jour
Cow-boy
Le jour est venu
Ne me demande rien

Dis-moi un secret

Merci à Antoine Bleucitron ! Merci à Olivier pour les photos et merci à Yann !